Nouveau positionnement stratégique pour l’industrie tunisienne : devenir l’un des 5 premiers hubs euro-méditerranéens, s’appuyer sur le concept de Tunisia lQ, en pari de l’innovation et de la valeur ajoutée, renforcer le Back-Office Nearshoring, européen des industries et services à forte valeur ajoutée.
Ce sont là les fondamentaux de Tunisia Euromed Valley, révélés par M. Afif Chelbi, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, vendredi 17 octobre à Tunis, à l’ouverture du Salon de la Création de l’Entreprise.
La stratégie industrielle pour 2016 a retenu 4 secteurs prioritaires à savoir:
- Textiles, cuirs et chaussures,
- Agro-alimentaire
- Électronique, automobile & aéronautique
- TIC & Outcourcing
A l’appui de cette stratégie une étude approfondie qui synthétise le diagnostic, les tendances marchés et enseignements des benchmarks, exprime le nouveau positionnement stratégiques et déclinaisons sectorielles et dresse le plan d’actions.
La Tunisie vise ainsi à « consolider sa position comme base technologique internationale de production et de services industriels au cœur de la Mare Nostrum », comme ne cesse de le souligner M.Afif Chelbi, Ministre de l’industrie, de l’Energie et des PME.
« Elle a pour ambition stratégique, ajoute-t-il, d’accroître sa contribution en termes d’innovation orientée vers 50% à l’horizon 2016, par rapport aux industries automobiles et aéronautiques, les exportations sont appelées à quintupler pour s’élever à 1050 millions de dinars alors que le taux de la sous-traitance dans le secteur va être porté de 65% en 2005 à 77% en 2015. La réalisation de 30 études stratégiques ont permis d’identifier plusieurs idées de projets de partenariat. Pour sa part, le textile tunisien a réussi son repositionnement stratégique et exporte aujourd’hui pour une valeur de 3 milliards d’euros.
Toutefois, les exportations de composants automobiles et aéronautiques ont dépassé le textile (3,9 milliards d’euros) avec une croissance annuelle de 20% ».
Par ailleurs, 20 importants nouveaux projets dans les composants automobiles sont en cours de réalisation pour un total de 20 mille emplois.
10 grandes villes de l’intérieur sont concernées dont Béja, le Kef, Kairouan, Siliana et Gafsa. Doté de plus de 120 zones industrielles et 10 technopoles, le pays peut encore, se prévaloir aujourd’hui, outre d’un environnement d’affaires incitatif, d’un niveau élevé de qualification des ressources humaines
télécharger le document pdf