News - 08.08.2009

Comprendre la transition nutritionnelle en Tunisie et au Maroc

Comprendre la transition nutritionnelle en Tunisie et au Maroc

Les changements survenus dans le mode de vie de la population maghrébine en termes de modifications de l’alimentation et de l’activité physique (phénomène désigné par transition nutritionnelle) ont eu un effet sur l’émergence de l’obésité et des maladies non transmissibles (MNT) comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, certains cancers, les maladies cardiovasculaires.

La progression de ces maladies survient alors que persistent encore dans ces pays des stigmates de malnutritions de type carentiel comme l’anémie et le retard de croissance. La coexistence d’états de sur- et de sous-nutrition (double charge) pose un véritable problème aux services de soins de ces pays, peu préparés à cette évolution. Cela oblige à repenser les politiques de santé, en accordant une large place à la prévention dans le domaine du surpoids et des MNT. Cela oblige également à adapter les messages nutritionnels dès lors que des situations nutritionnelles apparemment contradictoires peuvent se retrouver au sein d’une même société, d’une même famille, voire d’un même individu.

Ces actions nécessitent une compréhension préalable des facteurs sous-jacents.

Dans ce contexte, l’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire (INNTA) de Tunis (Tunisie) réalise un projet de recherche CORUS2 « Obe-Maghreb » en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement de Montpellier (France), l’université de Kenitra de Rabat (Maroc) et l’Université de Nottingham (Angleterre).

L’objectif est de contribuer au développement de stratégies de prévention de l'obésité et des MNT adaptées au contexte de transition nutritionnelle, et faisables car acceptables par les multiples acteurs impliqués.
Les objectifs spécifiques consistent à : déterminer la nature et l’ampleur de la double charge;  estimer la prévalence des facteurs de risque biologiques et comportementaux; caractériser les déterminants psychosociologiques du comportement; recueillir le point de vue d'acteurs clés sur diverses options d'action.

Pour concrétiser ces objectifs, deux approches complémentaires sont mises en œuvre simultanément en Tunisie et au Maroc.

  1. une enquête nutritionnelle auprès d’un échantillon aléatoire, représentatif de la population âgée de moins de 50 ans (1520 ménages soit 5400 personnes), habitant le Grand Tunis pour la Tunisie et le Grand Casablanca pour le Maroc. Tous les sujets sélectionnés bénéficient gratuitement d’examen clinique, biologique (glycémie, triglycéridémie, cholestérolémie, HDL-cholestérolémie, NFS, ferritinémie, CRP, orosomucoide, ApoA et ApoB), anthropométrique, alimentaire et de comportement. Tous les sujets diagnostiqués malades et nécessitant une prise en charge seront orientés vers les structures sanitaires appropriées, en privilégiant les services spécialisés de l’INNTA (gastroentérologie, dermatologie, stomatologie, diabétologie, endocrinologie, ophtalmologie, maladies métaboliques, éducation nutritionnelle). Les médicaments de première nécessité sont également fournis gratuitement.

L’enquête a lieu au siège de l’INNTA (11, rue Jebel Lakhdhar, Bab Saadoun, 1007).

  1. une étude par interview pour recueillir l’avis des représentants des différentes catégories d’acteurs-clés (décideurs politiques, responsables des secteurs en relation avec l’alimentation de la population, la santé publique et l’éducation, associations, médias,  etc.) sur des actions en matière de prévention de l’obésité, élaborées par les chercheurs des équipes partenaires. Une méthode novatrice la MCM ou Multi Criteria Mapping est utilisée.

1. Auriez-vous des détails sur les indicateurs issus des précédentes enquêtes ?

  • Anémie (1996/97)

    * 22.1% chez l’enfant en âge préscolaire
    * 25.6% des femmes en age de procréer

  • Retard de croissance chez le jeune enfant (2006) :
  • Surcharge pondérale, obésité et MNT : (2005)

    * Surcharge pondérale : 71.1% chez les femmes et 52.1% chez les hommes âgés de 35 à 70 ans
    * Obésité : 36.9% chez les femmes et 14.2% chez les hommes âgés de 35 à 70 ans
    * Diabète : 16.5% chez les femmes et 17.8 % chez les hommes âgés de 35 à 70 ans
    * Hypertension artérielle : 40.7% chez les femmes et 28.9 % chez les hommes âgés de 35 à 70 ans
    * Hypertriglycéridémie : 27.8% chez les femmes et 31.9% % chez les hommes âgés de 35 à 70 ans
    * Tabagisme : 1.1% chez les femmes et 45.6% % chez les hommes âgés de 35 à 70 ans

2. Sur le Total échantillonnage, ou en êtes-vous ?

Taux de réalisation : 71%

3. Quel serait le calendrier ?

   *D’ici novembre 09 : achèvement de l’enquête
   *Rédaction des principaux résultats : deuxième semestre 2010

4. Comment sera exploitée l’enquête ?

Les données épidémiologiques issues de l’enquête nutritionnelle sur l’état de santé de la population, le comportement et les pratiques alimentaires, le profil de l’activité physique, les attitudes, connaissances et croyances en matière d’obésité et des MNT seront combinées avec les points de vue et attitudes des différents acteurs clés, selon le concept de gestion de risque, afin d’élaborer des stratégies de prévention de l'obésité et des MNT associées, qui soient adaptées au contexte de transition nutritionnelle et de double charge de malnutritions du Maroc et de la Tunisie
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.