Transfert des biotechnologies, mode d'emploi
Le Docteur Mohamed Dahmani Fathallah, 52 ans, est professeur de biotechnologie moléculaire et expert en biotechnologie de la santé. Diplômé de l'Université Paul Sabatier à Paris et d'Oxford, il a rejoint en 1985, la célèbre université américaine de Harvard en qualité de chercheur et d'enseignant avant de rentrer en Tunisie, en 1993, où il a créé et dirigé à l'Institut Pasteur, pendant une douzaine d'années, une unité dédiée notamment aux recherches et études académiques avancées dans les domaines de la biotechnologie de la santé. A ce titre, il a supervisé, notamment, 9 thèses de doctorat, 20 mémoires de mastère et 15 projets de fin d'études d'ingéniorat en biotechnologie. Actuellement, il est chef de département à la Faculté de pharmacie de l'Université du roi Saoud à Ryadh et conseiller en transfert de technologie à la Ryadh Techno Valley et à l'office de l'université du roi Saoud pour les échanges et les transferts de technologique.
Un thème cher au professeur Fathallah auquel il vient de consacrer un livre écrit en anglais " Transfer of biotechnology in the Pharmaceutical & Medical Field " ( Le transfert de biotechnologie dans les domaines pharmaceutique et médical ). Les thèses qu'il y développe sont le fruit de la longue er riche expérience que l'auteur a accumulée en tant que professeur, chercheur et consultant que ce soit dans son pays, en Europe ou en Arabie Saoudite dans un domaine qu'il maîtrise parfaitement.
Comme il l'écrit dans son livre, le choix du thème " a été dicté par plusieurs impératifs parmi lesquels le fait que le transfert des biotechnologies est en train d'introduire dans ces deux secteurs stratégiques ( NDRL: médical et pharmaceutique ) une révolution irréversible qu'il est risqué voire impossible d'ignorer, aussi bien sur le plan social que sur le plan économique. Ayant étudié les expériences des pays " leaders dans le transfert technologique dans les domaines médical et pharmaceutique " et celles des pays émergents dans ce domaine, l'auteur en est arrivé à la conclusion que " le transfert de technologie consiste essentiellement à mettre en place les structures nécessaires pour éviter tout hiatus entre le monde de la recherche et de l'innovation et le circuit économique.
Le livre passe en revue les nouvelles biotechnologies et leurs multiples applications pharmaceutiques et médicales avant de procéder à un tour d'horizon éclairant sur les aspects " autres que scientifiques " de la question " pour familiariser les investisseurs, notamment, avec les aspects de cette activité à fort potentiel lucratif ". Un livre-plaidoyer qui va susciter des vocations à la fois chez les scientifiques et chez les entrepreneurs.
Lire aussi Lu pour vous
- Ecrire un commentaire
- Commenter