Tourisme: plus de marketing, mieux de formation et accélérations toutes
Avec sept millions d’entrées de non résidents étrangers, 100.000 emplois directs et 350.000 indirects, une capacité d’hébergement de 240.000 lits et des recettes dépassant cette année -et pour la première fois- les 3 milliards de dinars, le tourisme tunisien joue un rôle-clé dans l’économie du pays. Contrairement à une opinion répandue, ce secteur n’est ni plus ni moins vulnérable qu’un autre. C’est pourquoi, compte tenu de son importance et non pas de sa spécificité, il doit faire l’objet de toute la sollicitude de l’Etat et d’une vigilance de tous les instants des professionnels notamment dans les périodes de crise internationale comme celle que nous vivons. De fait, on ne compte plus les conseils ministériels consacrés à ce secteur dont le dernier en date s’est tenu, justement, ce vendredi 13 février sous la présidence du chef de l’Etat.
Parmi les décisions prises, le renforcement des campagnes de publicité, la promotion du niveau de la formation et du recyclage, et la diversification du produit par la réalisation des projets des stades du golf dans les délais prévus, l’accélération de l’exploitation des circuits historiques et archéologiques et la promotion des grands festivals.
Des mesures qui doivent contribuer à atténuer les effets prévisibles de cette crise et de faire face à une concurrence de plus en plus féroce.
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Bonsoir, sur les 240,000 lits ,de combien de lits d'hotels "haut de gamme" ou de prestige notre destination dispose-t-elle? Cordialement HBT
pour réussir à promouvoir le tourisme tunisien il faut emprunter toute une nouvelle voie qui n'a rien à avoir avec les mesures de soutien et de promotion classiques. Il faut créer une sorte de rupture avec les stratégies classique et adopter une nouvelle politique de marketing offensif. Eviter les crises, est abordable, si on trouve les liens entre l’environnement extérieur et celui de l’intérieur c'est-à-dire une complémentarité d’informations qui donne une image nette sur la situation réelle du marché et de là la détection des futures menaces devient plus facile car les données et les paramètres déterminants sont déjà acquis où il reste un travail d’analyse approfondie et véridique et en conséquent la mise en place d’un plan d’action composé de scénarios d’attaque et de redressement. La recherche de nouveaux liens dans un monde mouvant est devenue un souci pour maintes responsables et professionnels du tourisme et pour réussir ils doivent anticiper tôt l' avenir du tourisme. La concrétisation de cette réflexion n’est valable qu’en empruntant le chemin de l’imagination et de là, la mise en place d’une vision bien ciblée dans le temps. Les relations économiques s’imaginent avant leur concrétisation, sachant qu’elles se transforment en autres différentes, continuellement, en adoptant des méthodes et des tactiques ayant plus de réactivité et d’agression douce non provocatrices, mais tout passe en douceur et ce sans tracasser les concurrents quoi qu’ils font la garde. il est plus rentable de chercher des formes plus solidaires pour assurer une entente et intérêts durables. Le danger provient essentiellement des parties concernées qui n’ont pas une culture de discipline qui prend en considération le coté sociale des phénomènes.
Bonsoir Dr.Ing nouredine, que proposez-vous concrétement?