Des centaines de milliers de personnes aux funérailles de Chokri Belaïd
Des centaines de milliers de Tunisiens ont pris part, vendredi après aux funérailles du grand militant, Chokri Belaïd au cimetière du Jellaz où il été inhumé au carré des martyrs. Il s'agit du plus grand rassemblement jamais enregistré dans le pays. Selon certaines estimations, le chiffre dépasse largement le million de personnes. Il a fallu plus de quatre heures au cortège au premier rang duquel il y avait la veuve du martyr et ses filles pour traverser les quatre kilomètres qui séparent la maison de la culture de Jebel Jelloud du Jellaz. De nombreuses personnalités nationales de l'opposition et étrangères et des représentants de la société civile ont assisté à ces funérailles.
Aux abords du cimetière, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur des dizaines des casseurs qui tentaient de voler des voitures en stationnement.
Sur l'avenue Bourguiba, les forces de l'ordre ont pourchassé à coups de matraque et de gaz, des jeunes manifestants scandant «dégage, dégage», « le peuple veut la chute du gouvernement».
Au Caire, Sur la place Ettahrir, des centaines des milliers de personnes ont effectué la prière de l'absent à la mémoire du martyr Chokri Belaïd.
- Ecrire un commentaire
- Commenter