Ennahdha: un appel du pied à Al Massar et Al Joumhoury pour rejoindre la coalition
Le message est clair. S’il réaffirme son opposition à toute coalition avec Nida Tounes, le mouvement Ennahdha ne désespère pas de rallier Al Massar et Al Joumhoury à la coalition au pouvoir. L’appel est lancé par Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat à l’Émigration, dans une interview publiée dimanche par Echourouk.
«Chaque partie, déclare-t-il, est libre de choisir ses alliés. Au sein d’Ennahdha, nous ne considérons pas Nida Tounes comme un allié et nous ne saurions nous allier avec lui, car nous le considérons comme une force qui tire vers l’ancien régime. C’est notre position. Nous le respectons en tant que parti politique reconnu et il est en droit de choisir d’autres alliances et je crois que c’est ce à quoi il s’emploie en se distinguant de nous et oeuvrant contre nous. Mais, je vois pour ma part que nous pouvons nous rencontrer avec d’autres forces qui se situent aujourd’hui dans l’opposition ou sont en train de prendre forme et être ensemble au pouvoir, à l’avenir ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Quand l'ensemble des forces vives ont appelé ennahdha au dialogue national, ils ont répondu par une date d'élection et une sorte de régime mixte. Maintenant, ennahdha veut faire alliance avec une poignée de partis bien sélectionnés. L'espoir est permis mais plutôt avec des pigeons
Pour être juste, même si on est pas d'accord avec lui, le parti Ennahda avait appelé à un gouvernement de coalition nationale lors des dernières élections. À part le CPR et Ettakatol, tous les autres partis ont refusé. J'espère qu'ils ne feront pas la même erreur deux fois. Il est important de faire face à des gens qui font partie de l'ancienne garde, ainsi qu'aux ex-RCDistes.
On va donc passer prochainement du régime de la troîka à celui de la polyîka!
M. Nejib Chebbi, sera le futur président de la tunisie, j'en suis certain. Le peuple va l'élir, car il s'est avéré que ce qu'il disait avant été totalement vrai : 1/ Il est entré au Gouver. Ghannouchi pour prendre la place des Rcdistes, et si les autres opposants ont fait comme lui, le vide sera comblé et on aura aucun rcd ds le gouv. 2/ Il été contre la dissolution de l'RCD, car il refuse l'exclusion, pratique dictatoriale, il a fallu juger les coupables de l'rcd, confisquer ses biens et le laisser rhina fi terkina. L'rcd a éclaté, cherche ou il est maintenant. 3/ Il a refusé d'entrer au gouv d'ennahdha, car on peut pas travailler avec un parti comme ennahdha, dans une période de transition, vous voyez ce qu'est devenu Ettakatol et le CPR. Ahmed Nejib Chebbi, est un politicien chevronné, l'histoire va lui donner raison.
J'ajouterai qu'un élargissement du Gouv. maintenant, ne raméne rien au pays. Nous sommes dans le dernier virage avant les élection, la constitution sera bientôt prête et toute manoeuvre politique doit se faire hors gouvernement. M. Jbeli et Cie, doivent maintenant rester le plus partial possible, pour garantir des élections libres. Chebbi, devra faire pression sur Nidee Tounis, pour que ce dernier se débarasse définitivement des rcdistes détestés du peuple, et aussi faire pression sur ennahdha, pour dissoudre ces Lijens Himeyett Ethawra, véritable danger pour la démocratie et la liberté.
L'année prévue pour rédiger la constitution s'est écoulée et nous n'avons toujours pas de constitution. Il sera très difficile d'y remédier surtout que ce que cherche à imposer Ennahdha dans cette constitution n'aura jamais d'avenir certain. Seules de nouvelles élections transparentes et justes peuvent redonner une nouvelle légitimité à de nouvelles personnes, qui seraient plus capables d'accomplir cette tâche. N'oublions pas le contexte dans lequel Ennahdha a gagné, partiellement et relativement, les élections. La réalité sociale et politique a beaucoup changé depuis, et il est plus que logique d'en tenir compte. Donc, pour quand les prochaines élections, sans MOUMATLA, ni détours ?
Je ne suis pas d'accord pour que El jamhouri et/ou El massar entrent dans le gouvernement alors que le CPR qui a enfin compris son erreur parle de le quitter. Que peuvent faire A. Chebbi et A. Brahim en quelques mois? Rien d'une part , d'autre part ils seront "grillés" pour les prochaines élections( c'est peut-être dans ce but qu'on veut les "racoler") . En outre, qui dit que leurs adhérents et sympathisants continueront à les suivre. On a vu les défections des membres des partis de la troïka qui ont accepté de s'allier à Ennahdha. Il ne faut pas s'imaginer que Ghannouchi retirera sa mainmise sur le pouvoir ou laissera faire les nouveaux arrivants. Faisons gaffe !
Ennahdha a dèja consommé le CPR et attakatol dont il reste peu de chose et cherche a cannibaliser d'autres formation encore fraiches pour nourrir son corps usé et se maintenir au pouvoir.
Ya Houssine Jaziri?? Vous vous croyez dans un milieu footbalistique pour vendre et acheter des joueurs...!! Vous avez prouvé pendant plus d'un an que vous voulez gouverner seuls: La preuve que tous vos ministres sont de vos rangs.. ALORS MAINTENANT C'EST TROP TARD..
La grande erreur que l'opposition commetra serait de partriciper à l'élargissement du gouvernement. Par cette action Ennahdha voudrait se soustraire à l'echec du gouvernement actuel et le faire partrager avec ses nouveaux alliés. Ainsi Ennadha pense éviter une défaite cuisante aux prochaines elections.Les gents d'Ennahdha sont trés rusés, j'espère que ceux de l'oppositions le seront encore plus.