Dr. Mohamed Ben Ismail
Rigueur,efficacité, ponctualité,tel est le crédo que Mohamed Ben IsmaÏl a enseigné à ses élèves.Devenu lui-même cardiologue, Rachid Mechmèche n'est pas prêt à oublier l'enseignement de son maître.Il en a fait son profit tout au long de sa carrière.
Parmi les honorés du 50ème anniversaire de l'Université Tunisienne, figure un éminent professeur de médecine. Double portrait par un disciple, le Dr Rachid Mechmeche, chef de service Cardiologie à l'hôpital La Rabta, Tunis, et un portraitise de talent, Mohamed Beragoaui.
Témoignage du Dr Mechmèche
1. Qui a été votre premier votre patron ou mentor, le plus influent?
3. Comment ont-elles façonné votre philosophie de travail?
4. Citez une initiative que vous avez prise dans votre entreprise et dont vous êtes particulièrement fier ?
5. Quelles sont les qualités que vous recherchez dans votre équipe?
6. Quelles sont les trois qualités que les PDG devraient avoir?
7. En quelques mots, quels conseils avez-vous à donner à un PDG afin qu’il soit une source d'inspiration pour ses employés ?
Mais l’homme à l’esprit cartésien, pétri de culture philosophique prônant la logique et le pragmatisme, ne pouvait mieux tomber. Mieux. Il ne regretta pas son penchant pour l’histoire et était ravi d’atterrir en médecine et d’être l’élève des cardiologues les plus réputés du monde, à savoir : Le professeur Lenègre et celui moins connu parce que moins médiatique le professeur Caroly Gastro.
En côtoyant les meilleurs, celui qui s’était donné à fond ne pouvait être qu’aussi brillant. Modeste, Mohamed Ben Ismaïl préfère revenir sur un cursus ponctué de succès et riche en titres : Docteur en Médecine de la Faculté de Médecine de Paris (lauréat de la même faculté), externe des hôpitaux de Paris, interne des hôpitaux de Paris (1966), chef de clinique de la faculté de Médecine de Paris (1964-1966) et enfin professeur agrégé, concours 1966 à Paris.
A « La Rabta » où il devait rester jusqu’en 1990, les choses n’étaient pas aussi simples. Mohamed Ben Ismaïl allait engager une véritable bataille qui dura deux années. Résultat : Le pavillon 13 était entièrement équipé. La Tunisie venait d’entrer de plain pied dans la cardiologie moderne avec notamment l’introduction de l’hémodynamique et le cathétérisme intra cardiaque, etc. Ce bon départ fit de la Tunisie l’un des pays en développement le plus à la pointe des progrès de la cardiologie. Pour preuve la confiance des médecins français qui nous envoyaient des internes passer près de deux ans dans nos hôpitaux. « Tous ces efforts ont permis de limiter dans d’importantes proportions les cardiopathies rhumatismales, causes des maladies cardiaques jusqu’en 1980 », précise Mohamed Ben Ismaïl ajoutant « qu’à compter de cette date et avec l’amélioration du niveau de vie, on dénombrait de plus en plus d’atteintes coronariennes ». Conseil d’un cardiologue pour éviter ces maladies qui tuent : « Ne pas fumer, manger moins et marcher plus ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Article intéressant
J'ai aimé l'article du Dr ben smail. Très bien fait ; J'ai appris beaucoup de choses merci. Rabi iwafik
Si Mohamed est plus qu\'un brillant médecin et un grand professeur. C\'est aussi une énergie inépuisable capable de faire déplacer des montagnes
Si Mohamed Ben Ismaiel est aussi \"une énergie inépuisable...\", commente Sofiane Zribi. Certainement. En ma qualité d\'auteur, je ne manquerai pas d\'ajouter cette phrase au Portrait de Si Mohamed, notre professeur à Tous...et à toutes. Merci
Aprés avoir entamé une journée de travail sur \"l\'experience francaise dans l\'electronucléaire\" et avant de rejoindre la Chambre des Députés , je n\'ai pu m\'empêcher de lire cet article. Et je ne le regrette pas .Bien sur, il faut, l\'hommage sincère du Dr Mechmèche et la plume et le verbe de Mohamed Bergaoui pour dire l\'essentiel des choses. Plutôt que succomber à la nostalgie, c\'est la confiance dans ce pays qu\'on retient, dans ses enfants qui ne cessent de se battre sur le front du progrés et d\'apporter , chaque jour qui se lève , la preuve qu\'il faut faut des hommes, beaucoup plus que les richesses éphemeres, pour faire un pays.
UN GRAND MERCI A SI MOHAMED BEN ISMAIL L\'ami intime à mon père Abdelkader Loussaief rahimahou allah.Mon souhait est de faire de cet article un dossier au sein de ma revue maghrébine le livre d\'or pour la prochaine publication prévue de paraitre au mois de mars 2009.
tres interessant
Ce grand médecin se souvient de ses patients,ceux qui poursuivent leur traitement, et même ceux qui sont décédés,...y a il une preuve de dévouement aussi grande que celà?
