A quoi joue Ennahdha ?
Oui, à quoi joue Ennahdha ? Ces dernières semaines, quelques uns de ses principaux dirigeants, le leader du mouvement, Rached Ghannouchi, le vice-président, Cheikh Abdelfattah Mourou, et le ministre de la justice transitionnelle, Samir Dilou s’étaient répandus en déclarations critiquant le projet de loi sur l’immunisation de la révolution. Il n’en fallut pas plus pour que certains en déduisent que ledit projet de loi est enterré, d’autant plus que le président de la république et son conseiller politique, Aziz Krichen, ont récemment abondé dans le même sens.
Or voilà que, contre toute attente, ce texte est remis sur le tapis, puisqu’il est examiné depuis mercredi par la commission de législation générale de l'ANC. Appuyé par 130 élus et 5 groupes parlementaires alors que la majorité requise est de 109 voix, son adoption en séance plénière ne fait donc aucun doute. La première séance a été marquée par un débat houleux entre membres d’Ennahdha et ses alliés d’un côté et les élus de l’opposition de l'autre. Si ces derniers se sont opposés au projet qualifié de revanchard et inique, ses partisans ont choisi la surenchère proposant que la liste concernée par l'immunisation englobe aussi les présidents successifs des organisations nationales, de l’ATCE et des associations sportives, les députés, les membres de la chambre des conseillers, le directeur du cabinet de l’ancien président de la république, ses conseillers, les ministres et leurs conseillers, le vice-gouverneur de la BCT (pourquoi le gouverneur est épargné ?!), les ambassadeurs, les consuls, les présidents de cellules destouriennes, les omda etc. qui se sont succédé depuis 1989. A ce train-là, on se demande, comme l'a proposé une élue,s'il ne faut pas inclure aussi les secrétaires des ministres et les sportifs qui ont remporté des médailles. Et pourquoi tant qu'on y est, ne pas dissoudre aussi le peuple et élire un autre peuple. Ce serait beaucoup plus pratique.
Quand on connaît le fonctionnement interne d’Ennahdha qui ne tolère ni l'émergence de courants, ni même une seule voix discordante, on ne peut qu'émettre des doutes sur la sincérité du «revirement» de ses dirigeants à propos de ce projet de loi. Le procédé n'a même pas le mérite de la nouveauté. Il se décline en trois temps. D'abord, on multiplie les déclarations conciliantes. Ensuite, on encourage en sous-main la base à se montrer ferme. Celle-ci finit par imposer ses vues à la direction du mouvement qui s'éxécute finalement, tout en donnant l'impression de le faire à contre coeur.
Mustapha
- Ecrire un commentaire
- Commenter
un problème trés epineux,le coeur des divergences de vue des antagonistes, les concessions faites par ennahdha ne sont pas gratuits, les pays etrangers ne sont pas absents et nous les simples gens nous seront les victimes
"Et pourquoi pendant qu'on y est, ne pas dissoudre aussi le peuple et élire un autre peuple. Ce serait beaucoup plus pratique." c'est une insulte au peuple de dire ca, Les sous traitants de Zaba ne depassent pas quelques milliers, qui se reconnaitront parmi eux tous ceux qui les defendent et veulent banaliser la collaboration avec la dictature. ceci dit, je suis contre cette loi car le peuple les reconnaitra malgre qu'ils essayent de se metamorphoser en revolutionnaires.
" Quand on connaît le fonctionnement interne d’Ennahdha qui ne tolère ni l'émergence de courants, ni même une seule voix discordante " Cher ami, Ennahdha est l'un des seuls partis politiques tunisiens qui connaissent des courants bien organisées et structurées, et aucune personne serieuse ne peut douter de l'importance des débats au sein de ce parti. Ce n'est pas parce qu'on considére que ce parti comme adversaire qu'il faut fausser notre analyse par ce genre conclusions erronées et parachutées.
Ceci porte un nom: La main mise du parti ennahda qui est un pseudo-LPR et de ses partisans du passé lointain sur l'état et ses institutions! point. S3iba? C'est le règne de la revanche et de la haine de l'autre, l'époque ou tout le monde doit payer pour ceux qui mettent un prix sur leur combat théologique, idéologique, moyen-âgeu et partisan, tous les tunisiens sont apelés de gré ou de force a payer avec ce qu'il leur reste de nation.. Pour un peu de chocotom... Après la cleptocratie mafieuse, l'avènnement des pirates (non pas de l'air) mais de la révolution et de la galère Carthaginoise.
tergiverser gagnez du temps pour mieux s' implanter partout noyauter toutes les structures au lieu de rédiger la fameuse constitution ....en attendant Godard....ele tisse sa toile d 'araignée sur tout le pays.elle s 'inspire de la politique des étapes de Bourguiba et de la structure du RCD les libertés intimes individuelles de conscience en moins.l 'ANC devait rédiger la constitution elle ne l ' a pas fait c 'etait de là qu' elle tirait sa principale légitimté.le provisoire dure toujours...
Pour Mustapha: C'est la volonté du peuple quand il a dit "RCD dégage".
Pour Ennahdha, la duplicité est une seconde nature.La sagesse consiste à ne jamais lui faire confiance. Mais la société civile et tous ceux qui sont épris de la Tunisie, de sa dignité, de sa modesnité et de son progrès dans un esprit juste, démocratique et solidaire se doivent de s'unir pour front commun contre le fanatisme islamiste de ceux dont le coeur couve la haine la rancune,l'exclusion pour préparer le pire.
On assiste hélas à un reflux scandaleux de toute la Révolution acquise par le sang et les sacrifices. il n' y a d'autre solution que de revenir au plus vite dans la rue pour défendre la justice et les idéaux de la révolution.
Ou comment créer les conditions de la guerre civile? A la société civile encore de faire reculer le monstre dinausore Ennahdha
Ennahdha est le parti le plus sturcture, le plus serieux et le plus discipline en Tunisie, en ce moment critique, tracant la nouvelle histoire du pays, de la region, du monde Arabe, et meme de l'Europe mediterraneenne. Et pour ceux qui ont la Nahdhaphobie, je les conseille d'aller voir un psy.
Arrivés au pouvoir, tous les moyens sont bon pour se maintenir le plus possible, obtenir et conserver des avantages biens terrestres comme ont fait leurs prédécesseurs.
Ce mouvement foncièrement rétrograde et extrémiste, capable d'instrumenter la violence pour arriver à ses fins, sera balayé par l'histoire car il a échoue lamentablement et sur tous les plans a retablir une societe plus juste et tournee vers l'avenir et repondre aux aspirations immenses de ces jeunes ! Vivement des élections qu'on espère libre et non organisées pour les renvoyer dans les poubelles de l'histoire ...
Ce mouvement foncièrement rétrograde et extrémiste, capable d'instrumenter la violence pour arriver à ses fins, sera balayé par l'histoire car il a échoue lamentablement et sur tous les plans a retablir une societe plus juste et tournee vers l'avenir et repondre aux aspirations immenses de ces jeunes ! Vivement des élections qu'on espère libre et non ttruquees par Ennahda pour les renvoyer dans les poubelles de l'histoire ...