Ahmed Mahjoub

« C’est un beau pays, magnifique où on aime beaucoup la Tunisie et admire son Président. » Sa voix n’est guère chahutée par l’éloignement de cette Afrique du Sud où  l’Ambassadeur Ahmed Mahjoub, tout juste accrédité, vient de poser ses valises. La même chaleur, le même enthousiasme qu’on lui connaît. Comme s’il est juste à côté, à Montplaisir, au siège de Tunisie Télécom qu’il a dirigé jusqu’en juin dernier.

De La Kalaa Kbira, sa ville natale en pleine oliveraie du Sahel, tous près de Sousse, à Pretoria, son chemin a connu des étapes significatives : New-York et Ryad, notamment. Matheux depuis son jeune âge, bac en poche, il poursuit ses études universitaires aux Etats-Unis où il décroche son PhD  en informatique et réseaux à Stony Brook, l’Université d’Etat de New-York. La presse locale de la région newyorkaise le montre tout jeune, tout frêle, longiligne, le front encore garni, et une barbichette de savant, un costume noir élégant, pur produit de l’université américaine, célébré pour sa réussite et promis à une brillante carrière universitaire aux States. Mais, malgré les offres alléchantes reçues, c’est sa Tunisie natale qu’il décide en fait de servir.

Tunis ne sera pour lui, cette fois-ci qu’une escale. Après des années d’enseignement, le voilà reparti en coopération technique à l’Université de Ryad où il renforcera les rangs d’autres éminents professeurs tunisiens (B. Younsi, A. Khemakhem, etc.). Auprès des étudiants, comme des universitaires et des autorités, il laissera d’excellents souvenirs et aura beaucoup de mal à obtenir le non-renouvellement de son contrat.

De retour à Tunis, il est nommé en 1994, directeur des études de l’Ecole Polytechnique, puis de l’Ecole Supérieure des Télécoms avant de devenir, en 1997, PDG de Tunisie Télécom. La date est importante, c’est le 20 mars 1998, que le GSM est lancé. Le développement du réseau est engagé, tout comme sa numérisation. Mais d’autres défis à relever l’attendent ainsi que toutes ces excellentes équipes du ministère qui deviendra celui des Technologies de la Communication. La chance de la Tunisie, c’est d’ailleurs, d’avoir formé une élite d’ingénieurs de très haut niveau qui, en générations successives et soudées, ont repris en main et développé dès l’aube de l’Indépendance, les réseaux et centraux télécoms. Dès le début des années 1990, la restructuration du dispositif, installe une nouvelle galaxie formée de l’Office national des télécommunications, l’ONT, le CERT, l’ATI, l’ANF, etc. dotés des meilleures compétences tunisiennes.

Janvier 2001, M. Ahmed Mahjoub est nommé Secrétaire d’Etat à l’Informatique, avec pour mission, la promotion de la culture numérique. Déjà, on pensait SMSI. Un an plus tard, le voilà de retour, en septembre 2002, à la tête de Tunisie Telecom. L’ouverture du capital était déjà programmée, tout comme l’octroi d’une deuxième licence pour le GSM. Les challenges sont redoutables.

Réussir la transformation de l’opérateur historique

Donner une nouvelle impulsion à l’opérateur historique, le sortir de son statut de monopole, le préparer à l’agressivité de la concurrence et changer les mentalités : la mission est aussi exaltante qu’exigeante en efforts continus. A cela s’ajoute tout le processus de l’ouverture de capital, certes piloté par l’autorité de tutelle et le Secrétariat d’Etat à la Privatisation, mais nécessitant une minutieuse préparation, la constitution de la Data Room, et le respect de toutes les procédures. L’engouement des candidats a été très fort et le montant d’adjudication (record de 3,052 milliards de dinars tunisiens offert par Dubaï Investment Group) aura été un véritable plébiscite pour la Tunisie et son opérateur public. Le closing, célébré le 18 juillet 2006 à Tunis fera date.

La conversion de Tunisie Telecom devait commencer. L'appui du Ministère des Technologie de Communication, sous la conduite du Ministre de l'époque, M. Montasser Ouaili, est décisif. De nouvelles recrues internationales viennent renforcer les équipes tunisiennes, et des stratégies de restructuration sont lancées, avec notamment ce plan des 100 premiers jours concocté avec le concours du Boston Consulting Group. Fort de la sollicitude des pouvoirs publics et du nouveau partenaire stratégique, Ahmed Mahjoub et ses équipes vont se déployer sur tous les fronts. La mutation est engagée et le pari de la réussite gagné.

