News - 13.02.2013

Le «différend» Jebali-Ennahdha : et si on avait été mené en bateau ?

Et si on essayait de nous mener en bateau. Et si les désaccords entre Ghannouchi et Jebali sur le remaniement si complaisamment étalés sur la place publique depuis une dizaine de jours étaient destinés à donner le change.

Sachant que  Ennahdha s'est toujours présenté comme un parti pas comme les autres où il n'y a nulle place aux polémiques et dont on ne démissionne jamais, on est en droit de se poser des questions sur la réalité de ces divergences. Le dirigeant de Nida Tounès, Mohsen Marzouk en est même convaincu en appelant les dirigeants islamistes à ne pas «mésestimer l’intelligence des Tunisiens». Jebali veut se donner l’image d’un homme décidé à faire des concessions à l’opposition quitte à entrer en conflit avec son parti point de mettre sa démission dans la balance. Le Chef du gouvernement  a ici le beau rôle. C'est l'homme à principes prêt à tout sacrifier y compris son poste pour sauver le pays. A en juger par l'adhésion unanime que son initiative a rencontrée, il  a tout à fait réussi dans son entreprise. Par contre, Ghannouchi n'est pas à son avantage dans le rôle du dur. Il a dû lui en coûter d'avoir campé un  personnage qui ne lui ressemblait pas. Mais que ne ferait-il-pas pour son Mouvement ?

Cela dit, Il y a fort à parier que la comédie se terminera en happy end avec un gouvernement composé de politiques et de technocrates. Même les partis d'opposition semblent s'y résoudre.

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
benabdelhafidh - 14-02-2013 08:36

A mon avis si le Chef du Gouvernement revient sur sa décision fermement proclamée , il annoncerait son échec et sa fin politique.....!!!!

candide - 14-02-2013 08:56

Vu sous cet angle et bien que sensibilisé par la démarche de Jébali à qui bien sûr je ne reconnais plus aucune légitimité, cela parait fort probable. Ce revirement incompréhensible m'étonnait. Les islamistes ne sont pas connus pour faire des concessions, dans quel que domaine que ce soit. Si cela devait être prouvé, cela serait une grave manipulation qui appellerait des mesures immédiates et sans pitié de la part des tunisiens. D'ailleurs Rached le sait. Sinon que serait il allé faire en GB pendant les derniers évènements, sinon se mettre à l’abri de toute réplique le concernant. Quoi qu’il en soit, une nouvelle fois, les tunisiens ont été bernés. Les deux composantes restantes de la mouvance nahdhaouis également. Ils devraient en tirer immédiatement les conséquences. Mais j’ai bien peur que leur appétit d’ogre soit bien supérieur à leur amour propre et à celui de la patrie qu’ils prétendent servir…..au mieux de leurs intérêts.

aida BOUCHADAKH - 14-02-2013 12:31

Il vaut mieux pour la Tunisie qu'il y ait un happy end le sursaut patriotisme des uns et des autres leur permettrera de faire la part des choses ...le citoyens sont pris à témoin ...

ayaketfi - 14-02-2013 16:39

Tout a fait d'accord avec cette analyse car ce cinéma dure depuis plus d'une année dans des mouvements qui vont crescendo : Provocation puis recul d'un pas pour en faire deux en avant dans le sens des objectifs d'Ennadha.. Et les partis d'opposition se laissent entrainer dans cette comédie à plusieurs actes par un Parti qui a une expérience internationale puisqu'il participe à toutes les réunions et manifestations de part le monde arabe pour installer l'islamisme radical.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.