Syndicat des Journalistes: pourquoi ces violations répétées des statuts ?
Mais que se passe t-il donc au sein du Syndicat National des Journalistes Tunisiens? Depuis la réunion tenue par quelques membres du Bureau exécutif, à l’insu de la base et la diffusion d’un communiqué mentionnant des décisions prises à l'encontre de certains membres sans concertation aucune, le torchon brûle entre ce qui reste du bureau et les adhérents.
Ces derniers réclament, dans un communiqué reçu par Leaders, l'application de l'article 19 des statuts qui stipule, qu'en cas de vacance au sein du bureau exécutif dépassant trois membres, le président du syndicat est tenu de convoquer le bureau exécutif élargi et ce, dans un délai de quinze jours, afin de constater la vacance et convoquer un congrès extraordinaire. Ils dénoncent, les sanctions prises à l’encontre de certains membres et notamment contre le président de la commission de Déontologie professionnelle. Ce dernier avait, pourtant, fait l’objet, avec d’autres membres du bureau élargi, de provocations de la part du président du syndicat lors de la réunion du 4 mai dernier au vu et au su de dizaines de journalistes.
Ils dénient au bureau du syndical le droit de dissoudre des commissions dont les membres ont été élus en toute légalité et par le suffrage direct des journalistes et considèrent comme nulles et non avenues les adhésions recueillies après l’expiration des délai légaux parce que non conformes aux dispositions du statut et du règlement intérieur.
Ils condamnent également la politique d'escalade suivie par le président du syndicat à travers ses déclarations et ses manoeuvres politiciennes qui ne servent que ses intérêts propres et font peu de cas de ceux des journalistes tout en réitirant leur attachement au syndicat national des journalistes tunisiens et leur ferme volonté d'oeuvrer pour l'amélioration des conditions de travail des journalistes.
Parmi les signataires du communiqué reçu par Leaders figurent notamment: Kamel Ben Younès, Afif Frigui, Taoufik Laabidi, Sonia Attar, Abdelkarim Jaouadi, Mohamed Hamida, Jamel Eddine Kermaoui, Sarra Hattab, Mohamed Ben Salah, Raoudha Rakez, Rachida Ghribi, Mohamed Sami Kchaou, Bechir Tanberri, Najmeddine Akkeri, Sofiane Rajab, Adel Smaali et Samira Ghannouchi.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Et pourquoi ne pas entendre l'autre partie concernée ?