Réserves en devises à 94 jours d'importation et stabilisation du cours du dinar
Le niveau des réserves en devises de la Tunisie est revenu à 9.740 MDT ou l’équivalent de 94 jours d’importation au 25 octobre 2012, contre 113 jours au terme de l’année 2011, selon la Banque centrale.
Le Conseil d’administration de la BCT a également relevé, lors de sa réunion de mercredi 31 octobre, l’évolution positive de l’activité économique, surtout dans les secteurs agricole et industriel, avec un indice de la production industrielle en hausse de 1,1 % pour les sept premiers mois de 2012, notamment dans le secteur minier, ainsi que dans les activités des services comme le tourisme et le transport.
Le Conseil a également noté le maintien de la notation souveraine de la Tunisie par deux agences de notation et la préservation de son premier rang africain et maghrébin, au classement de l’indice du climat d’affaires de la Banque mondiale pour l’année 2013, malgré la perte de cinq places par rapport à 2012.
Il a d’autre part enregistré la persistance des pressions sur les équilibres financiers, en rapport avec la poursuite de l’élargissement du déficit des paiements courants, la baisse des avoirs nets en devises et la montée des pressions inflationnistes.
Sur le plan monétaire, les besoins en liquidité des banques ont continué à s’accroître malgré une certaine amélioration au niveau des recouvrements des crédits, ce qui a amené la Banque Centrale de Tunisie à poursuivre son intervention sur le marché monétaire par l’injection de 5.442 MDT en moyenne par jour au mois d’octobre. Le taux d’intérêt moyen sur ce marché a atteint 4,15% au cours du même mois, contre 3,90% en septembre.
Sur le marché des changes, le dinar a enregistré une appréciation de 0,05% et 0,06%, respectivement, vis-à-vis de l’euro et du dollar américain durant le mois d’octobre, une évolution qui reflète la stabilité de la parité entre les deux devises au cours de la période récente, d’une part, et l’amélioration de la liquidité du marché des changes local.
Pour ce qui est de l’évolution des prix, le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation a atteint 5,7% au mois de septembre 2012 contre 5,6% le mois précédent et 3,9% en septembre 2011.
Concernant l’activité du secteur bancaire, le Conseil a noté l’accroissement des dépôts durant les neuf premiers mois de l’année, avec une amélioration de leur rythme au mois de septembre dernier. Par contre, la hausse des concours à l’économie s’est poursuivie à un rythme moins rapide qu’en 2011.
- Ecrire un commentaire
- Commenter