Barack Obama réélu
Barack Obama reste à la Maison Blanche pour encore quatre ans. Il a gagné mardi l'élection présidentielle américaine en battant le républicain Mitt Romney. A 51 ans, il est ainsi réélu pour un second mandat à la tête de la première puissance du monde. M. Obama était assuré d'avoir remporté au moins 303 voix de grands électeurs alors que 270 sur les 538 du collège électoral lui auraient suffi pour être déclaré vainqueur.
Le premier président noir des Etats-Unis, porté au pouvoir il y a quatre ans a réussi à l’emporter malgré un bilan économique en demi-teinte et sur fond de grave crise économique qui sévit depuis le début de son premier mandat, en 2008.
M. Romney, un ancien entrepreneur de capital-risque multimillionnaire de 65 ans, avait d’ailleurs centré sa campagne sur la critique du bilan économique du président. M. Obama qui, lui, s'était posé en défenseur de la classe moyenne, se prévalant notamment d’avoir réussi la très emblématique réforme du système de santé américain.
Son adversaire malheureux Mitt Romney a reconnu sa défaite une heure et demie après la publication de résultats, ne laissant plus aucun doute sur l'issue de l'élection.
M. Obama a remporté l'écrasante majorité des Etats clés, à l'exception de la Caroline du Nord (est), et quel que soit le résultat final, non encore annoncé, du scrutin de la Floride.
La victoire de M. Obama a été immédiatement saluée à l'étranger. L'Union européenne l'a félicité et a souhaité un renforcement des "liens bilatéraux" avec Washington. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui entretient des relations notoirement tendues avec M. Obama et avait reçu M. Romney l'été dernier en Israël, a lui aussi félicité M. Obama.
Malgré la légitimité de sa réélection, M. Obama risque comme ces deux dernières années de se heurter au Congrès, où le statu quo semble se confirmer, les républicains ayant réussi à conserver le contrôle de la Chambre des représentants, entièrement renouvelée, tandis que les démocrates paraissaient en mesure de conserver le contrôle du Sénat.
En même temps que l’élection présidentielle, en effet, les électeurs se prononçaient également sur plus de 170 référendums locaux pour le renouvemment de la totalité de la Chambre des représentants et d’un tiers des sièges du Sénat.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
lecon pour notre opposition qui concentre sa compagne sur la critique du gouvernement actuel, comme elle a fait lors des dernieres elections, de telle faccon qu'Ennahdha n'a pas eu besoin de faire de la publicite.