News - 01.12.2012

Tunisie: Vers une conférence nationale des partis politiques ce mardi

Nouvelle initiative pour désamorcer la crise déclenchée par les évènements de Siliana et renouer les fils du dialogue, les partis politiques seront invités à se réunir en conférence nationale, mardi à Tunis. Cette rencontre initiée par la Présidence de la République fait suite à l’allocution télévisée du président Marzouki, vendredi soir.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Jean Pierre Ryf - 01-12-2012 22:33

Voilà ce que suggére un bloguer a tous les partis d'opposition. je pense que ce serait, en effet, une opportunité a saisir pour tous ces partis qui ont bien déçus de nombreux partisans le 23 octobre dernier. http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2012/12/ce-que-doit-faire-lopposition-le-4.html

ourwa - 02-12-2012 04:13

L'art de tirer à lui la couverture, toute la couverture, fût-elle mitée par endroits...Marzouki, ancien défenseur des Droits de l'Homme, ancien militant politique laïc et de gauche, met le paquet dans sa campagne électorale précoce, en mettant en exergue les analyses de son conseiller politique Krichen, ancien gauchiste notoire et dont les habits politiques actuels entachés définitivement par la collaboration avec Ennahda, à l'instar de ceux de Marzouki, ne sont guère génants... Cette stratégie de rassemblement et de conciliation nationales prônée par Marzouki, visant les partis politiques, après avoir convié les islamistes radicaux, prète à sourire et confirme la réalité des liens qui ligotent ce pseudo président aux pieds d'un suzerain coriace auquel il a fait allégeance...Ses gesticulations et discours, comme ceux de ses conseillers font l'effet de dérisoires coups de vent insignifiants; la certitude d'une réelle évolution, quels que soient ses origines et ses effets, proviendra de la société civile, le seul maître des destinées du pays. Marzouki le sait et ce sera sa ruine, c'est pour celà qu'il presse le gouvernement à organiser les élections l'été prochain. Discours d'urgence, discours-chantage...Les trois composantes de la Troïka semblent entretenir une stratégie de suicide politique commune, dans l'illusion pour chacune de survivre à l'hécatombe. Peu de gens les pleureront, encore moins les citoyens de Siliana et autres laissés pour compte et ils sont de + en + nombreux...

Tahar JEBARI - 03-12-2012 07:59

Un coup de force de Marzouki, avec 2 alternatives. La première affaiblira encore un peu plus Ennahdha. La deuxième l'isolera d'vantage. 1 - Ennahdha participera à la conférence. Ce qui paraîtra comme un signe de faiblesse, mais la préservera à moyen et long terme. 2 - Ennahdha refusera d'y participer. Ce qui paraîtra aux yeux des tunisiens comme un signe d'arrogance exagérée et de dangers futurs liés à ses projets de gestions du pays.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.