Taher Hammami
Le grand poète tunisien, Tahar Hammami vient de nous quitter à l'âge de 62 ans.A peine admis à la retraite et surpris par la maladie alors qu'il était en visite auprès de sa fille établie en Espagne, il a succombé aux soins d'urgence.
Originaire du village d'El Aroussa (Bou Arada), Gouvernorat de Séliana, il était titulaire d'un doctorat des lettres arabes et professeur à la faculté des lettres à l'Université de la Manouba. Il était le cofondateur, avec Habib Zannnad, du mouvement littéraire, Ettaliaa El Adabiya (l'Avant-Garde littéraire) qui prônait, notamment, l'abandon des règles de la versification et qui avait connu son heure de gloire dans les années 60 et 70. Poète prolifique avant tout, mais aussi essayiste, on lui devait, des recueils et des articles publiés dans la presse nationale et arabe. Dans son dernier ouvrage, publié en mars 2009, il avait critiqué l'institution du mariage qui consacrait, selon lui, l'infériorité du statut de la femme.
Son poème le plus connu, "Je vois le palmier marcher" (Ara Ennakhl yamchi) a été composé et interprété par le chanteur engagé, Mohamed Bhar.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
il est un grand écrivain, sincère et homme de principes.Ses écritures reflètent indirectement sa personnalité", si calme et si tolérante. Dr.Ing. Nouredine Ben Mansour
Bonjour, Une grande figure de la littérature Tunisienne contemporaine et parmi les pioniers du mouvement d'avant garde en littérature et rénovateur dans la poésie Tunisien que dieu lui bénit et le couvert par son mérisicorde. Salutations distinguées