Hamadi Jebali n'aura ni retraite, ni avantages en tant qu'ancien chef de gouvernement
De quoi pourra bénéficier Hamadi Jebali après son départ de la présidence du gouvernement ? Un spécialiste, consulté par Leaders, répond qu’il n’aura droit à rien, ni à la retraite, ni aux avantages en nature, selon les dispositions en vigueur. Pour la retraite, précise-t-il, la loi N° 893-31 du 17 mars 1983, fixant le régime de retraite des membres du gouvernement stipule que « le droit de bénéfice de la pension de retraite (…) est acquis après au moins deux années de fonction ». Ayant accompli cette période, tout membre du gouvernement a droit à une pension dont le montant est égal à 35% de la rémunération d’activité servie, une augmentation de 5% par période supplémentaire, pouvant atteindre pour un long mandat près de 100% (compte tenu des indemnités).
Exit donc pour Jebali de tout droit à la retraite. Il en sera de même pour les membres de son gouvernement, ministres et secrétaires d’Etat, qui ne seront pas reconduits par son successeur Ali Larayedh. Ceci nous éclaire sur l'attitude de certains ministres qui s’accrochent à leurs maroquins, en plus des autres considérations.
Quant aux avantages, ils sont fixés par la loi N° 2005-55 du 18 juillet 2005 portant allocation d’avantages en nature aux Premiers ministres, aux présidents de la chambre des députés et aux présidents des chambres des conseillers, lors de leur mise à la retraite. Les Premiers ministres qui ont exercé leurs fonctions pendant une période minimum de sept ans bénéficient d’avantages en nature portant sur les moyens de transport et la sécurité et ce, dès leur mise à la retraite », précise l’article premier de cette loi. Il s’agit principalement de moyens de transports indispensables, de chauffeurs, de gens de maison et d’agents de sécurité. Ces avantages sont fixés par décret qui n’ont pas été publiés.
Selon notre source, ils portent sur une voiture, un chauffeur, un agent de sécurité et un employé de maison. Rien de tout cela ne sera affecté à Jebali qui n’a pas rempli une période d’exercice de sept ans, comme exigé par la loi.
En raison des circonstances actuelles, et à l'instar de ce qui a été consenti à certaines personnalités politiques et autres, en raison des circonstances particulières et des risques de sécurité, Jebali bénéficiera d’une escorte officielle. Ayant cédé son siège à l’Assemblée nationale constituante (élu dans la circonscription de Sousse), il ne pourra pas le reprendre ce qui le privera de l’indemnité parlementaire accordée aux Constituants.
Quant à une éventuelle rémunération en tant que secrétaire général d’Ennahda, aucune information n’est fournie par le parti au sujet des indemnités servis aux permanents du parti et à ses hauts dirigeants.
« Ce n’est guère son souci », affirme un proche de Hamadi Jebali. « Il a déjà survécu à tout cela depuis très longtemps. Sa seule préoccupation, c’est la stabilisation du pays et la réussite de la transition démocratique », ajoute-t-il.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Etonnant... mais c'est la loi que personne n'est cense ignorer surtout pas pas un ministre ou leur chef. Et pour nos amis si actifs sur les banc de l'ANC, que dit la Loi?
Le pauvre! Il va crever de faim Sidkom Jebali. Mais comment a-t-il fait pour resister, avant sa désignation à la tête du gouvernement de notre "pauvre" Tunisie? Seuls Ennahdha et ses acolytes pourront répondre à cette question. Aujourd'hui, Sidkom Jebali, n'a-t-il pas reculé pour mieux sauter et assurer son avenir en s'installant confortablement dans le trone d'un futur Khalifat? Seuls Ennahdha et ses acolytes pourront répondre à cette question. Une chose est certaine : LE PEUPLE aura le dernier mot!
le premier Homme d'Etat en TUNISIE Monsieur Mohamed JEBALI a bénéficié du Respect et l'Hômage de tous les parties et peuple tunisien.
je me demande pourquoi nos chers responsables n'ont pas d'abord réviser toutes ces lois abusives de l'argent publique ? les rangs de ministres ou autres hauts cadres voient leurs rémunérations augmenter et leurs dépenses diminuer, vue qu'ils bénéficient de chauffeur, d'agent de sécurité et d'employé de maison et je ne sais combien de litre d'essence... tout ça payés par l'état, et leurs salaires à quoi servent ils alors sans oublier la retaite tout cela "par décret qui n’ont pas été publiés" est-ce normal dans un pays en crise et suite à une révolution du peuple. Conclusion depuis des décennies ceux qui montent en grade s'enrichissent et le reste s'appauvris...
Il s'agit-là d'un dossier capital qui mérite d'être mis sur la table. en effet, le Système de Rémunération des Agents Publics, quelque soit leur grade, leur fonction était clairement établi jusqu'au jour où le Pouvoir Politique s'en est servi, non pas pour l'amélioration de la situation matérielle des serviteurs de l'Etat,mais pour en faire des agents soumis à sa volonté et à ses objectifs lesquels ne s'identifient pas aux intérêts de la Nation et de la Société. Cette politique hasardeuse et humiliante remonte au début des années 80, sous M'zali, et a été bien exploité par Ben Ali, avec la complicité des éventuels bénéficiaires. Depuis longtemps, je n'ai cessé de dire que ce dossier mériterait d’être examiné de manière profonde et systématique pour rompre définitivement avec l'asservissement des cadres nationaux dévoués pour servir leur pays et non pas les Gouvernants. Ce Clientélisme est à l'origine des maux du Service Public, et par voie de conséquence, du règne de la médiocrité. Le comble est que cet état de faits se poursuive même après l'installation du Nouveau Régime. Le Nouveau Président de la République, le Révolutionnaire, en occupant le Palais de Carthage, n'a pas jugé utile de balancer le texte relatif à la rémunération du Chef de l'Etat. Voici une Réforme parmi celles qui devrait être entreprise par celles et ceux qui auront la chance de gérer notre pays, indépendamment des Partis Politiques. Je dis cela, tout en étant convaincu que ce dossier ne sera pas ouvert, non pas par défaitisme, mais par intime conviction produite par 40 ans de service.
Vous comprenez maintenant pourquoi Rached Ghannouchi propose les prochaines élections pour Octobre 2013!! Cela leur fera 2 ans de présence à l'ANC pour bénéficier de la retraite et de certains autres avantages!!! Pour cela il obtiendra donc l’allégeance et l'accord de la majorité des constituants qui auront donc mis les batons dans les roues pour que les textes de la constitution et autres lois ne soient pas votés avant cette date.... Encore une fois, le peuple s'est fait avoir et paiera la perte de temps de leurs gouvernants... UNE LEÇON POUR LES PROCHAINES ELECTIONS
Mr Hamadi jbali , le meilleur premier ministre que la Tunisie a connu n'a pas dit son dernier mot, nous allons revoir ce grand Diplomate sur la scene politique avec l'appuie de tout un peuple visant la Démocratie et rien que la Démocratie que plus que jamais semble à notre porté. Mr Jbali aura le mérite d'être l'instigateur de ce nouvel ére plein de promesse c'est lui le créateur et le metteur en scène; les tunisiens vont reconnaitre le merite de ce grand monsieur et le rehausser à la place d'honneur dans la plus grande révolution populaire de tous les temps
jbali n'intresse pas au bénéfice materiel mais il a gagné beaaucoup de respect ( bravo mr hammadi et bonne prochaine carièrre .....)