OUI , je m'indigne contre l'absentéisme des élus !
Des réunions ajournées faute de quorum, des retards exorbitants pour commencer les séances , des absences lors de votes décisifs et j’en passe …
Dois-je rappeler à certains de nos chers députés adeptes de l’absentéisme que des Tunisiens se sont sacrifiés pour qu’ils puissent s’exprimer librement au sein d’un parlement ? Dois-je leur rappeler que sans eux, ils n’auraient pas pu occuper la place qu’ils occupent aujourd’hui ? Dois-je leur rappeler qu’ils sont en train d’écrire une constitution pour des futures générations ? Dois-je leur rappeler que des décisions historiques sont en train d’être prises et que chaque vote compte ? Dois-je leur rappeler enfin qu’être présent est un devoir envers la nation ?
La société civile et les députés doivent se mobiliser contre cette situation qui met clairement en péril l’avancement de la préparation de la constitution.
Aussi, j’appelle le bureau de l’assemblée constituante à prévoir des mesures concrètes contre l’absentéisme, par exemple procéder à une retenue sur salaire pour toute absence non justifiée .
Inès CHOUK
Maître de Conférences, co-directeur du master 2 « Management et technologies de l’information et de la communication » à l’université de Cergy-Pontoise (région parisienne).
- Ecrire un commentaire
- Commenter
PETITION: ?????? ??????? ?????? ???????? : ???????? ????? ?????? ????? ???? ????? http://www.causes.com/actions/1706355
Pourquoi ne pas remplacer les mensualités de nos élus par des jetons de présence de 1/2 journées. Ainsi s'ils jugent plus important pour eux d'être ailleurs, ils ne se formaliseront pas qu'on les sanctionne au pro rata de leurs absences. En encore que, pour certains, absents ou présents cela ne change rien aux cours de la rédaction nonchalante et en dents de scie de la constitution.
si le député que j'ai élu pour porter ma voix n'a pas le sérieux nécessaire pour le faire, notamment par un manque d'assiduité, je dois le savoir. il faudrait informer le public de l'état des présences en mettant à sa disposition sur son site internet ou même par affichage des statistiques mensuelles de présence de chaque député.
Le problème est réel et la solution doit être réaliste. Il ne sert à rien d'en appeler au sens de la responsabilité des élus: ceux qui s'absentent (soit, la majorité des membres dans certains cas) ont démontré de la manière la plus claire qu'ils ne sont pas responsables. Il faudra alors une solution faisable, simple et qui fasse mal...et je crois en avoir trouvé une: http://the-quick-fix.blogspot.com/2012/11/labsenteisme-des-membres-de-lassemblee.html
que chaque jour ils se mettent dans la poche 400dinar ,le salaire moyen de tout un mois pour un tunisien.certain sont presents 6 jous /mois,le calcul est facile,1200d/jour a ces conars.
Pour l'absentéisme, à l'école on appelle le tuteur de l'élève pour s'expliquer, à l'assemblée on donne aucune explication, c'est la loi du Far West qui règne, à mon avis il faut relever les nom des élus qui s'absentent pour ne plus voter pour eux la prochaine fois, c'est le meilleur remède pour guérir ce fléau.