News - 20.10.2008
Jean Azéma à Tunis au pas de course
Courte, mais intense, la visite à Tunis de M. Jean Azéma, Directeur Général de Groupama, les 16 et 17 octobre 2008 a tenu ses promesses. Rencontre avec la presse, présentation devant le conseil d’administration de la STAR, cocktail en l’honneur de la communauté financière et des institutionnels, entretiens de haut niveau : en 24 heures, un agenda chargé, conduit au pas de course.
Jeudi 16 au matin (vol privé), à peine débarqué à Tunis, Jean Azéma met le cap sur un hôtel du centre-ville où il doit donner une conférence de presse. Rapide coup d’œil sur les dernières dépêches d’agences et de ses notes, il passe voir la salle, tester la technique pour s’assurer que tout fonctionne, puis prend quelques secondes de repos avant de se lancer. A ses côtés, Jean-Francois Lemoux, Directecur Général pour l’International, Patrick Courtot, Conseiller, Frédérique Granado, Directeur de la Communication Extérieure, Hervé Magro, Henri Picquemal, Aneta Lazervic et Habib Karaouli, le Directeur Général de la Banque d’Affaires de Tunisie. Deux invités de marque étaient installés au premier rang : MM. Abdelkérim Merdassi, PDG de la STAR et Serge Degallaix, Ambassadeur de France.
Une expansion soutenue et un marché porteur
Devant une quarantaine de journalistes, Jean Azéma déroule une présentation bien ficelée qui dresse un large panorama de Groupama, de ses métiers, de son histoire, de ses performances et de son expansion internationale. Première mutuelle d’assurance en France, Groupama totalise en 2007, un chiffre d’affaires de 14.9 milliards d’euros dont 30% à l’international dans 12 pays, dégage un résultat net de 938 millions d’euros, compte 11 millions de sociétaires, et emploie 37500 salariés. Mais au-delà des chiffres, c’est tout une vision de développement qui se réalise à un rythme accéléré, avec notamment cette expansion internationale à commencer par l’Europe, la Turquie, la Chine, le Vietnam et, à présent, la Tunisie, premier jalon sur la rive Sud de la Méditerranée. Jean-Francois Lemoux aura à expliciter davantage ce déploiement, mettant en accent sur le marché tunisien des assurances.
Estimé à 801 MDT en 2006, ce marché laisse apparaître une prime moyenne par habitant de 79,1 DT (contre 75 DT au Maroc et 25 DT en Algérie). Le taux de pénétration est de 1.95% (contre 2.89% au Maroc et 0.52% en Algérie) et une part de 90% à l’assurance non-vie. Premier assureur tunisien, la STAR constitue un acteur de 1er plan pour le développement du marché, objectif central qui mobilise Groupama. A l’unisson, Jean Azéma et Jean-François Lemoux ne cesseront de réitérer l’engagement du groupe à contribuer substantiellement à la consolidation de la STAR et à la promotion du secteur des assurances en Tunisie, en apportant tout le savoir- faire requis.
Les questions fusent : d’abord au sujet de la crise financière. Le patron de Groupama est rassurant sur la solidité de son groupe et l’abondance de ses liquidités. Puis, sur le maintien des effectifs de la STAR et le déploiement de ses activités. Deuxième série d’assurances très nettes : la performance ne viendra que par les hommes et les femmes qui, sans cesse perfectionnés et soutenus par des systèmes efficaces, permetteront à la STAR d’atteindre ses objectifs. En clair : consolidation de l’emploi.
A la rencontre des équipes
Quelques interviews rapides en one-to-one, puis départ pour une première rencontre avec l’état-major de la STAR et les dirigeants du Comité Général des Assurances. Le PDG, Abdelkérim Merdasssi, fait les présentations. « Des professionnels chevronnés, soufflera un invité, qui aspirent tous à aller de l’avant. » Entre ces hommes et ces femmes des deux rives, l’alchimie fonctionne.
