3ème Licence Telecom en Tunisie: deux soumissions déposées
Deux opérateurs internationaux de télécommunication ont confirmé le dépôt, mercredi 20 mai à Tunis avant 17H, leurs offres techniques et financières pour l’obtention de la 2ème licence de téléphonie fixe et 3ème pour le mobile en Tunisie, conformément au processus de sélection.
«Au moment où nombre d’appels d’offres similaires de par le monde ont dû être déclarés infructueux, faute de candidats, mêmes uniques, estime un spécialiste interrogé mercredi soir par Leaders, le dépôt de deux offres est en lui-même un acte significatif. Outre l’adhésion aux perspectives dessinées pour le secteur des Telecom en Tunisie, les soumissionnaires expriment ainsi, dans une conjoncture mondiale difficile, leur volonté de contribuer à une dynamique d’innovation technologique et de développement économique. Ils marquent surtout leur confiance dans la capacité de générer une valeur ajoutée substantielle et de garantir un retour sur investissement conséquent.»
Pour sa part, un analyste financier européen qui suit de près le dossier a souligné pour Leaders que "c'est là une nouvelle bonne performance pour laTunisie". Il a ajouté que «bien que limitée à deux concurrents seulement, la mise en concurrence est pleinement jouée. Les effets pervers de la crise économique et financière ont dû réduire les ambitions de certains groupes qui avaient retiré le cahier des charges et accompli une bonne partie du parcours de soumission. Ils leur ont imposé, poursuit-il, de réviser leurs stratégies de croissance externe et de freiner leurs élans. Ceux qui ont été jusqu’au bout, ont certainement réuni dans leurs offres le maximum d’atouts qu’il s’agisse en projet stratégique que valeur financière. Ce qui laisse augurer des soumissions de qualité.»
Selon le processus de sélection, le dépouillement technique puis financier des offres, pour le fixe puis le mobile, doit commencer, faut-il le rappeler, dès jeudi 21 pour se clôturer au plus tard dans un délai de 30 jour, soit le 20 juin 2009. Cette date est, en effet, fixée comme l’ultime échéance pour déclarer l’attributaire provisoire.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il s'agit des 2 consortiums : 1- Divona avec France Télécoms 2- Le groupement EL Materi- Meddeb- Loukil avec TurkCell
On espère que le nouvel opérateur apporte le plus et surmonte les insuffisances dans notre réseau de télécommunication. Surtout la téléphonie fixe, elle doit étre partagée par plus qu'un opérateur, au moins pour abaisser un peu les prix du fait de la concurrence. De même pour la téléphonie mobile, on constate que la concurrence entre les deux opérateurs actuellement disponible s'est estompée du fait de, ce qui pare, leur accord discret de ne plus baisser les prix au dela de ce qui est maintenant mentionné dans leurs tarifs, la preuve, les prix de la minute et des SMS sont devenus presque constants depuis 2 ans même plus, et méme lorsqu'ils les ont baissé, ils l'ont fait ensemble. Le grand bénéficiaire de tout ça doit être le citoyen tunisien.
Communiqué du Ministère des Technologies de la Communication: Dans le cadre de l’appel d’offres international pour l’attribution d’une licence à un nouvel opérateur pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications en vue de fournir des services de télécommunications fixe et mobile 2G/3G et dont le dernier délai de dépôt des offres a été fixé au 20 mai 2009, le ministère des Technologies de la Communication annonce que deux offres ont été reçues, émanant de consortiums d’opérateurs de télécommunications de renommée mondiale à savoir l’opérateur français, France Télécom et l’opérateur turc Turkcell en partenariat avec des entreprises et investisseurs tunisiens. Cette participation de candidats de dimension mondiale et de cette envergure technologique est fort remarquable en comparaison avec de récentes opérations similaires dans d’autres pays, même bien avant la manifestation de la crise financière et économique mondiale. Ce résultat traduit la confiance renouvelée des investisseurs étrangers dans l’attractivité du site Tunisie, de son climat d’affaires favorable et de sa compétitivité sur les plans régional et international comme il traduit également une adhésion forte aux perspectives de développement des technologies de la communication en Tunisie. Conformément au planning annoncé, le dépouillement et l’évaluation des offres dans ses diverses composantes technique, économique et financière s'effectuera selon les procédures du règlement de l’appel d’offres international.