Un village éco-solaire à Djerba Zarzis : à coeur vaillant…
Maintenant que le concept est adopté, pourquoi ne pas le décliner. Après le sport, pour Tunis Sports City de Bukhatir aux Berges du Lac, le Port Financier de GFH et Telecom City de Vision 3 à Raoued, pourquoi pas une cité de l’éco-solaire dans le Sud, si bien ensoleillé ? C’est amorcé ! « Faire des énergies renouvelables, et particulièrement l’énergie solaire, un facteur de développement du sud-est tunisien et par suite, contribuer au développement durable de la Tunisie » : l’ambition commence à prendre forme. Sa concrétisation : l’implantation d’un village éco-solaire, dans un site tout-à-fait approprié, reliant Djerba à Zarzis.
« Ce village, indiquent les promoteurs du projet, groupera des entreprises innovantes dans les technologies afférentes aux nouvelles technologies en général et à l’énergie solaire en particulier, des centres de recherches publics ou privés dans les spécialités du village, de même que des espaces d’expérimentation, pour tester les technologies mis au point ou exploitées par les entreprises qui y sont installées, et pour les expérimentations agronomiques ».
Evidemment, en chercheurs avertis, les promoteurs savent bien que « le principal objectif doit cependant demeurer le dessalement de l’eau de mer à des coûts compétitifs et sa distribution aux agriculteurs de la région en vue de produire des produits agricoles à haute valeur ajoutée, en vue de leur commercialisation sur le marché international. »
L’ADDCI, Ahmed Friaa et les équipes
A l’origine de l’initiative, une association dynamique qui organise ces 27 et 28 juin un séminaire international pour échanger les points de vue et débattre de la faisabilité du projet, et un comité d’organisation, animé par M. Ahmed Friaa.
L’Association, c’est celle de Zarzis pour le Développement Durable et la Coopération Internationale (ADDCI) créée en 2002. Son Comité directeur, présidé par M. Fayçal Dchicha, comprend une équipe aussi soudée que compétente formée notamment de M. Mohamed Ali JEDDI (Vice-président) Mme Zeineb Ben Dhiab (Trésorière) et M. Zouheir Dakhli (Secrétaire Général) ainsi que d’autres acteurs-clefs de la société civile de la région.
Autour de MM. Faycal Dchicha et Ahmed Friaa, la coordination générale du séminaire s’appuie sur un comité d’organisation comprenant Nazih Jebnoun, Ali Bouhnich, Houssine Dbili et Slah Friaa, ainsi qu’au niveau des groupes spécialisés, une pléiade de volontaires en charge de la logistique, communication et contenu scientifique.
Des participants très intéressés
Le séminaire réunira quatre types de participants :
- Des investisseurs potentiels,
- Des représentants de grandes entreprises et de centres de recherche tunisiens et étrangers, spécialisés dans les énergies renouvelables,
- Des représentants des principaux ministères et organismes publics concernés,
- Les cadres régionaux et locaux qui seront appelés à soutenir le projet et aider à sa concrétisation.
De nombreux grands groupes du monde de la finance et de l’industrie, apprend Leaders, ont manifesté leur intérêt pour le projet et promis de participer au séminaire.
L’état de l’art et la volonté de réaliser
Le programme, soigneusement concocté, se veut instructif et pratique. C’est que deux jours durant, les participants Tunisiens et Européens auront, à l’issue de la conférence introductive du Professeur Ahmed Friaa, à explorer trois grands thèmes à savoir :
- Etat de l’Art en matière de technologies, dans le domaine des énergies renouvelables, à l’échelle internationale, avec Dr. Thomas Hinderling, CEO du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique et Président de Nolaris SA, Suisse, Pr. Gurisatti, Université de Padova, Italie, Dr. Yassine Allani, Président de Sunlife Holding SA Suisse, Ing. Abdou Mezri, PDG Mezri Thermo-Solaire, France et le Représentant de Solar World,
- Etat de l’Art en Tunisie, avec les Prs. Bahri Rezig, Directeur Général de l'Agence Nationale de Promotion de la Recherche et l'Innovationet, Chiheb Bouden, Directeur de l’ENIT, ainsi que les représentants de l’ANME et d’une Entreprise Tunisienne spécialisée
- L’environnement tunisien d’incitation à l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables, avec M. Ayadi Ben Aissa, PDG de l’ANME et le PDG de l’Office de Développement du Sud (ODS).
- Par souci de pragmatisme, un atelier sera dédié aux composantes du projet de village Eco-Solaire Zarzis-Djerba et devra couvrir 3 aspects déterminants à savoir :
- Le Pari Technologique : Dr. Yassine Allani,
- Le Pari Agronomique et Ecologique : Dr. Amor Mtimet, Ingénieur général, Ministère de l’Agriculture
- Le Pari Urbanistique et d’Aménagement: M. Hamza Atallah, Architecte urbaniste
A l’issue des travaux qui seront clôturés par M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), une visite est prévue au site expérimental et d'un démonstrateur réalisé par Sunlife Holding SA (Suisse) et ses partenaires.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Félicitations pour tout les zarzisois et surtout pour cette les membres et dicteur de cette association!
