Hommage à ... - 12.03.2013

Hommage à Mohamed Ameur Ismail, le pédagogue

Mohamed Ameur Ismail, éminent pédagogue, ancien secrétaire général de l’Université de Carthage s’est éteint le 9 mars à l’âge de 71 ans. Né le 12 avril 1941 à Khniss (gouvernorat de Monastir), Inspecteur Général de l’Education, Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques Françaises, Médaille de la République Tunisienne. Plusieurs générations d’instituteurs, inspecteurs de l’Education et administrateurs tunisiens lui doivent beaucoup et en sont reconnaissants.

L’éducation nationale vient de perdre un bâtisseur des plus chevronnés et un inspecteur général de l’éducation des plus brillants et des plus modernes. Que Dieu lui accorde Son infinie Miséricorde.

Cette disparition a attristé tous ceux, nombreux, qui avaient connu le défunt. Car Ameur Ismail était un homme remarquable, doté d’une personnalité singulière et d’une vivacité d’esprit exceptionnelle. Elégant et toujours souriant, il n’a jamais cessé d’apporter joie, moral, et bonheur à ses amis.

Responsabilités pédagogiques et associatives

- Rédacteur en Chef du Bulletin Pédagogique du Ministère de l’Education Nationale jusqu’en 1987.
- Président de l’Association Tunisienne de l’Ecole Moderne depuis 1971.
- Membre de la Fédération Internationale des Mouvements Ecole Moderne depuis 1971.
- Membre de l’Association Internationale pour la Lecture, 1985-2004.
- Correspondant auprès de l’Association Internationale de la diminution de tension en milieu scolaire et social 1990-1995.

Productions pédagogiques de Ameur Ismail

• 4 ouvrages
1) Réflexions sur l’Ecole Moderne, 260 pages, Edition Le Golfe
2) L’Ecole de Base, projet de société, 213 pages, Edition Le Golfe
3) Interaction Ecole-Environnement, 216 pages, Edition Le Golfe
4) L’enseignement dans le supérieur : un savoir-faire, 460 pages, sous presse

• 45 Articles multithématiques en arabe et en français

• Une recherche scientifique portante sur  l’impact du plan d’observation et d’analyse sur le travail du maître en classe, réalisée dans le cadre de l’Institut National des Sciences de l’Education, Tunis, 1990

• 2 programmes éducatifs :
1) L’insertion des clubs d’enfants dans les écoles primaires et leur impact sur l’éducation de l’enfant, 1988
2) Formation des jeunes, 1988

• 33 manuels scolaires parallèles

• 20 contes pour enfants

Décorations

- Palmes Académiques Françaises, 1984
- Médaille d’or du Travail
- Médaille du Mérite Educatif (officier)
- Ordre de la République (officier ), 1985
- Plaque d’or obtenue lors de la Conférence Internationale sur « la culture technique et le développement de l’environnement » en Yougoslavie, 1987

Son dernier livre qui sera mis sous presse incessamment, intitulé «L’enseignement dans le supérieur: un savoir-faire », s’adresse aux étudiants et aux jeunes enseignants dans l’enseignement supérieur, intéressés directement ou indirectement, par les méthodologies d’apprentissage. Ce livre apporte la preuve que l’expérience originale et passionnante de Ameur Ismail l’a amené à se poser des questions sur les particularités de la pédagogie dans le supérieur, à reconnaître les difficultés qu’il avait rencontrées, à identifier les résistances et les contraintes inhérentes à l’introduction de nouvelles stratégies de formation qu’il s’agisse d’enseignement en présentiel ou à distance.

Il serait long d’énumérer, d’une manière exhaustive, toutes les réalisations auxquelles Ameur Ismail avait pris part d’une manière active. Les quelques repères précédemment évoqués, dans son riche parcours, le prouventamplement.

Le plus remarquable, c’est que le débat autour de sa pensée est tout aussi passionne? et réveille autant de controverses aujourd’hui qu’a? l’époque ou? il fit paraître ses premiers ouvrages.

La permanence de l’intérêt suscite? par ses travaux n’est nullement due a? un désir respectueux de protéger et de préserver le passe? mais résulte d’un authentique esprit de recherche dans le domaine de l’éducation. Il en estainsi pour deux raisons : en premier lieu, l’attrait qu’exerce la personnalité de Ameur Ismail, attrait qui lui survit dans son œuvre et confère a? ses idées une fascination particulière ; ensuite, le but qu’il avait assigne? a? son travail, a? savoir fournir a? l’éducation des enfants une base scientifique solide constamment vérifiée par l’expérience.

La réflexion et la méditation jouaient un rôle important tant dans sa vie personnelle que dans son programme éducatif. Refusant d’adopter des méthodes étrangères a? sa démarche, rejetant les compromis, il était certain de défendre la cause de l’Ecole Moderne. Maisc’est précisément grâce a? son activité qu’il trouve le moyen de résoudre des problèmes de l’éducation de façon exemplaire.

Ameur Ismail fût une des figures authentiques de l’Education nationale. En effet, la reforme qu’il recommandait ne se limitait pas a? un simple remplacement rituel des méthodes anciennes par de nouvelles, présumées meilleures. Aucun terme ne rend mieux compte du processus qui l’intéressait fondamentalement que la réformation, dans son sens originel de réorganisation et renouvellement du système éducatif.
Sa propre vie et l’évolution de ses idées ont été influencées par des rencontres, des inspirations et des expériences de renaissance; ses rencontres avec des personnes dont les préoccupations lui étaient proches furent bien souvent plus déterminantes que l’adhésion aux théories établies.
Adieu Ameur ! Et sache que ton exemple, tes créations et ta sincérité qui avait agacé plus d’un, resteront présents dans nos esprits, rappelant l’unicité de ta personnalité et son côté éblouissant.

Samir HAMZA,
Universitaire
 

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2 Commentaires
Les Commentaires
toumata merich - 14-03-2013 12:04

C'est avec énormément d'émotion que j'ai appris la nouvelle du décès de Ameur. Je l'appelle par son prénom car s'était ainsi qu'on s'adressait les uns aux autres au sein de cette association de l'école moderne qui a formé des centaines d'enseignants et d'inspecteurs aux pratiques pédagogiques les plus innovantes. Ameur a su contribuer à la formation d'une équipe d'animateurs compétents qui ont laissé leurs marques au ministère de l'Education nationale. J'en fais partie et je lui serai toujours reconnaissante pour ce que j'appris grâce à lui et pour bien d'autres choses. Allah yarhamek ya ameur.

HAMZA - 15-03-2013 19:18

Nous avons été très touchés de votre affection et de votre soutien dans la douleur qui fut la nôtre après le décès de Ameur ISMAIL et nous vous remercions de votre présence et de vos manifestations de sympathie à notre égard, dans ces moments difficiles.

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