Et la chaise de BCE resta vide
La chaise de Béji Caïd Essebsi placée entre le premier ministre de Bourguiba, Rachid Sfar et l'ancien président de la république, Fouad Mbazaa est restée vide à la séance solennelle de l’Assemblée nationale constituante, commémorative des élections du 23 octobre 2011. Pourtant invité, c’était sans doute pour lui une manière de protester contre l’ostracisme dont son mouvement est victime de la part d’au moins deux des composantes de la coalition au pouvoir et, surtout, contre le lynchage meurtrier du coordinateur régional de Nida Tounès à Tataouine Lotfi Nagdh. En tout état de cause, BCE semble avoir été bien inspiré de ne pas y assister puisqu’aucun des trois présidents de la Troïka n'a eu la présence d'esprit de citer son nom dans son discours, lui qui fut, pourtant, un acteur-clé et de la première transition démocratique et des premières élections libres dans l’histoire du pays.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
les absents ont TOUJOURS tord
Dommage,BCEest l homme quelatunisie doit avoir pour ses experiences et sa vision de l avenir,de la justice,delapaix,de la vie des tunisiens etc ,il est different de certains comme le parti ettakatoul et Ennahda qui au lieu de se réunir ensemble ganouchi.lui sème et fait la guerre et alfitna entre tunisiens ,je n ai rien afaire dBce et de ganouchi mais. Si j ai à choisir c Beji que je prefere parceque pendant la periode de transition quand il etait au pouvoir la Tunisie est calme sans insecurite,sans viol,sans assassinats ,Gannouchi est un Dictateur rancunier ,arriviste,sans experience ,il menace et n est pas democrate il ne connait pas la démocratie et jusqu'à maintenant avec Ennahda ,on a le niquab,le hijeb,salariale,insecurite,absence de l'Etat,vie chere, viol ,assassinat .attaque de ambassade americaine,chomage,vols ,absence de police,sitin. ...
Quand on ne reste pas sur le devant de la scene, on est très vite oublié. Pourtant tous ceux qui avaient lutté pour l'Indépendance de la Tunisie et ceux qui avaient continué le combat après leurs ainés ont tous laissé une "brique", une empreinte derrière eux. Nous ne devons jamais l'oublier.
Ce n'est pas par "absence" d'esprit que son nom a été omis voyons, d'autant plus que leurs discours parlaient de la phase d'après élections, période à laquelle il n'a contribué qu'à créer des polémiques stériles!