Temps fort de l’après-midi, la réunion du Conseil d’Administration de la STAR, pour coopter les nouveaux administrateurs, représentants de Groupama. Au 4ème étage du siège de la compagnie qui donne sur le superbe square de l’avenue de Paris, l’ambiance est fébrile. A huis clos, le Conseil est réuni dans son ancienne composition, alors que les commissaires aux comptes et les conseils juridiques veillent aux bonnes procédures. Constats, décisions, remerciements : les PV sont signés. M. Abdelkrim Merdassi a été confirmé en tant que président directeur général pour les trois prochaines années. Le nouveau conseil d’administration de la STAR comprend cinq administrateurs représentants Groupama, cinq représentant l’Etat tunisien et deux représentants les actionnaires privés tunisiens à savoir :
- Jean-François Lemoux (Groupama) ;
- Christian Collin (Groupama) ;
- Hervé Magro (Groupama) ;
- Florent Hillaire (Groupama) ;
- Henri Piquemal (Groupama) ;
- Abdelkrim Merdassi (Etat tunisien) ;
- Mme Najoua Khraief (Premier ministère) ;
- Mme Lamia Ben Mahmoud (Ministère des finances) ;
- Slah Kanoun (STB) ;
- Badreddine Barkia (Banque Centrale de Tunisie) ;
- Noureddine Tabbane ;
- SOFI Sicaf représentée par Raouf Aouadi.
Abordant son 50ème anniversaire (le 28 décembre 2008), la STAR engage ainsi une nouvelle étape de son histoire.
Le fondateur était là
A 16heures très précises, Jean Azéma est accueilli à l’entrée du siège de la STAR. Il vient sceller ce partenariat et présenter son groupe au Conseil d’Administration. En traversant l’open space du rez-de-chaussée, il reçoit un accueil est chaleureux du personnel. Même enthousiasme auprès des administrateurs, publics et privés. La rencontre démarre sous de bons augures et se termine par une photo-souvenir.
Rendez-vous est pris pour la fin de l’après, dans un grand hôtel de Tunis, où Jean Azéma donne un cocktail. Assureurs, banquiers, chefs d’entreprises et de hautes personnalités ont répondu à cette invitation. Deux présences significatives méritent mention : celle de M. Abdelhafidh Zaanoun, fondateur de la STAR, ravi de vivre ce moment qu’il qualifie d’historique. Il se souvient :« Vous savez, dès le début, j’avais tenu à ce que le capital de la compagnie ne soit pas totalement tenu entre les mains de l’Etat, et réservé 20% à des compagnies privées. Nous avons été presque les seuls à le faire, en 1958. » Son bonheur, aujourd’hui est double. Sa chère STAR, la bonne étoile, continue à briller et se relancer aujourd’hui avec son nouveau partenaire Groupama.
Parmi tous ces financiers en col blanc, tranchait Dorra Bouchoucha, productrice de cinéma et Directrice Générale des Journées Cinématiques de Carthage. A quelques jours seulement du démarrage des JCC avec tous les préparatifs harassants que l’organisation exige, Dorra a tenu à répondre à cette invitation et venir saluer Jean Azéma et son équipe. Et pour cause Groupama a en effet créé, il y a plus de 20 ans, la Fondation Groupama Gan pour le cinéma qui est l’un des principaux partenaires privés du cinéma français et l’une des plus célèbres fondations d’entreprise en France. Elle soutient le développement du cinéma contemporain, tant dans le domaine de la production que de que de la distribution et de l’exploitation, et contribue à la sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial. Les rencontres se multiplient : les PDG de banques et compagnies d’assurance présentent leurs félicitations. Les Agents généraux comme les représentants du personnel sont confiants. Des liens se nouent. Des perspectives s’esquissent. D’un calme olympien, malgré tout ce tsunami financier qui secoue la planète, Jean Azéma, fan du Rugby mais aussi féru de musique et amateur d’Opéra, savoure doucement sa journée tunisienne. Agronome de formation, il rêvait d’être viticulteur. Le voilà, à travers une passionnante ascension au sein de la mutuelle d’assurance agricole historique, à la tête d’une des mastodontes de la bancassurance, aux multiples ancrages de par le monde. Humant le jasmin, respirant l’air marin, contemplant les collines où se nichent des maisons blanches aux fenêtres bleues, et admirant les vestiges de Carthage, il ne cherche pas à cacher son coup de foudre pour ce pays.
Coup de foudre ?
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
15.01.2025