News - 15.10.2012

Ennahdha, le CPR et le groupe El Wafa boycotteront le Dialogue National

Sahbi Attig a confirmé lundi sur Mosaïque fm la non-participation  de son mouvement à la conférence du Dialogue national qui doit se tenir mardi à l’initiative de l’UGTT. Le Président du groupe parlementaire d’Ennahdha a souligné  que cette décision a été prise pour deux raisons : le refus de siéger au côté de Nida Tounès en raison de ses liens selon lui avérés avec l'ex RCD et  les appels à la dissolution d’Ennahdha qui auraient été lancés par des dirigeants de la centrale ouvrière. Il a également révélé que le CPR et le groupe Wafa de Raouf Ayadi  boycotteront la conférence. Par contre, aux dernières nouvelles, le "front populaire" et Ettakattol seront présents.

Lire aussi :

Hassine Abbassi: "Contre toute exclusion de quelque parti que ce soit"

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
19 Commentaires
Les Commentaires
mahmoudi - 15-10-2012 15:51

Nida Tounis représente des tunisiens comme les autres. Arrêtez de parler des anciens rdcistes vieille chanson qui ne tient plus ;on vit en 2012 et BOURGUIBA est mort ;ses bonnes idées resteront jusqu'à la nuit des temps car il est le père de la Tunisie non comme Ghanouchi, l'homme de la fitna et non de l'unité du pays ;dommage pour le pays; dommage que tout ennahdha le suit sans reserve et ça c est la dictature..VIVE LA DEMOCRATIE QUI EST ABSENTE CHEZ ENNAHDHA.

La paix avec les Tunisiens - 15-10-2012 18:42

Les cpristes et Nahdha se sentent victimes des anciens régimes et de la Tunisie d'après 1956. Avec ce sentiment il n'arriveront jamais á appliquer une démocratie en Tunisie. Les blessures de leurs âmes et dans leurs cœurs paralysent leur comportement. Leur philosophie est démocrate, sans les autres Tunisiens ils se sentent et se comportent démocrates, mais ils ne peuvent pas le devenir avec tous les Tunisiens sans trouver la paix avec la Tunisie d'après 1956.

James-tk - 16-10-2012 02:23

Je ne m'attendais pas à cela,je dirai même,que je suis extrêmement choqué,mais,je prends acte de cette décision, et de la date qui pour moi,sera marquée d'une pierre noire,car,a fait montre au peuple tunisien de son sectarisme le plus hideux et le plus antidémocratique! Il y a quelques heures,je rédigeai un commentaire sur le même sujet,mais sur une autre page,et,j'ai clos mon intervention par:"Pourquoi les membres du cpr sont arrogants"? C'est ce qui se lit sur leurs visages,ça saute aux yeux,et pas besoin de diplômes es psychologie,psychiatrie,ou sociologie,pour remarquer ce comportement!

hamadi. - 16-10-2012 07:30

Le CPR et WAFA fond une grosse erreur de ne pas participer à cette conférence nationale.Ils s'alignent malgrè eux sur les thèses d'une Nahda qui désire le pouvoir absolu.Cette dernière est le vrai obstacle pour la paix sociale.

Mhamed Hassine Fantar - 16-10-2012 08:21

Dans toutes les Saites Ecritures et dans toutes les philosophies et à toutes les époques et tous les cieux, l'exclusion est un péché mortel et inexpiable.Mais pour ceux d'Ennadha et du CPR,les Jésuites auraient dit tout simplement: "Prions pour eux"

wassim - 16-10-2012 08:59

Correction de l'appellation, ce n'est pas le groupe wafa ou el wafa mais plutôt le mouvement wafa(???? ????).

youssef - 16-10-2012 09:28

Pour wafa c'est normal, ce sont les nahdhaouis qui ont quitté leur soit disant parti. Quant au CPR, son président ne détient rien, exactement comme à carthage. ennahdha n'en parlons pas, ils ont réalisé le poids de Nida Tounes et, ils feront tout pour garder le pouvoir.

