La Caravane à vélo du Forum Social Mondial partira ce dimanche de Tunis
Les vélos des participants de la Caravane du Forum Social Mondial prendront la route ce dimanche 21 octobre de 2012 pour commencer à parcourir la Tunisie pendant onze jours. Le but c’est de créer une mobilisation pour le Forum Social Mondial (FSM) au sein des mouvements sociaux tunisiens.
La caravane, qui sortira ce dimanche à 6h du matin de la Place de la Kasbah, a voulu incorporer les principes du FSM et appliquer l’idée qu’un autre monde est possible, en trouvant des alternatives à la mondialisation actuelle jusque dans son organisation. Pour cela, les « caravaniers » de ce mini forum ambulant vont se déplacer à vélo autant que possible, une façon de promouvoir les modes de transport alternatifs et le respect de l’environnement, mais également de réussir le rapprochement des communautés.
La Caravane se fera en une partie qui passera par Beja-Oued Zarga (21, 22,23 octobre), Jendouba Bellaregia (24,25 octobre), Kef-Seres-Tajerouine (27, 28,29 octobre), Thela (30 octobre), Kasserine (21 octobre, 1 novembre), Sidi Bouzid- Regueb (2,3 novembre). Les citoyens et acteurs locaux de chaque région sont en train d’organiser des activités auto-gérées sur de thématiques liées à chaque ville ou village, telles que le chômage, la mauvaise exploitation des terres de l'état, la société civile, le patrimoine historique, la santé, l’agriculture, l’éducation, l’accès aux ressources, etc. Des débats, des projections de films, des espaces et des ateliers artistiques auront lieu pour échanger avec les habitants sur leurs difficultés quotidiennes.
La Caravane sera composée d’une dizaine d’activistes, d’hommes et de femmes d’horizons différents, en espérant que des gens se joignent à eux sur la route. Il est aussi essentiel que le FSM mobilise largement les tunisiens, de toutes les régions du pays. La caravane a pour but de créer ce lien.
L’équipe de la Caravane du Forum Social Mondial
- Ecrire un commentaire
- Commenter