C’est avec le sentiment d'une mission bien accomplie, non sans difficultés et parfois certaines incompréhensions inévitables au carrefour de tant de changements et d’intérêts des différents interlocuteurs, qu'il quitte Tunisie Telecom. Et le voilà nommé Ambassadeur en Afrique du Sud. Les liens entre les deux pays sont profonds et les perspectives sont prometteuses. Nelson Mandela en tête et tous les dirigeants vouent à la Tunisie une réelle considération. Les échanges se développent. Déjà une centaine de médecins tunisiens sont actuellement en mission de coopération technique en Afrique du Sud. L’Association d’Amitié présidée par le Dr Hamda Belkhiria s’active à promouvoir partenariats et affaires. Et puis, la Coupe du Monde de football que l’Afrique du Sud organisera en 2010, et génèrera au moins 2 points supplémentaire de croissance économique, offrira de multiples opportunités.

« Nous avons beaucoup de travail à accomplir », souligne le nouvel Ambassadeur avec conviction et ardeur. Tous nos voeux de réussite!

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
Ridha G. - 25-12-2008 22:45

Sid\'Ahmed ne vous laisse pas indifferent. Sa rigueur est legendaire. Son coeur est d\'or.

Amel Maatar - 25-12-2008 22:47

Nous avons tous interet a developper nos relations avec l'Afrique et surtout l'Afrique du Sud. La designation d'un grand Ambassadeur dans ce pays est une tres bonne decision.

Ridha Mezoughi - 25-12-2008 22:48

J'espere que la Tunisie se qualifie a la coupe du Monde. Nous irons, alors, tous en Afrique du Sud.

Khaled Keskes - 25-12-2008 22:51

Si Mahjoub est connu pour son efficacite et son exigence. Mais aussi son caractere tres affectueux. Il reussira et ouvrira de nuvelles perspectives aux echanges economiques. Bonne chance.

khemakhem Nafâa - 26-12-2008 09:01

Je souhaite une bonne réussite à notre ancien patron en afrique du sud. Et je crois qu'il va porté du plus pour la tunisie qui sera aprrécié par notre président.

BOUZID Abdelkrim - 26-12-2008 09:53

bonne reussite et bonne santé si Ahmed

zohra zouaghi - 26-12-2008 11:51

Felicitations pour notre nouvel ambassadeur car oui "nous avons effectivement beaucoup de travail à accomplir" et surtout dans le domaine des services.

moncef kamoun - 27-12-2008 09:00

je lui souhaite reussite dans sa mission et surtout bonne sante

N. BELAID - 29-12-2008 10:03

Si Ahmed est un modèle de réussite, je lui souhaite de réussir cette nouvelle mission.

selmi abdeljelil - 30-12-2008 08:05

Notre précédent patron Si Ahmed Mahjoub qui a fait une révolution bien ciblée dans les Télécoms en Tunisie tunisie. je lui souhaite une bonne reussite dans sa nouvelle mission.

latifa beltaifa - 30-12-2008 09:55

c'est avec beaucoup de fierté que je lis aujourd'hui le descriptif de votre chemin si rayonnant. j'espère que ceci persiste et dure en Tunisie comme ailleurs.je suis persuadée que vous reussirez en Afrique du Sud comme vous l'avez fais en afrique du Nord. Bonne chance. Latifa Beltaifa (Nutritionniste à l'Institut National de Nutrition et auteur du livre "Nos mets à la calorie prés"

Abballah Labidi - 02-01-2009 14:22

A cote de cet harmonieux concert de laudateurs compose d’individus, pour la plupart d’anciens proches collaborateurs et probablement aussi de proches parents, visiblement très attaches a sa personne, qui ne tarissent pas d’éloges sur si Ahmed Mahjoub, nous aurions aime entendre l’avis de quelques spécialistes des télécoms (des auditeurs par exemple) sur ses prestations dans ses précédentes fonctions, et également celui de diplomates professionnels sur les qualités qui prédisposent l’intéressé à mériter la dignité d’ambassadeur, qui est aujourd’hui la sienne. Je n’ai personnellement pas eu l’honneur de connaitre si Ahmed, mais cela ne m’empêche pas d’être a priori très fier d’avoir pour concitoyen un homme aussi illustre et aussi brillant.

Rachid - 02-01-2009 19:22

Pour ceux qui connaissent Si Ahmed, ils sont dèjà assurés de son succès dans et sa noble mission. Affable,Modeste, Discrét Efficace Si Ahmed saura faire admirer davantage sa Tunisie natale et Emmérite Président aux Sud Africains de Nelson Mandéla. Bonne Chance et bon Courage à Son Excellence

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.