Bravo et bon courage pour l'organisation de ce type de séminaire du 27-28 Juin. notre groupe de recherche installé à l'INSAT du Tunis (RME: Recherche en Machine Electrique) s'intéresse au problème de l'énergie renouvelable.
projet intéressant
Il s'agit d'un projet d'une extrême importance pour le sud tunisien et pour notre pays en général. Bravo aux promoteurs et mes souhaits de plein succès. Lorsque des hommes compétents sont derrière de bonnes idées, il y a de fortes chances que lerêve se transforme en réalité, surtout quant on sait à quel point cette idée est conforme aux priorités nationales dans un monde de plus en plus difficile! bon courage. Dr. Ramzi
Le sud tunisien est en effet riche en potentialités naturelles et si on fournissait de l'eau douce à ses agriculteurs, on pourrait y produire des produits agricoles biologiques et des plantes médicinales hautement recherchés sur le marché internationl. A un moment où l'écologique et le durable est au coeur des préoccupations de l'Homme du vingt et unième siècle, penser à ce projet de village Eco-Solaire dénote un patriotisme digne de respect et d'une vision réellement éclairée. Grand bravo aux initiateurs de ce projet et mes souhaits de plein succès, pour le bien de notre chère Tunisie! C. Ben Abdallah
Bravo,je suis convaincu que ce séminaire sera la 1er pierre d'un gigantesque projet national et même planétaire en matière de l'exploitation de l'inépuisable énergie solaire pour le bien être humain,car elle sera certainement l'énergie naturelle la plus saine et la moins chère sur terre.toute fois les chercheurs devrons se fixer l'objectif prioritaire le dessalement de l'eau de mer, car l'eau devient si rare sur terre.
C'est effectivement de ce type d'idées innovantes dont a besoin notre pays. Des idées portant sur des projets concrets au service de l'intérêt collectif. On ne peut qu'y adhérer fortement, remercier leurs promoteurs et leur souhaiter plein succès dans leur noble entreprise. Bravo également à "Leaders" de faire connaître ce type de projets qui ouvre de l'espoir et nous éloigne un peu de l'omniprésence, dans nos médias, des informations sportives qui malheureusement, et malgré leur utilité ludique, ne permettront jamais de régler l'épineux problème du développement durable!
On ne peut que dire bravo aux promoteurs de ce projet qui fait honneur à notre pays et ouvre de nombreuses perspectives aux jeunes surtout! Meilleurs voeux de succès à cette initiative et j'espère avoir l'occasion de boire, un jour, de l'eau de mer déssalée grâce à des technologies développées dans ce village de "l'excellence" tout en profitant de la beauté de notre sud. Bravo encore une fois et merci à Leaders. Samira, ingénieur.
Ou va se derouler le seminaire? commemt s'y inscrire?
Mabouk pour ce nouveau né qui sera inchallah le joyaux de la région de Djerba Zarzis. Bon courage à tous ceux qui veilleront sur le bon déroulement de ce projet.
faisant partie dans le comité d'organisation j'étais très fière que Zarzis, l'émeraude du sud aura l'honneur d'accueil des experts internationaux qui viennent pour débattre et enrichir notre sujet d'un village éco-solaire à zarzis. en fait le séminaire à commencé par un merveilleux rêve que Mr AHMED FRIAA, l'ancien ministre et l'universitaire chercheur d'origine zarzissienne nous a fait impliqués. il s'agit d'un technopole qui s'appuit sur les energies renouvlables dans tous les domaines. en effet ce projet consistera à la création de cinq espaces promouvant l'incitation à la recherche technologique et écologique et l'usage des nouvelles technologies renouvelables en faveur des besoins de l'homme tout en lui gardant un milieu sain et équilibré . il se composera: - d'un espace d'entreprise - d'un espace de recherche - d'un espace d'études supérieures - d'un espace d'agriculture biologique - d'un espace de sport et remise en forme tout en laissant de la place à un espace d'hebergement des étudiants ainsi qu'un espace administratif qui régnera sur le maintien et la continuité de ce village. enfin ce projet de village éco-solaire sera une opportunité à ouvrir des nouvelles chances de travail pour les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.
Mes félicitations à MR AHMED FRIAA pour ce projet, espérant que ce ci se réalise bien tot par le dessalement de l'eau de mer pour faire face au manque d'eau douce, satissfaire les besoins en eau des habitants de Zarzis et améliorer la qualité des eaux. bon courage merci à tous. hela
Bravo l'ADDCI!! un excellent projet qui combine à la fois oppotunités d'emploi,énergies renouvelables et préservation de la planète. Un investissement crucial et rentable sur le plan social,économique et naturel.
j\'ai une expérience dans le domaine des énergies renouvelables et je serais à votre disposition dans la conception ou l\'execution des differentes étapes du projet (ISBAM? MEDENINE)
Ce projet est très intéressant mais c'est un projet parmis tant d'autres qui ne verront certainement pas le jour... Nous espérons réellement que ce projet jaillera de terre!!!! La production d'energie solaire est un secteur que nous devons absolument développer en Tunisie afin de mieux contrôler notre consommation d'énergie, et surtout évoluer notre secteur industriel réduit à son stricte minimum. Devenir les leader de ce marché d'avenir devrait être une ambition nationale et doit susciter l'intérêt des millionnaires tunisiens qui ne savent pas quoi faire de leur argent. Alors que nous bénéficions d'un climat très favorable, nous devrions, investir massivement, embaucher les nombreux ingénieurs tunisiens au chômage, importer cette technologie pour créer notre propre industrie de l'énergie renouvelable et pourquoi pas devenir progressivement des leaders dans la fabrication de panneaux solaires. Sami CHAFFAR