Rached Ghannouchi : Ennahda renonce aux ministères régaliens, y compris l'Intérieur
Ennahda a annoncé officiellement par la voix de son chef Rached Ghannouchi sa renonciation à contrôler les ministères de souveraineté y compris celui de l’Intérieur qui sera confié à une personnalité hors des partis politiques. Intervenant mercredi matin sur les ondes de Radio Kalima, il a indiqué que l’annonce de la composition du nouveau gouvernement interviendra « à la fin de la semaine ».
Ghannouchi a déclaré que « la transition démocratique saine en Tunisie exige l’existence d’une aile islamiste et d’une autre, séculière, dans une coexistence démocratique entre l’une et l’autre ». Il a ajouté : « Il est du droit de l’opposition de porter ses critiques sans pour autant propager de fausses nouvelles et prédire les mauvaises augures ». Au sujet des prochaines élections présidentielles, il a indiqué qu’ «Ennahda n’a pas encore tranché la question de son candidat bien qu’elle estime que son secrétaire général, Hamadi Jebali mérite bien pareilles responsabilités ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les esprits chagrins pourraient aller jusqu'à dire que le départ du Chef du Gouvernement n'est pas fortuit, mais qu'il est mis à la "Réserve de la République".
Il n'est jamais trop tard pour bien faire! Pourvu que cette décision émane démocratiquement du Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha ! Ce dernier a encore du pain sur la planche. Il a échoué jusqu'ici à faire fixer une date butoir pour les prochaines élections et une échéance raisonnable et claire pour la finalisation de la nouvelle Constitution. Notre pays ne peut plus supporter ces retards cumulés, qui empiètent sur son développement économique et social. Il faut faire vite pour sauver ce qui reste encore à sauver !