Lu pour vous - 27.07.2009

Les Morisques et la Tunisie

Carte de la Goulette" Les Morisques et la Tunisie " Expulsion, arrivée, impact et héritage. Beit El Hekma vient de publier  les actes du colloque qu'elle a organisé les 13,14 et 15 novembre dernier sur cet évènement. L'arrivée de près de 80.000 Morisques au XVIIème siècle après leur expulsion d'Espagne avait, alors, considérablement modifié la structure démographique de la population tunisienne évaluée à 800.000 personnes. Le colloque se décline en trois parties: expulsion et arrivée en Tunisie-accueil des Morisques et leur impact sur la Tunisie et présence de la culture morisque en Tunisie.

Jusque-là, le problème morisque était perçu comme un drame historique. L'objectif des organisateurs est de rompre avec cette vision et de traîter l'évènement comme un pont entre les deux rives de la Méditerranée. C'est, effectivement, ce à quoi a abouti cet exode de milliers de familles dont l'apport à notre pays a été décisif comme en témoigne la communication de la professeure Raja Yassine Bahri, professeur à l'Université de la Manouba, sur "Les Morisques en Tunisie, un siècle après leur arrivée" qu'on lira ici.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Thouraya - 03-08-2009 15:35

Voilà un sujet intéressant! Est ce que Cartas de la Goleta est dans les librairies?

Thouraya - 15-08-2009 20:28

Pour ceux qui sont intéressés, j\'ai cherché. Vous pouvez trouver Cartas de la Goleta ici: http://issuu.com/bibtun/docs/cartas_goleta_2/89 Bonne lecture

abderrazak tekaia - 24-08-2010 16:58

Merci pour ce travail colossal par son contenu et qui sans le travail colossal aussi du pere Francisco Ximenez et sans parler de ceux qui ont sorti des tirroirs ce document unique,ou encore sans la rage d'un autre Abdelelil TEMIMI, l'histoire pénible de nos concitoyens "morisques "aller rester encore dans les tiroirs poussierreux espagnols et on va continuer a les cotoyer sans savoir ce qu'ils ont endue en espagne avec les tribunaux d'inquisition ensuite sur les chemins de l'exil ensuite leur embarcation a bord des bateaux affretes et leur arrivee enfin a destination leur installation et tous les problemes qu'on peut imaginer (je ne sais pas s'il ya des documents sur cette episode?)et dont les traces sont visibles encore aujourd'hui ,sur les visages de leur descendants.merci pour ce travail de memoire louable meme s'il est arrive 400 ans plutard .Messieus les cineastes vous chercher la matiere pour vos filmes ,vous ne trouverez pas mieux .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.