News - 02.01.2013

Haro sur le "bayoudh" ou le monde à l'envers

La nouvelle est passée totalement inaperçue car en apparence anodine. En apparence seulement. Déjà le fait d’importer des dattes en Tunisie, un des principaux producteurs du monde, et, comble, les introduire dans la région du Nefzaoua, où se trouvent plus de la moitié des palmeraies tunisiennes, il faut le faire. Toujours est-il qu’une brigade mixte de la Garde nationale et des douanes vient d’intercepter, près de Jomna, une camionnette transportant...259 kg de dattes en provenance d’Algérie.

L’information rapportée par l’agence officielle TAP ne dit pas comment des dattes ont atteint ces contrées dans un pays qui applique depuis des décennies des mesures draconiennes aux frontières, y compris dans ses aéroports, pour empêcher l’introduction de produits ou de sous produits du palmier. Le dispositif, avant tout préventif, se veut un cordon sanitaire contre les risques du « bayoudh », communément appelé le cancer du palmier, qui a déjà anéanti la totalité des oasis marocaines et décimé les oasis du sud-ouest de l’Algérie.

 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
tounesnalbaya - 03-01-2013 19:51

C'est vraiment le comble des combles la Tunisie un des premiers producteurs de dattes dans le monde importe des dattes, Tunisiens vous attendez quoi pour balayer ce gouvernement, et le remplacer d'un gouvernement capable de conduire notre pays.

Dr Abdelkrim Alileche - 03-01-2013 20:03

D'abord un grand Bravo a la Garde Nationale et a la Douane de la Tunisie. Les forces de securite qui gardent le pays, ses frontieres, ses richesses naturelles et son peuple avec un tel devouement, meritent notre respect et affection. Je pense que c'est un episode de guerre biologique. Il est de l'interet national d'analyser l'ADN des dattes en question pour en savoir l'origine. Les malins ne sont pas forcement en Algerie mais ailleurs. Que Dieu garde la Tunisie, ses forces de securite, son peuple,ses palmiers, ses oliviers.

Maxula - 04-01-2013 01:58

Deux explications possibles à cette introduction en fraude de dattes algériennes... 1/ les coupables, étrangers, veulent contaminer nos palmiers qui produisent les meilleures dattes au monde (j'en suis un consommateur régulier et je sais de quoi je parle) dans le but de s'accaparer un marché dominé par les produits tunisiens...une fois nos dattiers morts... 2/ les coupables, Tunisiens mais de connivence avec d'autres) avaient peut-être l'intention de faire croire que ces dattes de contrebande sont produites en Tunisie donc commercialisables à partir de la Tunisie...ce qui leur aurait donné plus de valeur... puisque, je me répète, les dattes tunisiennes sont les meilleures au monde...NA ! Maxula

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.