L'Afrique débattra à Tunis de la croissance des cartes bancaires
Le continent africain est-il prêt pour déployer une plate-forme de paiement par carte à l’échelle de l’ensemble des pays ? Quelles sont les opportunités de croissance de la carte de paiement et quels nouveaux services et nouvelles technologies ? Autant de questions qui figurent au cœur du IVème Forum des Technologies de la Carte qui se tiendra à Tunis le 22 et 23 avril 2009. Pas moins de 400 spécialistes venant de 25 pays devront se pencher sur ces enjeux du futur.
Il faut dire que la monétique a enregistré en Tunisie une croissance significative. Les derniers chiffres révèlent l’existence, à fin février 2009, de 1289 distributeurs automatiques de billets (DAB) pour un total de 1 994 255 cartes émises. L’année 2008 s’est distinguée par une croissance de 26% pour les opérations passées
à 30. 991 millions, contre 24.579 millions, en 2007. Le chiffre d’affaires total a évolué pour sa part de 23%, avec 3.134 MD contre 2.558 MD en 2007.
La tenue du Forum Cartes Afrique 2009, pour la première fois dans notre pays, marque également la célébration du 20ème anniversaire de l’opérateur spécialisé, Monétique Tunisie. Le 1er Prix de l’ensemble zone Afrique, Moyen Orient et Asie, que lui a attribué, début octobre dernier, Master Card témoigne des performances enregistrées. Certes, nombre de cartes et de DAB retraits et paiements ainsi que le nombre des opérations et le volume des transactions demeurent encore modestes face aux larges opportunités du marché tunisien, mais le parcours accompli est remarquable. De simple acceptation de cartes touristes et voyageurs, il y a seulement 20 ans, la Tunisie a su développer la monétique et lui ouvrir, pour l’avenir, des perspectives prometteuses.
La technologie pour un meilleur usage de la carte, la gestion externalisée des guichets automatiques, le « mobile payment » et la mise en place d’un centre monétique à coûts réduits, bénéficieront de communications spécialisées au Forum de Tunis. Le programme prévoit également des séances consacrées à la gestion des risques et de la sécurité, le marketing de la carte et l’utilisation de la monétique comme moyen de transfert d’argent.
Créée en mars 1989 par les banques tunisiennes sous forme de SA au capital de 2 700 000 D, Monetique-Tunisie est devenue en 20 ans le leader maghrébin et africain en conseil, intégration et exploitation de solutions monétiques. Elle met à la disposition de ses clients, indique M. Khaled Fradi, Directeur Général, des solutions adaptées aux besoins de nombreux secteurs d’activité : établissements financiers, opérateurs de télécommunications, administrations, e-commerce…
Pendant toutes ces années, Monetique-Tunisie n’a cessé de s’affirmer comme un leader du secteur NTIC en Tunisie, au Maghreb (Algérie, Libye) et en Afrique (Mauritanie, Rwanda), démontrant une fiabilité remarquable dans l’exploitation de flux transactionnels en croissance
Forte de ses performances, Monetique-Tunisie a su gagner la confiance de partenaires « référence » dans le domaine monétique : Visa, Mastercard, American express, Diners Club et JCB et s’imposer progressivement comme la « gateway » monétique incontournable au Maghreb.
Sous la houlette de M. Abou Hafs Amor Najii, Président du Conseil d’Administration, l’équipe dirigeante conduite par M. Fradi, comprend notamment MM. Habib Ben Ali (Directeur des opérations), Khaled Zarglayoun et Mohieddine Oueslati (Directeurs Techniques).
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