Rached Ghannouchi est-il intelligent ou rusé?
Au début de son Epître sur l’Intellect (Risâla fî al-‘Aql), Farâbî réfléchit sur la différence entre l’intelligent et le rusé en politique. Et il soumet les deux catégories à l’exemple de Mo’âwiya, le calife fondateur de la dynastie Omeyyade, après sa victoire dans le conflit qui l’opposa à ‘Alî, conflit duquel découlera la grande division entre Sunnites et Shi’ites. Dans le sillage d’Aristote, Farabi estime que l’intelligent est celui qui délibère en usant de son Intellect (‘Aql) pour distinguer entre le bien et le mal et choisir le bien pour le mettre en pratique. Ainsi par la médiation du ‘Aql, on parvient au ta’aqqul, terme qui adapte la prudence aristotélicienne. Tandis que le rusé est celui qui, après avoir délibéré, choisit le mal pour le pratiquer.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ce n'est ni intelligent, ni un rusé, c'est une catastrophe pour la Tunisie. Un type qui n'a même ,pas décroché son bac pour aller étudier en syrie (chez le baath)
Pour parler de la loi cause a effet. On peut dire Gannouchi est à l’ origine de la catastrophe de la Tunisie c’est lui qui était à l’origine de l’arrivée de Ben Ali au gouvernement. Rappelons que Bourguiba a fait venir Ben Ali au ministère de l’intérieur pour lutter contre Gannouchi et ses salafistes qui ont commencé à terroriser la population. En aspergeant les Imams des mosquées et les passants avec l’acide chlorhydrique. Je trouve qu’il utilise toujours la même méthode la ruse. Il est le responsable de ce qui c’est passe à l’ambassade des états unis d’Amérique. Les dommages sur la réputation de la Tunisie et les dommages économiques qu’a subi la Tunisie lui sont imputés directement dans cette affaire. Ou est la loi. S’il y a un économiste qui peut quantifier cette perte. Et combien d’année de travail par les Tunisiens pour la payer.
Encourager les salafistes pour s'activer partout, occuper les mosquées, créer des écoles coraniques ,entreprendre toutes sortes d"activités sociales et caritatives et inviter les prédicateurs du Hidjaz à venir combler le vide culturel ne peut que conforter l'idée de la ruse , parce que ses desseins sont devenus on ne peut plus clair, son référentiel salafiste en témoigne.
intelligent et humaniste de votre part monsieur le détenteur de la verite
La ruse ca se cultive,etre rusé c'est trompé et utilisé l'autre à des fin personnels,la ruse est temporaire. Elle est prisonnière de la peur L'intelligence,le bien,la bonté et la beauté ca se ne cultivent pas ,se sont des faits éternels et naturels.Il n'y a aucune relation entre le bien et le mal,ce dernier ne peut jamais détruire le bien ou devenir le bien. Vérifier svp?
quelle force dominatrice et anti islam est derrière ces rusés de notre époque??
J'adhère à l'analyse de M. Meddeb. Pour ma part, je pense que Rached Ghannouchi est à la fois intelligent et rusé. Un fin manipulateur qui met la ruse au service de l'intelligence et inversement selon les évènements, les forces et les faiblesses des adversaires. Les liens de séduction entre le peuple et lui sont encore solides. Qu'on se rassure, cela ne saurait durer trop longtemps encore. Un sursaut populaire reste prévisible afin que cette situation politique ubuesque sous la férule d'une troïka "tronquée" cesse pour que la Tunisie redevienne un vrai Etat moderne, moderniste et démocratique dans le sens large du terme.
J'abonde dans le sens de si Youssef pour dire que l'article est sans intérêt. En effet, nous ne sommes plus au stade de l'exégèse pour savoir si le Diable est Lucifer-le génie du mal- ou le monstre du Loch-Ness-un stratège-rompu à la riposte graduée. Je n'ai pas envie de me perdre dans les méandres GHANNOUCHIQUES. En revanche, je constate avec beaucoup d'amertume que ce Salafo-fasciste a fait beaucoup de mal à mon pays en si peu de temps que n'en a fait Ben Ali en 23 ans. Bourguiba avait vu juste en proposant de le bannir de la scène politique Tunisienne. Il est grand temps de mettre en application cette "Fatwa". Le reste n'en est que pures élucubrations et spéculations.