Noury - 16-10-2012 09:31

L’équation est simple : Soit on se parle et on peut vivre ensemble dans la même maison, soit on se parle plus et il faudra envisager de tracer une frontière entre nous et vivre séparément. Persister à dire que l’on peut vivre ensemble dans la même maison sans se parler est une énorme erreur qui conduira à terme à une guerre (peut-être court terme tant la haine est grande).

lassoued bechir - 16-10-2012 09:41

Ennahdha perd le match démocratique par forfait, puisqu'elle refuse de le jouer!De qui et de quoi a t'elle si peur? La réponse est donnée ouvertement par ses dirigeants: Elle a peur de Bajbouj, parcequ'il est actuellement le meilleur représentant des idées de Bourguiba, père spirituel de notre Nation et digne successeur d'Hannibal et de Kheireddine!

mahmoud Bédoui - 16-10-2012 10:27

Sahbi Attig a au moins une saine qualité qu'il faut respecter hautement. En refusant de siéger avec Nidaa Tounès, il évite à ce grand parti d'être contaminé par la peste brune. C'est exactement la même remarque pour Raouf Ayadi qui se cherche une place même microscopique avec l'ogre. Le CPR vient de décider d'assister. La décision de ne pas assister, prise par Ghannouchi est un cadeau béni pour l'opposition et pour l'UGTT qui vont occuper la scène et montrer au peuple qui est le plus sage et le moins aventurier. L'absent a toujours tord. Il se démasque quand sa décision est prise intentionnellement. Bon débarras surtout.

al07 - 16-10-2012 10:44

Par ce refus,ces partis viennent de prouver que l'avenir de la Patrie leur importe peu et de ce fait, ce sont des traitres ! En conséquence,le Peuple souverain leur retire sa confiance et doit les faire DÉGAGER ! RIEN n'est plus haut ni plus fort que le Peuple Souverain !!

béchir bouhlel - 16-10-2012 11:00

Je crains fort que ce rassemblement soit un pur échec, en raison de sa hative préparation et l'exclusion des autres forces vives de la nation, telle que les compétences professionnelles et patronales, et la présence d'hommes sages ou historiques. J'ai la nette impréssion, qu'en notre pays l'élite politique actuelle excelle dans le tâtonnement.

Gharbi Fatma - 16-10-2012 13:00

A propos de Nida Tounes. Du fait qu'il a une licence d'exercer, laissons les TUNISIENS dire s'ils veulent de lui ou pas. et pour celà il n'y aura que les élections qui le montreront. prions pour qu'elles soient fiables et justes et que le peuple choisisse. Arrêtez de les cris contre les rcdistes. La majorité des tunisiens étaient rdistes, bon gré ou mal gré. IL n'ya que la justice qui tranchera entre le bons et les meuvais rcdistes.

ayaketfi - 16-10-2012 15:11

ENNADHA ET LE CPR SERONT ABSENTS CAR ILS N'ONT AUCUNE EXCUSE POUR L’ANNÉE BLANCHE QUI EST PASSEE. TAKATOL SERA PRÉSENT EN TEMPS QUE "JASSOUSS"...MAIS EST L’ALLIÉE DANS LE CADRE DE LA TROIKA QUI VEUT IMPOSER SON PROGRAMME QUOI QU'IL ADVIENNE ET SANS CONDITIONS....

belfahem - 16-10-2012 17:14

Ceux qui ont boycoter ce dialogue ont leur raison et cela est une chose courante dans les grandes assemblées ,reste qu'ils ont déclaré devant les médias les raisons de cette absence,et on verra bien qui a tort et qui a raison ??!

