News - 18.06.2009

Trouvailles et retrouvailles à Sfax

Trouvailles et retrouvailles à Sfax

« C’est quoi au juste une foire aujourd’hui si ce n’est qu’un hypermarché bien achalandé adossé à des restaurants et un parc d’attractions ! » Cette réflexion faite par un visiteur de la Foire Internationale de Sfax dont la 43ème session vient d’être inaugurée mardi par le premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi, trouve sa pleine confirmation. Une atmosphère particulière, cependant, en plus. Chroniques des bonnes affaires et superbes rencontres.

Energie solaireFaire ses emplettes à Sfax, réputée pour la qualité des produits et ses prix abordables, est toujours de bon conseil. La concentration au sein d’une expo-vente et la mise en concurrence attise l’attractivité.

Energie solaire:
Ils sont pas moins de 13 industriels spécialisés en systèmes de chauffage solaire de diverses technologies à séduire le chaland. Le tout dernier né vient de Médenine et présente un produit de bonne facture.

En direct d’Istanbul: Menuisiers, la concurrence est à vos portes! C’est ainsi qu’une firme turque propose justement des portes d’un look assez novateur et à des prix non-excessif. Ouverture oblige.

motoDes Motos électriques:
Capitale quasi-mondiale des deux roues (vélo et mobylettes), Sfax ne cache pas son amour pour les motos économiques, et encore plus, si elles sont écologiques. Un ingénieux chef d’entreprise locale a ainsi importé des motos électriques, à faible consommation énergétique et su y apporter des compléments utiles. Le tout est proposé dans une bonne fourchette de prix. Inutile de dire l’engouement des Ados pour ces deux roues bien lookées et économes.

Couches-bébés: Les entrepreneurs de la région sont audacieux. Bravant la concurrence des multinationales, un industriel local s’est lancé ; dans la zone d’Agareb, dans la fabrication des couches-bébés et arrive à s’imposer en qualité et prix.

TapisKairouan en Libye:
L’enseigne ne manque pas d’interpeller les visiteurs du pavillon de la Jamahyria. C’est ainsi qu’une entreprise libyenne qui produit des tapis industriels a choisi pour marque: Kairouan. Superbe coup de marketing !

Embouteillez-vous-même:
Vous êtes distillateur d’eau de fleur d’oranger, de rose et autre églantine, ou producteur de sirop ou encore d’huile bio, et vous souhaiteriez mettre en bouteille vos produits et les cacheter, comme les grandes marques ? Qu’à cela ne tienne ! Connaissant l’engouement des Sfaxiens pour ses activités, un importateur propose des doseuses appropriées de différentes tailles permettant une mise en bouteille dans les règles de l’art avec un bouchon métallique bien hermétique.

TabacVotre santé m’intéresse: Il n’y a pas que le shopping ! Les organisateurs ont réservé un stand bien aménagé pour la santé. C’est ainsi que des médecins répondent aux consultations relatives aux principaux facteurs de risque tels que le diabète, le choléstérol, l’hypertension artérielle et autres. Aussi, et à la faveur de l’année de lutte contre le tabagisme, un grand effort d’incitation à la renonciation à la cigarette et d’aide au sevrage est déployé. Dr Ketata, de la DSSB, en Tee-Shirt et casquête, sillonne avec son équipe, les halls et allées, pour porter la bonne parole. Plus, tout une journée sans tabac a été décrétée dans tous les espaces de la Foire.

Sfax commence à Tunis-Carthage: Comme à chaque grande manifestation, depuis Médibat en 1991, « les cadres de la région » résidant à Tunis sont les invités d’un vol spécial qui les fait poser en moins d’une heure dans leur ville natale. Ambiance bon enfant, comme si on partait en colonie de vacances, avec cependant pour unique différence, le port du costume et souvent de la cravate.

Emouvantes retrouvailles qui commencent donc à la salle d’embarquement. On se congratule puis se compte pour détecter les nouvelles têtes et déplorer les disparues. Et encore plus d’émotion, en retrouvant une fois arrivé à Sfax, les amis d’enfance et de toujours.

La promotion 2009 comptait pour l’ouverture de la Foire, un savant dosage entre générations et statuts. En tête viennent les grands militants (Hamed Zeghal, Abdessalam Kallel…), viennent ensuite les éminents universitaires (Abdelaziz Ketari, Mohamed Maalej), les anciens de l’Uget (Adel Kaaniche, Adel Kammoun, Taoufik Habaieb, Mounir Hachicha…) et les hommes d’affaires (Adel Boussarsar, Jélil Bouraoui, Taieb Ketari, Abdelaziz Chaabouni, Abderrazak Medhioub, Hammadi Besbes, Rejeb Elloumi…). Sans oublier les invités de marque (Abdellatif Hamam, nouveau PDG du Cepex…) et les journalistes (Abdellatif Ben Hedia, Hafedh Gheribi, Raouf Makademi, Lotfi Laamari, Faouzi Ben Ezzeddine…).

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
TRIGUI - 21-06-2009 23:26

Très intéressant pour la capitale du Sud

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.