Dilou pour un «dialogue» entre Ennahdha et Nida Tounes
Samir Dilou, actuel ministre des droits de l’homme et de la justice transitionnelle s’est prononcé pour un dialogue entre Ennahdha et Nida Tounès. Dans une interview au journal El Maghreb, parue mardi, Dilou a estimé que l’ouverture d’un dialogue entre les deux partis permettrait certainement de dissiper les sentiments de crainte et méfiance réciproques «qui sont au demeurant légitimes». Selon le ministre, la crainte de l’ostracisme ressentie par les uns fait pendant à celle éprouvée par les autres quant un recyclage De l’ex RCD. Il ne faut pas que le projet de loi d’immunisation de la révolution soit un alibi à l’exclusion, de même que le refus de cette loi ne doit pas servir de couverture à une résurgence de l’ex RCD. La résolution de cette équation ne peut se faire que par le dialogue. A propos des ligues de protection de la révolution, tout en évitant de se prononcer sur le bien-fondé des accusations portées contre elles, Samir Dilou propose leur autodissolution sans attendre une décision de justice.
Considéré comme l'un des chefs de file du courant libéral au sein d'Ennahdha, Dilou se démarque une fois de plus des prises de position défendues par son mouvement, s’agissant notamment de deux questions à propos desquelles ce parti a des idées bien arrêtées. Qu’il n’ait reçu jusqu’ici aucun rappel à l’ordre est pour le moins bizarre quand on sait que la culture de la discipline est bien ancrée au sein du mouvement Ennahdha. A moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle illustration du fameux double langage.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La tunisie a besoin de dirigeat comme qui privelegie de son pays et son peuple sur les hallucinations de tout bord.J'appelle les uns et les autres dans chaque camp d'amorcer un dialogue qui permet de mettre les corrompus de tous les camps dans l'incapacite de nuire au pays
Il faudrait accepter ces initiatives, surtout d'un JEUNE, sans à priori. Je lui souhaite beaucoup de succès pour qu'il puisse ennoblir son parti. Les vieux comme moi et tout ceux qui détiennent, aujourd'hui, le pouvoir à la tête de tous les partis, doivent laisser la place aux jeunes. Le rôle des aînés devrait se limiter à rappeler l'HISTOIRE et les acquis des femmes et des Hommes durement gagnés en Tunisie. Leur devoir est aussi d'exister, d'aider dans les moments difficiles et de répondre aux questions que les jeunes peuvent leur poser en intégrant dans leurs discours les erreurs commises par leur génération. J'espère entendre d'autres Dilou dans les autres Partis.
Ce signe de bon sens est la bienvenue; pourvue qu'il se concrétise, et se multiplie.
C'est peut être une bonne initiative de la part d'un jeune homme politique intelligent et ambitieux! Mais il faut attendre maintenant la réaction et l’avis des partenaires de M. Caid Essebsi au sein du nouveau Rassemblement… de l'Union pour la Tunisie ! Les mariages modernes commencent presque toujours par de simples "déclarations d'amour", mais généralement en Tunisie, les enfants des vieux couples ont aussi leur mot à dire… ! Le mouvement Ennahdha est affaibli par l’usure du pouvoir et Si El Béji est affaiblie notamment par le naufrage de la vieillesse ! Décidemment, les mariages d'affaires improvisés n'ont ni couleurs, ni âges, ni limites, ni tabous ! A suivre !