Les quatre engagements du gouvernement Larayedh
Pouvait-il en promettre moins ? Sollicitant l’investiture de l’Assemblée nationale constituante pour son gouvernement, Ali Larayedh s’est fixé quatre grandes priorités. En toute première position vient l’aspect politique avec la clarification des perspectives et l’aménagement des meilleures conditions possibles pour la tenue des élections dans les plus brefs délais. Vient ensuite la restauration de la sécurité et la lutte contre le crime et la violence «quelle que soit son origine et sa couleur». Troisième priorité, la poursuite de la relance économique, la lutte contre le chômage et la protection du pouvoir d’achat. Quatrième engagement, la persévérance dans la réforme, la lutte contre la malversation, l’activation des dispositions de l’amnistie générale et la prise en charge des revendications des blessés et martyrs de la révolution.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La Tunisie se met sur les rails ,le chantier commence.Les hommes passent seul l'intérêt de la patrie compte !!
«La formation de ce gouvernent a été beaucoup plus une aventure qu’un partage de butin, avait indiqué Larayedh en préambule " sic Le tout est dans" ...a été beaucoup plus(plus) une aventure qu'un partage de butin..." Entre "laventure", synonyme de navigation à vue et d'incertitude, dans ce cas d'espèce et "partage de butin", minoré dans le discours du chef du gouvernement, la fenêtre d'interprétation se révèle très étroite, mais néanmoins précise: avec Larayedh, on refait du neuf avec du vieux, avec cet aveu, sous forme de lapsus inconscient, ou voulu,la principale préoccupation d'Ennahdha au pouvoir est le butin prise de guerre idéologique suspecte, mais aussi l'absence flagrante de tout programme cohérent pour relever le pays, son amateurisme qui perdure, son incompétence notoire, sa malhonnêteté avérée...
Le discours du Premier ministre sous la coupole semble avoir accordé plus d'importance au contenant. Le contenu reste vague et suscetible de multiples interprétations: un programme apparemment riche et prometteur mais laisse toutes les portes ouvertes devant l'exécutif.La Tunisie a besoin d'engagements nets et précis avec la perspective pour le gouvernement de se démettre ou de démettre tel ou tel en cas de défaillance.
Le seul engagement ferme que je leur demande serait qu'ils fixent une date pour les prochaines élections et qu'ils fixent également la date précise de leur départ. C'est tout ce que j'attends de la part de ce gouvernement d'incompétents. Ils ne sont doués que dans le mensonge et l'autosatisfaction.
Bonne lecture