News - 17.02.2013

Vers un gouvernement de consensus

Un non catégorique : la réponse du Conseil de la choura, réuni ce weekend à Hammamet est venue balayer tous les doutes qu’on pouvait entretenir à propos de la réaction du parlement d’Ennahdha  à l’initiative de Hamadi Jebali. Par contre, le Conseil est favorable à un gouvernement  de consensus  qui réunirait des politiques et des technocrates. Une formule qui a déjà recueilli l’assentiment d’Al Joumhouri, d’Ettakatol, de l’alliance démocratique et à un degré moindre de Nida Tounès.

Reste la question épineuse de la neutralité des ministères régaliens. Il n’est pas exclu que nombre de partis de l'opposition lâchent du lest sur le ministère de l'intérieur que le Mouvement d'Ennahdha n'est pas disposé à lâcher, moyennant la nomination de secrétaires d'Etat au côté de Ali Larayedh et des assurances fermes quant au parachèvement de la rédaction de la constitution et la désignation de la date des élections. Il ne fait plus de doute que le Chef du gouvernement s’y ralliera de même que les autres partis de la coalition, après le rejet de l’initiative de Jebali. L’accord devra être entériné ce lundi, lors du deuxième round des consultations amorcées vendredi, mais l’annonce du prochain cabinet ne sera pas annoncée avant jeudi pour donner le temps du Chef du gouvernement de procéder aux retouches de dernière minute.

Ce dossier clos, la coalition gouvernementale devra faire face à une probable implosion du CPR avec les  démissions attendues du secrétaire général, Mohamed Abbou, de Samia Abbou et du constituant Lazhar Chemli. Après le départ du groupe de Ayadi, il n’est pas sûr que ce parti très proche d’Ennahdha survive à cette nouvelle crise d'autant plus que Abbou compte créer sa propre formation.


 

Tags : choura   consensus   cpr   Ennahdha   jebali  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Candide - 18-02-2013 08:54

Une bande de clowns réunis autour de la même table, pour conserver les avantages qu'ils se sont accordés, c'est la seule chose qui les préoccupent. L'avenir de la Tunisie passe au second plan. C'est malheureusement d'une logique implacable, dans tous les gouvernement, et pas seulement ceux du monde arabe. Dans ces conditions, il n'y à plus beaucoup d'alternative pour que le peuple tunisien reprenne la main pour rester maître de son avenir, chasser au plus vite ces usurpateurs, incompétents, mais bourrés d'ambition.

Mhamed Hassine Fantar - 18-02-2013 08:55

Tout commentaire est difficile quand la situation piètine.Il faut négocier en tenant mordicus à l'essentiel qui est l'avenir de la Nation.La Tunisie s'imptiente; il y a risque de panique et la panique enfante le désordre qui, à son tour, favorise les délits et les injustices.

Kamel - 18-02-2013 08:58

Tout ce faux suspense pour arriver à ce résultat ??? Ils prennent vraiment le tunisien pour un dégénéré !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.