News - 12.12.2012

Le Forum pour l'avenir s'ouvre à Tunis

Le Forum pour l'Avenir, co-présidé par la Tunisie, pays organisateur, et les Etats-Unis d’Amérique en sa qualité de président en exercice du G8, s’est ouvert ce mercredi à Tunis. Il se tient avec la participation des ministres des Affaires étrangères des pays du Grand Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (BMENA) et du G8 qui devait être représenté par Mme Hillary Clinton. La Secrétaire d’Etat américaine s’est désisté pour des raisons de santé. Plusieurs pays partenaires y sont également présentsde même que des représentants de la société civile et du monde des affaires.

La réforme politique, la primauté de l’Etat de droit, l’autonomisation de la femme, les droits de l'Homme, la liberté d'expression et la gouvernance constitue le menu de cette grande rencontre internationale à laquelle la Tunisie est représentée par son ministre des Affaires étrangères, M. Rafik Ben Abdesselam.
La Tunisie a proposé, en marge du forum, la création d'un fonds de financement de projets réalisés exclusivement par des femmes et la création centres de protection des femmes victimes de violence. Les deux propositions annoncées par le secrétaire d'Etat chargé des affaires de l'Asie et des Amériques devraient être examinées par un comité d’experts avant de faire l’objet d’un débat en séance plénière.

M. Hédi Ben Abbes a également déclaré que de nouvelles mesures de soutien financier à la Tunisie seraient annoncées à l'issue de ce Forum.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.