3ème Licence Telecom en Tunisie: tout se décidera entre le 20 mai et le 20 juin
Dernière ligne droite: c’est ce mercredi 20 mai que les offres techniques et financières pour la 2ème licence de téléphonie fixe et la 3ème mobile doivent être remises.
La date, prorogée, est définitive. La fébrilité est apparente à Tunis où se succèdent les missions dépêchées par les différentes compagnies candidates. Des équipes étoffées, formées de spécialistes des télécoms, mais aussi de conseillers juridiques et financiers, planchent sur les derniers détails, avant de boucler leurs offres.
Contactés par Leaders, nombre de candidats n’ont pas caché leur vif intérêt pour cette mise en compétition qui, estiment-ils, se déroule dans « un bon climat de sérénité, de franche collaboration et de totale transparence ».
« Les explications fournies par la partie tunisienne, nous confie, le conseiller d’une compagnie candidate, notamment lors du road-show organisé le 20 janvier 2009 et les confirmations écrites reçues en réponses aux questions posées, ont été claires et utiles pour soumettre une offre technique et financière conséquente. L’essentiel, c’est qu’on a bien compris la règle du jeu, à savoir celle du mieux disant. Tout est fondé surtout sur le projet stratégique, avec possibilité d’alignement, en cas de besoin, pour ce qui est de l’offre financière. Rien que par cette approche, la Tunisie montre bien qu’elle s’attache à privilégier l’avancée technologique et garantir le développement du secteur.»
Combien d’offres ?
Combien seront-ils au juste à déposer leurs offres ? Difficile de répondre. Les différentes sources internationales contactées ne répondent pas toutes aux questions de Leaders. Discrétion oblige, s’agissant d’une compétition serrée. Trois candidats ont cependant fermement confirmé leur participation. Un quatrième a préféré ne pas s’exprimer officiellement, mais n’a pas manqué de le laisser entendre à demi-mots. Au total, Leaders est en mesure d’indiquer qu’au moins 3 à 4 offres seront bien déposés d’ici à mercredi.
Quant au processus de dépouillement, tel que mentionné dans la documentation juridique fournie aux candidats, il porte sur un dépouillement technique des offres relatives à la licence de la téléphonie fixe. Seuls les candidats ayant recueilli 60 points et plus (sur 100) seront déclarés qualifiés. La deuxième phase est réservée aux offres pour la téléphonie mobile, avec une structure de notation de 80 points (sur 100) pour l’offre technique et 20 pour l’offre financière.
Aussi, et conformément aux engagements donnés dans le cadre du processus questions-réponses, nous serons fixés dans un délai d’un mois, c'est-à-dire, au plus tard, le 20 juin 2009, sur l’attributaire provisoire de la deuxième licence fixe et la 3ème licence mobile. « Outre le dynamisme nouveau qui sera introduit en matière d’offres de services par le nouvel entrant en triple, voire quadruple-play, explique à Leaders le patron d’une grande entreprise tunisienne de TIC, cette nouvelle licence 3ème génération impulsera immanquablement toute une activité de développement de contenu. Ce sera alors autant d’opportunités d’investissement pour nos diplômés de multiples filières: informatique, infographie, marketing, finance. Et c’est là, la nouvelle chance à saisir. »
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ce sujet est tres interressant car il favorise le citoyen tunisien de la competion entre les differentes entreprises de telecommunication et engendre un developpement de la qualite et des services.
VODAFONE serait elle de la partie ? avec les produits qu'elle propose sur l'echelle internationale ?
le troisieme operateur gsm a mon avis peut importe au consommateur tunisien , mais pour la licence du réseau fixe ça sera une très bonne nouvelle et une relaxation énorme pour le pauvre tunisien.
plusieurs opérateurs n'est ce pas trop pour 12 millions de tunisiens?
c'est une nouvelle opportunité pour les nouveaux diplômés
Il est grand temps d'avoir un 2ème opérateur pour le téléphone fixe en Tunisie: quand on sait que les réclamations faites auprès de Tunisie Télécom ne peuvent être acceptées qu'à partir d'un téléphone fixe ou d'un mobile Tunisie Télécom,il y a de quoi s'indigner. Si votre ligne fixe est en dérangement, ne prenez pas le risque de téléphoner à partir de votre mobile Tunisiana, car votre réclamation ne sera pas retenue, on vous demande carrément de ne pas téléphoner à partir d'un téléphone Tunisiana, alors vivement le porchain opétateur fixe et ça sera adieu pour Tunisie télécom
J'espère que ce troisième opérateur sera compétitif pour ses services ainsi pour le cout de communication en comparaison des deux autres,favorisant le consommateur.
on espère bien un recrutement fiable transparent et de qualité et surtout pour que ceux le méritent