Le conseil de la Choura d'Ennahdha appelle à l'accélération de la mise sur pied de l'ISIE
Le mouvement Ennahdha a proclamé son attachement à la réalisation d’élections susceptibles d'assurer le succès du processus de transition démocratique et la stabilité du pays, appelant à la confirmation de la date proposée pour les élections, à l’accélération de la mise sur pied de l’ISIE et à la protection de la vie politique contre tout éventuel retour des figures de l’ex-RCD.
Dans une déclaration rendue publique par son Conseil de la choura au terme de sa 7e session, le mouvement prend acte avec satisfaction d’un certain nombre « d’initiatives destinées à rapprocher les vues, à rechercher le consensus politique, à atténuer les tensions dans le pays et à combattre la violence politique que d’aucuns s’emploient à promouvoir au moyen d’un discours fondé sur la négation de l’autre et l’invective ». En lieu et place, le mouvement prône la conclusion d’arrangements politiques et sociaux à même de préserver l’union nationale et la paix sociale et de hiérarchiser les priorités nationales, effort que le Conseil de la Choura dit soutenir dans l’intérêt du pays et de son peuple.
Au chapitre des constats négatifs, le conseil de la Choura déplore « les agressions répétées contre les personnes et les biens, en particulier contre les agents de l’ordre, de la part de groupes extrémistes violents et d’une minorité qui veut imposer son mode de pensée aux gens et disputer à l’Etat son autorité ». Il déplore également que de tels incidents aient fait des victimes dans les rangs des agents de l’ordre et des citoyens, «au mépris de l’esprit d’union nationale remis à l’ordre du jour par notre glorieuse révolution ».
Le mouvement prône également le dialogue comme voie privilégiée pour régler les problèmes sociaux, tout en recommandant de faire en sorte d’empêcher tous les abus susceptibles de porter atteinte aux intérêts essentiels, comme c’est le cas des sit Iin anarchiques et le blocage des routes qui représentent une menace stratégique pour les efforts de développement et la dynamique de l’investissement.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Quand on lit que le conseil de la Choura d’Ennadha, entre autre, « il déplore également que de tels incidents aient fait des victimes dans les rangs des agents de l’ordre et des citoyens, «au mépris de l’esprit d’union nationale remis à l’ordre du jour par notre glorieuse révolution ». On est amené à réagir pour remettre les pendules à l’heure et rappeler des vérités que tout le monde a noté. Messieurs et mesdames d’Ennadha, de M. Rached Gannouchi jusqu’au plus simple adhérent de ce parti, arrêtez de vous approprier ce que le peuple a réalisé en se révoltant contre la dictature de Ben Ali qui heureusement s’est enfui, ce qui a évité une catastrophe à l’instar de ce qui s’est passé chez nos voisins du sud. Quand la révolution s’est déclenchée, où étiez-vous ? Vous avez brillé par une absence à l’instar d’autres formations. Personne ne s’attendait à ce qui s’est passé. Ni vous ni d’autres partis ou organismes. En ce qui vous concerne, vous étiez soit à l’étranger, soit en train de prendre conscience de ce qui se passé sans que vous y soyez pour quoique ce soit. Ce n’est que lorsque vous vous êtes rendu compte qu’il y avait eu un changement irréversible que vous avez commencé à vous manifester. Alors retour rapide de l’étranger des dirigeants et réactivation des cellules sorties de la clandestinité. Il serait plus juste de dire « au mépris de l’esprit d’union nationale remis à l’ordre du jour par la glorieuse révolution du peuple » qui nous a permis d’être au commande du pays. Enfin pour conclure permettez-moi de vous rappeler que l’honnêteté est une des qualités recommandée par l’islam.