Hatem Ben Arfa est-il un footballeur surcoté ?
Hatem Ben Arfa est un footballeur professionnel français, né le 7 mars 1987 à Clamart (Hauts-de-Seine), dans une famille tunisienne, originaire de Tunis. International français après avoir longtemps hésité entre les Tricolores et les Aigles de Carthage, Il évolue à l’Olympique de Marseille.
Très à l’aise au sein de sa nouvelle formation, Ben Arfa marque son premier but sous ses nouvelles couleurs lors du match Rennes - OM (1ère journée Ligue 1 2008/2009 - 2ème but, sur une passe de Mamadou Niang). Il fera, à nouveau, étalage de son talent, quelques jours plus tard, contre Brann Bergen, pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions 2008/2009, en faisant une passe décisive pour Benoit Cheyrou, après un festival au sein de la défense norvégienne. Il marquera deux buts, un mois plus tard, tout d’abord contre Le Mans (1-1), puis, face à Caen (2-1 pour Marseille).
Ben Arfa retrouve ses vieux démons
Retombant dans des travers passés de cohabitations complexes avec ses partenaires, et en dépit d’alertes rencontrées en début de saison (Altercation avec Djibril Cissé, puis avec M’Bami à l’échauffement d’un match de), lors du fameux classique opposant à Marseille, l’OM au PSG, mis sur le banc au départ du match par Éric Gerets, il refuse de rentrer en cours de jeu lors de la sollicitation de son entraineur. Une violente discussion a alors lieu dans les vestiaires avec Eric Gerets et l’encadrement. En dépit d’une communication apaisante de Pape Diouf, président du club de Marseille, les démons du passé semblent ressurgir sur la route de ce technicien hors pair.
Mais, suite à cette affaire, Ben Arfa a su répondre à ses détracteurs qu’il était avant tout un joueur de talent en le montrant sur le terrain, après, notamment, des performances de haute volée face à l'AS Saint-Étienne (buteur & 2 passes décisives sur corner) et contre le PSV Eindhoven (2 passes décisives). Lors du match contre Grenoble, il inscrit le premier but de l’OM à la quatrième minute de jeu. Moins en réussite que dans ses précédentes sorties, il sort en seconde période.
L’OM s’impose finalement 3-0 grâce à des buts de Koné et Benoît Cheyrou. Mais Hatem Ben Arfa connaît, fin novembre, une baisse de régime considérable. Hors de forme, le Marseillais n’entre plus dans les plans d’Eric Gerets depuis son match contre l’Olympique lyonnais (0-0) début décembre. Début février, l’international se querelle avec Karim Ziani (avec qui il est en concurrence) mais aucune polémique ne fait suite à cet incident. Les prémices de jours meilleurs pour Ben Arfa font leur apparition avec un superbe coup franc contre Twente qui qualifie l’OM pour les 8èmes de finale de la Coupe de l’UEFA.
Mais, depuis ce match contre Twente, Ben Arfa ne montre rien , et surtout rate des matchs très importants (Marseille 1-3 Lyon) où il est sifflé par le Vélodrome à sa sortie. Est-ce-que Ben Arfa pourra être, un jour, constant et montrer son meilleur football? Peut-être l’année prochaine avec l’arrivée de Deschamps?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
salut hatem un joueur jalous et le foot se joue a 11 joueur je prefere karim ziani car ils est boucoup colictif