Chédli Ayari
Qui mieux que Si Chédli Ayari, universitaire, ancien ministre de l’Economie nationale et ancien PDG de la BADEA, pouvait nous présenter une analyse à la fois lucide et pénétrante de la crise économique mondiale? On pense à Claude Bernard: «il est des rapports subtils qui ne peuvent être sentis, saisis et dévoilés que par des esprits perspicaces.» Interview:
La plupart des pays occidentaux sont entrés en récession. Vous attendiez-vous à une crise d'une telle ampleur?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J’ai eu le privilège d’avoir été parmi les étudiants de Si Chedly, fin des années 60 a Tunis. Je retrouve dans cet article la même perspicacité, la même profondeur d’analyse. Il me donne soif de connaitre davantage sa pensée, sur d’autres questions comme l’avenir de l’Afrique, les solutions les plus appropriées pour les pays arabes, la conduite à tenir au Maghreb. Brahim, Sydney, Australie.
M. Ayari, étiez-vous membre de la délégation tunisienne a la 2eme commission de l’Assemblée générale de l’ONU, dans les années 60, a New-York ? J’y étais et je vous ai perdu de vue. Bonne analyse. Même si je ne suis totalement d’accord.
Tout a fait d’accord. Mais que faire ?
C'est vrai que c'est de la theorie. Mais que recommandez-vous de concret pour la Tunisie ? Nous devons trouver les bonnes solutions.
cette analyse est vraie et se base sur des faits historiques et quotidiens. Jamerais bien avoir l,avis de si Chedli sur l'influence de l,instabilite du prix du petrol sur l'economie Tunisienne de meme cette crise mondiale sur le proche futur de Tunisien d'une facon generale
Analyse très savante.Si Chedli peut-il donner un avis sur l'issue de cette crise:comment s'en sortir ? combien de temps faut-il pour rétablir la situation ?
Si Chedly, La seule question qui ne finit pas de travailler dans mon esprit et a laquelle je n'ai pu trouver une reponse, ou meme une lueur de reponse, dans toutes les analyses publiees de part le monde et auxquelles j'ai pu avoir acces, puise justement son origine dans une observation que vous faites dans votre analyse, et je cite "...Toutefois, les prolégomènes d’une déflagration de l’ampleur de celle que nous vivons depuis, sont bien là ; et ce, depuis une bonne vingtaine d’années, au moins. " (fin de citation) La question que je me demande est de savoir: pourquoi maintenant? Comme vous le decriviez bien, le monde financier vivait dans un etat de "desiquilibre equilibree" depuis plus d'une vingtaine d'annees au mois, et quels sont donc ces forces exterieures qui devraient avoir agies sur ce system pour le destabiliser d'un coup apres tant d'annees d'equilibre? Pourquoi maintenant? Qu'est-ce-qui a change justement dans l'environement de ce system pour le desequilibrer une fois pour toute? Tokyo - Japon
j'ai eu l'honneur d'être un étudiant de Mr Chedly Ayari à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis ,le cours qu'il venait de proposer à la Faculté et ainsi de le dispenser ,s'intitulait "Développement Humain" et d'ailleurs en lisant son article ici présent, j'avoue apprendre que si Chedly n'a jamais relégué ce qu'il a toujours affirmé et affiché concernant un ultra capitalisme sans ordre social et sans éthique et sur l'effet d'une mondialisation parrainé par les instances onusiennes selon le terme de Mr chedly. Sans entrer dans les divergences de ceux qui ont essayé d’expliquer les dessous de cette crise, des ultralibéralistes aux alternativistes, des ferveurs défenseurs de l’école de la régulation aux tiers-mondistes, ce que je retiens c’est que toujours les crises se préparent ailleurs et les pays en développement assument les retombés négatives.