Ahmed Mansour à la tête du Conseil de l'Ordre des Experts Comptables
Douze ans après son dernier mandat, Ahmed Mansour revient à la tête de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie, pour la période 2009-2011. L’assemblée générale tenue samedi 28 février 2009 qui a été fort laborieuse, a élu au Conseil une équipe motivée. Passant la main à Ahmed Mansour, le président sortant, Salah Dhibi continuera à siéger, en qualité de 1er vice-président, alors que Slim Friaa et Chiheb Ghanmi occupent respectivement les positions de 2ème et 3ème vice-présidents.
Le secrétariat général du Conseil est revenu à Yadh Elloumi et la charge de Trésorier à Slim Ouannes. Imed Ennouri, Abdeljelil Bouraoui, Mohamed Néji Herguli et Mohamed Faouzi Ben Chaabane sont également membres du Conseil.
Il faut le souligner, Salah Dhibi a fait montre durant son mandat d’un grand dynamisme et de beaucoup d’engagement en faveur de la profession. Par sa probité, son sens du consensus et son vaste rayonnement, il a su, avec l’équipe sortante, animer les activités de l’Ordre et consolider son action internationale.
Associé responsable et Directeur Général de Deloitte Tunisie, membre de Deloitte « leader mondial dans les services professionnels avec plus de 120 000 personnes réparties dans plus de 150 pays », M. Ahmed Mansour est présenté par ce réseau en ces termes:
Ahmed Mansour a réalisé depuis 1985 plusieurs missions en Tunisie, en Algérie, au Maroc et en Mauritanie au profit d’entreprises opérant dans différents secteurs et ce, dans les domaines de l’audit des comptes, l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience économique, l’organisation, la restructuration administrative, la privatisation, la fiscalité, l’assistance juridique, l’arbitrage, fusion, Due Diligence, l’étude de rentabilité économique des projets et assistance à leur création, la mise à niveau, l’élaboration de stratégies et la conception de systèmes de comptabilité générale, de comptabilité analytique et de systèmes informatiques.
Ahmed Mansour a élaboré plusieurs études générales d’ordre juridique, fiscal et économique au profit de différents secteurs de l’économie nationale tels que le secteur bancaire et financier, le secteur du tourisme, le secteur de l’industrie électrique et électronique, le secteur de l’emballage et de conditionnement, le secteur de l’industrie alimentaire, le secteur du textile, le secteur du transport et des ports aériens et maritimes, le secteur de l’exportation et de l’investissement étranger.
Ahmed Mansour a élaboré aussi des études se rapportant à la rentabilité économique du secteur du ciment, la fusion d’entreprises opérant dans le secteur bancaire, l’impact des politiques fiscales sur la promotion des investissements et la restructuration du secteur de la promotion de l’industrie.
Ahmed Mansour a également animé et mis en place des cercles de qualité. Il a mis en place la gestion de la programmation par objectifs au profit de plusieurs entreprises économiques tunisiennes et internationales et a organisé des sessions de formation au profit du personnel de ces entreprises pour traiter des thèmes de grande importance tels que la maîtrise du planning de réalisation des travaux et la méthodologie de prise de décisions et leur communication.
Ahmed Mansour a été chargé de dispenser des cours à l’université Tunisienne de 1979 à 1987 et ce à l’Institut Supérieur des Etudes Commerciales de Carthage où il a présidé le Département des sciences comptables et a enseigné durant toute cette période aux étudiants du 3ème cycle de l’enseignement supérieur, les normes internationales, l’audit des comptes et de la gestion, l’évaluation des entreprises, l’élaboration des stratégies et des politiques générales. De plus, Ahmed Mansour a été chargé d’assurer des cours au profit des étudiants de 3ème cycle de l’Enseignement Supérieur à l’Ecole Nationale d’Administration, à l’Institut Supérieur de Gestion et à l’Institut Supérieur de la Comptabilité et d’Administration des Entreprises.
Ahmed Mansour a été chargé en 1987 par Monsieur le Ministre des Finances des fonctions de secrétariat Général de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie puis il a été élu en 1997 Président de son Conseil.
Ahmed Mansour a été chargé de présider la Commission Economique du Conseil Economique et Social et ce de 1997 à 1999.
Monsieur Ahmed Mansour a participé à plusieurs congrès scientifiques aussi bien sur le plan national qu’international. Il a donné plusieurs conférences et a présidé en 1998 le congrès Scientifique de l’Union des Experts Comptables Arabes.
En 2001, Ahmed Mansour a été élu Président Honorifique de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie. Ahmed Mansour est actuellement Président de la Fondation Tunisienne pour la Vérification et la Gouvernance.
Ahmed Mansour a été l’auteur de plusieurs ouvrages et publications. Il est membre du comité de rédaction de plusieurs périodiques scientifiques et économiques et a été chargé en 2001 par le comité international des Normes Comptables de présenter un rapport sur le Système Comptable en Tunisie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J\'ai cotoyé Monsieur Ahmed Mansour depuis les années 70 au sein du groupe S.T.B, nous faisons un travail complémentaire avec des équipes complémentaires moi au sein du controle de gestion des filiales de la banque, lui auprés au sein de la Sofiges : filiale intermediaire en bourse de la S.T.B; laquelle Sofiges sous traitée pour les filiales de la S.T.B certains travaux d\'Audit comptable et des études à vocation financiéres ...Je veux pas insister sur les compétences scientifiques de Monsieur Ahmed Mansour dont tout le monde reconnait les talents mais sur les qualités humaines de l\'homme qui demeure modeste, attentif, ouvert au dialogue et humble ...par dessus les fonctions.
L'auteur de l'article a oublié de mentionner que Ahmed Mansour a crée l'ISAT à travers lequel il a signé un contrat de partenariat avec HEC Montréal......