News - 21.05.2009

Pourquoi Fathi Hachicha passe-t-il du Rugby à l'Athlétisme?

Le vent de renouvellement des bureaux des fédérations sportives n’a pas été avare en surprises. A ce jour, 14 fédérations tunisiennes sur les 18 dédiées aux sports olympiques ont tenu leurs assemblées générales électives. Celles du Golf, Equitation, Gymnastique et Volley-ball s’apprêtent à s’en acquitter. Relève « spectaculaire » au Tennis avec l’élection de Me Mehrez Boussayane à la présidence, succédant à Tarek Chérif. Echec de l’offensive lancée par la liste de Lotfi Labaied, aux mérites bien reconnus, pour reconquérir la Natation. Reconduction «naturelle» de Chekib Nouira à la Voile. Et… passage de Fathi Hachicha du Rugby à l’Athlétisme pour poursuivre l’œuvre d’une icône, Si Younès Chettali. Quant au Rugby, c'est Khaled Babou, bien rompu à la tâche, qui assure l'intérim, en attendant sa confirmation.

A la tête d'un groupe dynamique (Electrostar qui est côtée en bourse, Ripolin,Haier, Digital, OpenNet, etc.), solidement implanté en Tunisie, mais aussi eu Europe, en Algérie, et des les pays du Golfe, Fathi Hachicha doit certainement se soustraire de tant d'occupations professionnelles pour se dédier, en plus, à cette nouvelle mission. Ingénieur issue de l'Ecole Polythechnique de Lausanne et formé dans les universités américaines, il a toujours fait montre d'un esprit d'équipe et du goût de challenge. Réussira-t-il à la tête de la FTA, comme il l'a jusqu'à présent toujours fait? Cette fois-ci, son contrat est écrit: faire émerger de nouveaux Gammoudi. A coeur vaillant, rien d'impossible!

Il faut le dire, le Ministre de la Jeunesse et du Sport, Me Samir Labidi, a su imprimer à toutes les assemblées des fédérations, un véritable climat d'élections libres, laissant le scrutin s'exprimer en toute indépendance, et la loi s'appliquer en toute souveraineté. Eclairage.

Le promoteur de la première Coupe LG

Entre les deux, l’amitié est aussi ancienne que profonde. C’est Younès Chétali, président alors de la fédération tunisienne de football qui a, le premier, encouragé Fathi Hachicha, en 1997, à organiser la 1ère Coupe LG de foot, à la veille du Mondial France 98.

L’évènement est demeuré gravé dans les mémoires et l’expérience tunisienne couronnée de succès a incité la firme coréenne à s’ancrer dans le marketing sportif et à devenir sponsor de la FIFA. Hachicha, non plus n’a pas résisté aux sollicitations pour réitérer l’expérience en championnats arabe africain de Volley-ball, Coupe Ripolin de Handball (dotée de 500 000 $), tournois de Judo, de Takewando et autres disciplines.

Toujours présent, toujours généreux, prélevant sur son temps personnel et professionnel, toute la disponibilité qu’il faut pour veiller à l’organisation, procurer les ressources et conduire vers la victoire. Son entreprise, vaisseau d'amirauté Electrostar, devient à travers le marketing sportif, un véritable cas d'école, objets de mémoires et thèses à l'ISG, IHEC, et autres facultés.

Le Club des Champions


Les Jeux Méditerranéens de Tunis 2001 furent une étape décisive. Sans attendre les validations de ses partenaires commerciaux ou spéculer sur les contreparties marketing, Fathi Hachicha a été le 1er à signer un accord de sponsoring avec le président COJM, Habib Ammar, et le directeur général des sports Younes Chettali. Et il y va de toutes son énergie. Sa première initiative a été de créer le Club des Champions.

