Sfax: Un été 53
Que s’était-il passé dans cette grande ville de Tunisie, durant l’été 1953 ? Livrant le dernier quart d’heure de la lutte contre l’occupation française, notables, résistants, collabos, leaders et militants du Néo-Destour, mais aussi colons, contrôleur civil, caïd et policiers sont tous montés en première ligne. Evénement central : l’assassinat commandité par les destouriens, du Cheikh Ahmed Belgaroui, «chef d’une famille rurale riche et puissante» connue pour son soutien à la puissance coloniale et crainte pour ses frasques et abus. Riposte de la Main Rouge, par l’assassinat de Hédi Chaker, chef du Destour à Sfax et leader charismatique. C’est la trame de « Cet Homme doit Mourir ou La flambée de la résistance à Sfax ».
A 76 ans, Taoufik Abdelmoula, Chef d’entreprises et auteur de 3 romans, nous livre une histoire romancée, restituant avec grand talent et vive émotion, l’effervescence de sa ville natale et de l’ensemble du pays. Dans les rues de la Médina, on assiste aux conciliabules des notables et militants, dont son père, feu Sadok Abdelmoula, mais aussi, Amor Affes, Haggui Ben Ismail (père du Cardiologue Mohamed Ben Ismail), le pharmacien Sadok Guermazi, Abdeljelil Trabelsi, Ahmed Ben Ayed, Magida Boulila, Ahmed Chetourou, Mahmoud Frikha et autres figures emblématiques de la ville. De l’autre côté, nous découvrons les agents de la puissance coloniale, notamment le Caïd Salah Ben Khelifa, les policiers (Abdelaziz Hammami, Dhaou, Rouelle, les Corses), et les collabos. Une véritable géographie politique de la région.
Puis rentrer humblement dans les rangs...
Tout s’enclenche rapidement dès le 10 juillet 1953, lorsque Cheikh Ahmed Belgaroui, en mission à Paris, s’engage à « mater le Néo-Destour et exterminer les Fellagas » si la France arme ses 60 000 hommes. La sentence de l’abattre est tombée. Un jeune militant, Mohamed Ben Romdhane, échaudé par son service militaire en Indochine, est chargé de la mission. Zoom sur l’exécution, la longue errance de cachette en cachette, traqué par les vengeurs et les colons, et la bravoure des vrais patriotes. Mais, aussi, la riposte aveugle des Belgaroui par l’assassinat de Hédi Chaker, dans l’atrocité la plus bestiale.
Le rythme haletant, l’écriture précise, nourrie de faits recueillis de première main, parfois-même jamais révélés à ce jour, et le sens de la description : Taoufik Abdelmoula nous entraine à travers l’histoire et les histoires, mettant de bonnes doses d’humour, de douceur, d’amour et de piment. Mais, à vrai lire, on découvre surtout l’organisation de la résistance avec le cloisonnement sécuritaire, la répartition des tâches entre les généreux donateurs, les politiques et les hommes d’action. Au verbe fluide et soigné, il ajoute une superbe collection de 36 photos, véritables documents.
Bien renseigné, s’appuyant sur des témoignages directs, des documents irréfutables et ses propres souvenirs, il restitue les organigrammes, tire des portraits et immortalise le courage, la souffrance, le dévouement et l’abnégation d’une génération qui s’est dédiée pour l’indépendance. Puis, le devoir accompli, rentrée humblement dans les rangs, sans prétendre à la moindre reconnaissance.
Au-delà de la ville de Sfax et de l’époque concernée, le livre de Taoufik Abdelmoula, digne de grands ouvrages d’histoire romancée, à la manière d’Amine Maalouf, constitue une lecture des plus enrichissantes pour tout Tunisien.
Cet Homme doit Mourir ou La flambée de la résistance à Sfax
Par Taoufik Abdelmoula
423 pages, 15 DT
Med Ali Editions
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J'espére qu'il y aura une version arabe de ce livre ou mieux en faire un supplement en episodes sur un quotidien en langue arabe a large audience.
La présentation du livre est bien faite, elle a cet avantage d'encourager à lire et donc à acheter, ce que je ferai dés demain lundi.En attendant, j'espère que Si Abdelmoula ait rendu aux rifains de Sfax ce qui leur revenait, leur part dans la lutte est considérable mais demeure ignorée. S'il ne l'a pas fait, ce n'est pas grave, j'espère seulement qu'il puisse le faire, fort qu'il est par la documentation riche et variée dont il doit disposer.
Parmi les autres ouvrages de T.Abdelmoula, j'ai lu "Un etre composé", c'est un roman de sciences fiction qui raconte le rapprochement de deux familles tunisienne et française à travers leurs deux garçons respectifs,dont l'un atteint d'un cancer mortel au cerveau fut sauvé grâce à la transplantation de la tête de l'autre garçon qui a subi un accident de route mortel. La nouvelle vie de cet être composé fait dégager alors par la suite des événements et des sensations hérités du passé vécu par les deux garçons. Notre auteur a rédigé aussi un manuel de vulgarisation de la comptabilité accompagné d'une disquette d'animation faisant parler les différents comptes du système comptable, sachant que Si Abdelmoula a dirigé par le passé une école privée d'enseignement de la comptabilité ,sise à la rue de Hollande à Tunis. C'est aussi un régal que de lire les notes personnelles de l'intéressé décrivant avec caricature les multiples étapes administratives qu'il a été contraint de franchir pour la création et le bouclage de financement de son entreprise industrielle.
Cela me fait remonter à mon enfance ;j'avais huit ans et j'ai assisté au défilé des colons,des collabos qui ont passé devant le "jenene" de Papy à Sakiet Ezzit,du côté d'El Oued.Merci Si Taoufik Abdelmoula qui m'a élucidé beaucoup de détails.Je souhaite à ton livre une excellente vente et une bonne lecture
je n'ai pas encore lu le livre mais j'espére que l'auteur n'a oublié personne, surtout parmi les vrais résisitants qui ont écrit de leur jeunesse et leur sang l'histoire et la résistance à sfax, et partant dans tout le territoire national occupé et même à l'étanger.
C'est un chef d'oeuvre sans faille. Il décrit la vraie histoire des résistants sfaxiens contre la puissance coloniale. J'ai eu la chance et l'honneur de lire ce livre à Paris. Je suis né au mois de Mai 1953 à Sfax, en pleine lune des évènements. J'ai ingnoré tous les détails de la cause nationale que Si Taoufik a éclairé à travers ce beau livre. Je souhaiterais sa réalisation dans un film et sa distribution sur toute la France.
Vraiement c\'est livre écrit par un grand littéraire qui mérite d\'être décoré parcequ\'il a présenté à notre nouvelle génération ce qu\'a fait l\'ancienne génération de l\'époque, ce qu\'a fait les hommes de la résistence sfaxienne contre la colonisation française. Les évenements de ce livre m\'ont laissé vivre cette période de résistance que j\'endends parler seulement sans connaître le détail.Atravers du livre de si Taoufik, j\'ai tout compris en y trouvant la réponse que j\'ai tant cherché. Depuis que j\'ai terminé ce livre je n\'ai pas cessé de connaître le reste des évenements surtout après l\'indépendance.
Comment peut-on se procurer le livre "cet homme doit mourir ou la flambée de résistance à Sfax" de Taoufik Abdelmoula Je suis en France à Lyon Merci de me répondre