Si BEN SMAIL est un homme trés respéctable
merci pour vous tous de m avoir permis de revivre des moments superbement agréables et inoubliables.oui j ai eu l honneur et la chance de vivre des mois de stage de première et de deuxième année et d externat dans cet excellent service du Pr BEN ISMAIL ou l on apprend la pratique médicale et la cardiologie mais aussi, comme l a si bien dit mon ami Mechmech, la rigueur l efficacité et la ponctualité.je suis fière d avoir vécu dans le service de MR BEN ISMAIL,que je ne quittais que pour aller au cours, et surtout que si MOHAMED,qui etait notre idole, se rappelle chaque fois qu il rencontre mon pére que habiba a été une de ses jeunes étudiants.j en ai les larmes aux yeux.oui son service avait été une grande école de médecine et de cardiologie et aussi d humanisme .je le remercie et l en félicite.
j\'ai été son externe l\'année universitaire 1973/ 1974, j\'ai appris dans son service la rigueur, la ponctualité et la sémiologie.Son enseignement était toujours pertinent, précis, clair et bref. J\'en garde d\'excellents souvenirs.
Leader vous dites? Il l\'est vraiment.Quand il a introduit le cathétérisme en Tunisie les grands noms de la cardiologie tunisienne qui étaient bien installés à la tete de leurs services dans les différents hopitaux de Tunis étaient embarrassés et n\'étaient pas prets à le suivre dans cette révolution o combien contraignante pour leur quotidien et c\'est donc à partir de ce moment qu\'était née l\'Ecole de Cardiologie Tunisienne qui a permis la formation de plusieurs générations de cardiologues et le démarrage de la chirurgie cardiaque en Tunisie depuis presque quatre décennies. Humaniste?Il l\'est au quotidien puisque je peux témoigner que tous les jours il est confronté à des valves cardiaques \"défectueuses\" à remplacer ou à des vaisseaux\"bouchés\" à \"reperméabiliser\" mais il ne pose ses indications qu\'après avoir évalué le patient au niveau de tous ses organes mais aussi en respectant sa dignité d\'humain libre de décider pour son corps après un avis éclairé et sans contrainte psychologique.Il dit qu\'il faut TOUJOURS évaluer le bénéfice d\'une intervention par rapport à une autre alternative thérapeutique avant de prendre la décision d\'opérer un malade.Je suis Anesthésiste et je tiens tous les jours compte de ce \"dicton\" avant de décider d\'anesthésier un patient pour subir un acte opératoire.
c etait un honneur de passer par son service et d assister au conseil de sante qu il preside
J’ai le privilège de compter parmi les élèves du professeur Mohamed Ben Ismail. A coté de ses qualités humaines, de sa générosité, de son amour pour la médecine et de ses capacités au travail, Si Mohamed est un meneur d’hommes. Il a constitué autour de lui une équipe d’éminents cardiologues et a fait de l’hopital La RABTA un pole d’excellence de cardiologie. Si Mohamed est par ailleurs un grand sentimental, qualité qu’il s’applique à cacher. Mon affection pour lui n’a d’égale que l’admiration que je lui voue pour son amour de la cardiologie, sa rigueur dans le travail et la qualité de ses jugements. Il représente pour moi un modèle. Si Mohamed est le père de la cardiologie moderne tunisienne et la majorité des cardiologues tunisiens s’enorgueillent d’appartenir à son école
Si Mohamed est le meilleurs enseignant et patron que j'ai eu lors de ma formation universitaire.Que Dieu lui donne la bonne santé.
je suis trés fier qu'en tunisie on est de si bon cardiologue, et dr ben smail est vraiment un grand homme , malgré mon refus de me faire opéré il a su trouver les mots pour me convaincre. Je lui doit un grand merci . RABI YA3TIH EL SAHA
Mille fois merci pour ces moments de bonheur que nous venons de revivre à travers ce témoignage. Nous avons travaillé à la Rabta où nous nous sommes connus et mariés depuis 25 ans.Que de beaux souvenirs. Nous tenons à féliciter l'honoré du 50ème anniversaire de l'université Tunisienne le Pr MECHMECHE. Bien qu'un accident de la vie nous a éloigné de la Rabta, nous n'oublions rien, et nous en sommes toujours trop fiers, nous voulons dire en ce moment de bonheur au père du pôle de cardiologie de la rabta, le Pr BEN ISMAIL RABI YA3TIH EL SAHA , et nous nous permettons de rappeler au Pr Mechmeche à qui nous exprimons notre reconnaissance : "ammaezzabadou fayadhhabou jofan wa amma mayanfaaou ennasa fayamkhouthou filardhi" Ali et naima BEN FADHEL
bon pour moi, un jeune cardiologue qui essai de sentir encore le bon chemin sur les pats des grands, le Pr Ben Ismail est le patron de mon patron, le Pr Mechmeche,je me sens très très fier de lire la biographie de Mr Ben Ismail et je me dis siiiiiii un jour je peux regarder en arrière et dire j'ai fais une très bonne carrière ,comme aurait dit si Ben Ismail.
je suis reconnaissante à ce professeur..à cet homme unique en son genre qui m'a beaucoup aidée. j'étais l'une de ses patientes, opérée à coeur ouvert depuis 1986. Encore merci pour vous et votre équipe . Vous etes un homme rare .