Comment récolter des médailles si des athlètes comme Hatem Ghoula, Cyrine Balti, Fatma Lanouar et autres Jarray ne bénéficient pas des meilleures conditions de confort et de bonnes ressources matérielles? En clair, un accompagnement personnalisé et des bourses. Fathi va jusqu’à engager un Manager pour s’occuper de ce Club et veillera lui-même sur leur bonne préparation, tant pour les JM Tunis 2001 que pour les autres échéances continentales, internationales et olympiques, n’épargnant ni son temps ni son soutien.

Les lampions des JM à peine éteints, et voilà que le ministre du sport presse Fathi Hachicha d’accepter la proposition du Dr Hamda Belkhiria, pour prendre en mains les destinées de la fédération tunisienne de rugby. Le Rugby ? Oui! Un sport prestigieux qui a été relancé en Tunisie par feu Béchir Salem Belkhiria, puis son neveu et qui mérite une nouvelle impulsion.

Hamda Belkhiria a fait de son mieux, puis, élu président de la Confédération africaine et faisant partie du board mondial, ne pouvait trouver meilleur soutien. Et c’est ainsi qu’en novembre 2001, Fathi Hachicha devient président de la FTR, avant de créer en 2003 l’Union Arabe du Rugby. Le bilan est éloquent, focus sur le rugby à 7, promotion du rugby féminin, consolidation des clubs, création de la Maison du Rugby.

Une villa cossue, en 3 étages, juste en face du Stade Olympique, complètement rénovée et bien équipée a été dédiée aux joueurs de l’équipe nationale pour y séjourner en bénéficiant de tout le confort nécessaire. Un chef cuisinier est à disposition avec le Kinésithérapeute, etc.

L'archétype du manager sportif

Réunie jeudi dernier à la Maison des Fédérations, l'assemblée générale  de la Fédération tunisienne d'athlétisme a voté pour  l'unique liste du nouveau bureau fédéral qui sera dirigé par M. Fethi Hachicha jusqu'à 2012.

Jusque-là président de la Fédération tunisienne de rugby, Fethi Hachicha succède à Younès Chettali qui quitte la FTA après neuf ans de présence

Un nouveau challenge pour Fethi, devenu l'archétype du manager sportif, aussi à l'aise avec les rugbymen qu'avec les footballeurs ou les handballeurs et dont on attend beaucoup pour redorer le blason de  l'athlétisme tunisien resté à la traîne par rapport à nos voisins algériens et marocains.

Le nouveau bureau fédéral présente une fusion entre anciens membres de la Fédération tunisienne de rugby et membres du bureau fédéral sortant de la FTA, alors que l’ex-championne du 400 m, Sarra Touibi, fait son entrée au sein du bureau exécutif.

La nouvelle équipe dirigeante aura à introduire une véritable dynamique en reprenant toutes les affaires, à commencer par les secteurs technique et administratif.   
 

Le nouveau bureau fédéral est ainsi composé:
M. Fethi Hachicha
M. Mohamed Gammoudi
M. Sofiane Essid
M. Nabil Beziouech
M. Abdessalem Brahim
M. Raief Malek
M. Mohamed Sofiène Chaouachi
M. Salah Guedri
M. Kamel Deguiche
Mme Sarra Touibi
Mme Maha Zaoui
Mme Monia Slim
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
maha - 22-05-2009 09:47

c'est Melle Maha ZAOUI et non pas zouaoui.Merci

RIAHI - 23-05-2009 17:41

bravo si fethi je vs souhaite bonne gouvernance et nous presenter dans un avenir proche un nouveau gamoudi. ps : pour leadrs : vous venez de citer m .bechir salem belkhiria :ce bon homme merite plus d'un article car il a eu un riche cv ,alors un hommage a ce grand messieur ,merci

ben ammar nabil - 25-05-2009 19:55

bravo si fethi et bonne chance

Sportus - 25-05-2009 23:11

Mr Fathi Hachicha est un grand monsieur qui a toujours soutenu le sport tunisien

brahim abdessalem - 05-06-2009 14:32

Prière rectifier le nom , c'est ABDESSALEM BRAHIM

abderrahmen - 22-07-2009 20:08

nchala min 7asan ila a7sén rugby à tunisie

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.