Abdel Rahim - 16-10-2012 18:19

Il fallait s'y attendre, et les raisons invoquées ne sont q'un faux fuyant. Déjà le fait que la Troïka se précipite et nous annonce juste a la veille de la conferenceavec de l'UGTT, avec klaxon et trompette sa soi-disant feuille de route était déjà une indication suffisante qu'elle cherchait a torpiller l'initiative de la Centrale syndicale, obnubilés qu'ils sont que tout doit amener d'eux et de personne d'autre. A quoi servirait dans ces conditions de s'assoir autour d'une table ? C'etait de la pure mauvaise foi et il fallait ensuite louvoyer pour trouver des excuses. Mais celles invoquées tombent un peu court, d'autant plus que leur feuille de route est boiteuse, car trop vague et laisse sous silence des questions fondamentales, tel que le mode de scrutin pour les législatives, a un tour ou a deux tours. Mais encore une fois, il s'excluent eux-mêmes du débat dans une fuite en avant pleine de tous les dangers. Et encore une fois, ils montrent le peu de souci qu'ils ont de l'intérêt national. Bref des gens pour lesquels l'heure a sonné de les dégager.

m,fathallah - 16-10-2012 18:36

Ennahdha ne veut sieger a cote de nida tounes pour discuter de l'avenir du pays parce ce qu'il y ades RCDistes dans la reunion mais siege avec des moubadraistes sans probleme De meme ennahdha n'a l'intention de juger les RCDistes notoires. ceux qui ont regne; sur la tunisie sur la tunisie pendant 23 ans . Ennahdha est une deception

lassoued bechir - 17-10-2012 09:17

Je ne comprends pas pourquoi les nahdaouis s'identifient ils à la révolution!!?Ils étaient à Londres quand elle a eu lieu! C'est une fraction, parmi ceux qu'ils qualifient de "rcdistes", qui l'a réalisée. Ben Ali ne se serait jamais enfui, sans leur intervention ,qui a évité un bain de sang au pays.Alors arrêtez de vouloir exclure qui que ce soit! Nous n'avons pas opté pour les tribunaux populaires, alors que ceux qui ont été lésés, volés ou agressés par des gens de l'ancien régime, les pouruivent en justice. Point barre!Ce n'est pas "fair play" de vouloir éliminer ses adversaires politiques, parce qu'ils auraient "collaboré" avec l'ancien régime!A partir du moment que chaque citoyen remplissait son rôle, gagnait sa vie pour assurer la subsistance des siens, il obéissait aux instances de l'état, à la tête duquel se trouvait zaba! Donc peut on reprocher celà à notre peuple.!? Mais révelliez vous donc, les Nahdaouis,et arrêtez d'exclure. En insistant vous allez finir par vous exclure vous mêmes

Dr. Néjib Bouraoui (Politologue) - 23-10-2012 11:32

Le Mouvement Ennahdha a gagné démocratiquement les élections du 23 octobre 2011. Il jouit de la confiance d'environ 1,5 millions de Tunisiens qu'il y a lieu de respecter! Les élections libres, indépendantes, transparentes et démocratiques constituent la règle d'or de la démocratie universelle. Ceci dit que la légitimité du pouvoir / Gouvernement actuel est induscutable! Si on n'est pas d'accord avec la politique et/ou le rendement du gouvernement Jebali, on doit se préparer honnêtement et attendre les prochaines élections pour essayer de conquérir le pouvoir avec des moyens civilisés et surtout avec des programmes électoraux susceptibles de convaincre et de séduire les Tunisiens! Avoir comme seul argument électoral l'animosité avec Ennahdha risque de compromettre les chances de l'opposition dans les prochaines élections. Selon des observateurs tunisiens et étrangers, Ennahdha est - du moins pour le moment - le parti politique le mieux structuré et le plus soudé de toutes les formations politiques actuelles en Tunisie! La violence physique et verbale ne mènera pas très loin. Avec ou sans Ennahdha au pouvoir, le lourd héritage et les problèmes structurels profonds de l'emploi, du développement régional, de l'administration publique, de l'éducation, de la santé, de la sécurité et de la justice en Tunisie nécessiteront upso facto plusieurs années de réformes et de labeur pour les Tunisiens! Il est donc grand temps pour qu'on se mette au travail et élaborer sérieusement des stratégies de développement et des programmes constructifs pour la Tunisie de demain!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.