Une sirène Made In Tunisia
Sabrine Jenhani, aka Rina, est l’une des chanteuses tunisiennes les plus en vue de ces derniers mois. Avec un parcours riche en expériences diverses et parés de couleurs musicales différentes, elle peut prétendre au statut de l’une des plus belles voix de la scène musicale locale.
L’aventure musciale de Rina a commencé il y a 7 ans. Sa première scène était sur les planches de la salle « Pyramide » au lac où elle avait chanté avec un groupe de Metal. Bien que l’expérience ne fût pas concluante, elle a été le point de départ d'une carrière fort prometteuse.
Rina chantera avec plusieurs groupes très différents les uns des autres, et c’est sans conteste ce qui enrichira fortement son répertoire musical et l’aidera à faire évoluer sa voix.
Sa voix de velours enchantera bien des sceptiques et lui permettra de se faire progressivement un nom dans un domaine où la concurrence est rude et où il faut avoir des « pistons » pour s’imposer.
Elle chantera avec des groupes de Rock, de Pop ou encore de Folk et collaborera avec des groupes de Reggae et des DJ.
La panoplie d’artistes avec lesquels elle a collaboré est tellement large qu’on se contentera de citer 814bc pour le Reggae, DJ Bob Miler ou encore White Creek. Elle parodiera également « Fever » avec Habib Zekri qu’elle rencontrera à l’école des beaux arts.
Le premier vrai groupe de Rina était les « KoKodrinks ». Avec cette formation elle écumera les scènes dont celle du concert de l’école de médecine ou encore celle du centre culturel Tahar Haddad. Au fil des années, Nidrums le batteur, Rasta Raf le bassiste, Kokodrinks la guitariste et Rina la chanteuse feront le plaisir du jeune public tunisien avec des reprises de chansons peu connues qu’ils présentent à leur sauce.
De Cocorosie à Devendra Banhart en passsant par les Yeah, Yeah, Yeahs et Pj Harvey les titres revisités ont été très importants dans l’évolution et le développement de la voix de la sirène Rina.
Au terme de cette expérience, cette dernière se trouve propulsée sous l’aile bienveillante de Mohamed Ben Saïd. En duo avec lui, elle chantera pendant de longs mois dans un espace commercial, pour enfin atterrir sur la scène d’un espace culturel de la Médina de Tunis.
Influencée par Cocorosie, Nina Simone, Bonnie Rate, Janis Joplin, Fairouz et bien d’autres, la voix de Rina est riche en gammes.
Même si les projets d’albums qu’elle avait il y a quelques années ont été étouffés dans l’œuf, ceux qui connaissent et apprécient la voix de la jeune chanteuse lui prédisent un avenir prometteur. Elle en a, en tout cas, les moyens vu la qualité de sa voix et son effet sur le public.
Azyz.b
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Vous devriez créer une rubrique LEADER\'S Junior pour de tels articles sinon le site va perdre ses points de repére.