Le gouvernement ne détient aucun pouvoir, selon Al-Khatib Al-Idrissi
Le principal idéologue et un des chefs de file du courant salafiste jihadiste s’en prend sans ménagement au gouvernement, dans une interview à l’hebdomadaire « Al-Hasad », lui déniant tout pouvoir réel. Ce gouvernement ne détient du pouvoir exécutif que le nom, ironise-t-il. Cheikh Al-Khatib Al-Idrissi ne s’était pas exprimé dans les médias depuis plusieurs mois.
A la question de savoir ce qu’il pense de ce qui s’est passé à Douar Hicher, il feint d’abord d’en ignorer les détails « hormis la mort de deux jeunes», mais sonne aussitôt la charge : « Où est la sécurité du pays ? Ce qui est vraiment inadmissible c’est de tuer les gens. C’est inadmissible de tirer sur le peuple comme on l’a vu à Douar Hicher ou lors des évènements de l’ambassade américaine. C’est la police qui a commis les meurtres sans avoir eu à rendre des comptes. Pendant ce temps là, les vrais criminels, y compris ceux qui vendent de la drogue sur la voie publique, les voleurs, les flibustiers, tous sont en état de liberté. Ils errent dans la nature sans répondre de leurs actes.
Envisage-t-il d’apporter son soutien au gouvernement ? « C’est un gouvernement transitoire et il est trop tôt pour le juger ou le déjuger. En ce qui me concerne, je ne l’ai même pas élu pour le soutenir. Mais je pourrais le faire s’il s’en tient au droit chemin », répond-il. « Quiconque n’applique pas strictement les commandements de Dieu n’est pas dans le droit chemin », s’empresse-t-il d’ajouter.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Encore un discours de religieux, aussi stérile que l'individu lui même. Que l'on arrête de nous vanter toutes les vertus de ces salafistes et de leur vision rétrograde de la société tunisienne. Ce sont des bons à rien ou à pas grand chose. Eux aussi sont des voyous. Ils se cachent derrière le niqab de leurs 4 femelles pour mieux faire passer leurs exactions. Personne n'est dupe. Qu'ils fassent la grève de la fin pour mieux se faire entendre, ne regarde qu’eux. Et si leur intimidation tourne à leur désavantage, ils ont librement choisi ce mode d'action, non sans risque. Dieu les accueillera dans leur paradis, car ces gens là, même là bas continueront de semer le trouble. Force est de rester à la loi qu'ils n'ont jamais respectée.