Ne touchez pas à mon hymne national
A deux reprises, lors de la visite de Hamadi Jebali au Conseil de la choura, après la remise de sa démission, ensuite à l’issue du vote de confiance au gouvernement de Ali Larayedh, on a eu droit à un hymne national new look. Certes au cours de la séance, tous les groupes parlementaires étaient présents, mais c'était le groupe d'Ennahdha qui donnait le la parce qu'il était le plus nombreux.
A gauche la version revue et corrigée par Ennahdha, à droite la version officielle jusqu'à nouvel ordre (le refrain est répété après chaque strophe)
Si le refrain n’a pas été modifié, les deux premiers vers (encadrés en rouge)de la strophe qui s'ensuit ont été supprimés dans la version d'Ennahdha, alors que les deux autres ont été relégués à la fin et remplacés par les deux vers les plus célèbres de la poésie arabe «Lorsqu’un jour, le peuple aspire à vivre…extraits du poème d’Aboul Kacem Chabbi, « La volonté de vivre ». On ne sait si ce changement était délibéré, les deux vers supprimés ayant été considérés peut-être comme des vers sacrilèges, ou s’il s’agit d’une simple omission. J'incline vers la première hypothèse. On peut se tromper une première fois. A la deuxième, on commence à se poser des questions. C'est notre cas. Mais le plus inquiétant, c'est que personne ne s'en est aperçu. A noter que c'est de la version abrégée de l'hymne qu'on entonne à l'issue des réunions qu'il s'agit. La version intégrale n'est connue que des vieux destouriens.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Diffamation et excès de mauvaise foi, que cet article! Pourquoi? Ne suffit-il pas à Ennahdha de ponctuer tous se discours de versets du coran, de squatter les mosquées par le biais de ses milices criminelles, de mépriser les femmes et de les menacer des pires mutilations, par la voix de ses élus, de couvrir les violences commis par ses fils chéris...pour lessiver, encore et toujours les cerveaux des Tunisiens de toute propension à la démocratie, à l'égalité, à la liberté et à la dignité? D'ici à ce qu'Ennahdha commande à ses imams d'entonner sa version de l'hymne natioal à l'ouverture du prêche du vendredi, il n'y a pas loin...Wa rabbi zidni ilmâan!
Il est scandaleux et inadmissible que des deputes de la Nation se permettent de rester assis lorsqu'on entonne l'hymne nationl, que ce soit la version integrale ou abregee.
Quelle qu'en soit les motivations, ils se permettent de modifier à leur guise l'hymne national, sans consulter personne, ce qui inadmissible. Cette attitude est beaucoup plus irrespectueuse que celle du député qui refuse de se lever avec ceux qui font commerce avec l'hymne national.
Ces types sont donc allés jusqu'à toucher à notre hymne national ?? Grand bien leur fasse, c'est bien la preuve qu'ils ne font pas partie de NOTRE Nation ! Qu'ils gardent leur psudo-hymne, nous gardons le NÔTRE, glorieux de ses décennies d'existence et de ses réalisations aniti-colonialistes !