Quand le mufti de la République monte au créneau
Enfin, le mufti de la République monte au créneau. Depuis la révolution, les Tunisiens sont soumis à un flot ininterrompu de fatwas pour la plupart étrangères à nos moeurs et à nos traditions de tolérance et d'ouverture sur le monde. Il est bon que l'un des tout derniers représentants de l'école Zeitounienne auquel on peut s'identifier, nous fasse entendre un autre son de cloche, la voix de la raison, celle de l'islam des lumières. Pour son premier point de presse, notre mufti a eu beau jeu de tailler en pièces, les thèses d'un autre âge développées par de soi disants cheikhs.
«Combattre en Syrie n’est pas du Jihad» a affirmé, vendredi, Cheikh Othman Battikh. «C’est une forme d’exploitation des jeunes qui ont des conditions de vie précaires», a-t-il estimé précisant qu’il existe deux types de Jihad dans le Coran. Le Jihad pour lutter contre le colonisateur «al-gihad fi sabil Allah» ou le Jihad interne, spirituel (le grand Jihad) « al-gihad bi anfusikum ».
«Les Syriens sont des musulmans et tout musulman ne combat pas son frère musulman», a-t-il dit soulignant la nécessité de sensibiliser les jeunes aux dangers qu’ils peuvent encourir en allant combattre en Syrie et ce, en usant de tous les moyens possibles y compris les médias pour mettre fin à ce phénomène «délicat pour les Syriens eux-mêmes».
Dans ce contexte, il s’est dit étonné de ce qu’on appelle «Jihad du Nikah» (du mariage), estimant que c’est « là un manque de moralité, une mauvaise éducation et une forme de prostitution ».
Dans ce sens, le Mufti a annoncé que seize jeunes filles ont été dupées et envoyées en Syrie alors que normalement la jeune fille tunisienne est consciente et éduquée et veille toujours à la préservation de son honneur.
Pour Cheikh Battikh, c’est en Palestine, à titre d’exemple, que le jihad peut être légitime. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de se déplacer en Palestine pour combattre, il s’agit plutôt d’être solidaire avec ce pays, a-t-il dit.
Par ailleurs, le Mufti a considéré que le mariage « ôrfi » ou coutumier est illégal et nul. «Le mariage en Tunisie n’est légal qu’en vertu d’un contrat civil et ce, conformément aux dispositions du Code du statut personnel», a-t-il insisté.
Concernant la Mosquée Zitouna, le Mufti a exprimé son regret de voir cet édifice historique se transformer en un lieu de conflit et de discorde. «Cette mosquée a été classée historiquement avant celle d’Al Azhar au Caire et a été un phare de Science et de Savoir», a-t-il noté.
Le Mufti a estimé que la Mosquée Zitouna ne convient plus à l’enseignement depuis 1958 étant donné que les sciences modernes comme la Physique et la Chimie exigent des espaces et du matériel adapté, indiquant qu’il n’est pas possible aujourd’hui de réunir la prière et les cours ensemble.
S’agissant des qualités du martyr, Cheikh Battikh a souligné que toute personne qui met fin intentionnellement à sa vie n’est pas considérée comme martyr.
« Le suicide à travers l’immolation par le feu ou autres, est un crime et un grand pêché punissable le jour du jugement », a-t-il averti ajoutant que ces actes relèvent de « l’ignorance et de l’impatience ».
A cette occasion, Cheikh Othman Battikh a présenté un aperçu de l’Institution de l’Ifta en Tunisie fondée depuis 1956 en vertu d’un décret, indiquant que le Mufti de la République est la seule personne habilitée à publier les fatwas.
Il a souligné le souci de la Maison de l’Ifta de promouvoir son action afin de répondre aux interrogations des citoyens et des journalistes et rompre avec les fatwas qui envahissent les maisons des Tunisiens à travers les chaînes satellitaires étrangères.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C’est une réaction trop tardive. Le mal est fait.
Il est tres frileux notre mufti car Il a attendu les beaux jours pour se mouiller. Il est surement sorti de son hibernation avec l aval d enahdha. Mais le mal est deja fait
Notre honorable mufti, est surement quelqu'un de moderne et modéré, ce qu'il dit , est logique et limpide, et murement réfléchi, à l'ere d'internet et des média, notre mufti, prend son temps, cela me rappelle , le temps de mes parents, qui déguste un thé durant tout l'aprés midi, rien ne presse, Mais là, le pays prend feu depuis,que les salafistes sont de retour de leur cage,
enfin notre mufti parle et condamne les actes obscurantiste de certains fous à lier en tunisie en ce moment
Mieux vaut tard que jamais. Ca a le mérite d'être clair. Alors encourageons ce type d'intervention qui rappelle le vrai visage du Tunisien.
Hélas, le monde arabo-musulman est victime de sa croyance légère est sans profondeur, victime de ses dirigeants qui ne sont pas à la hauteur De leurs tâches, confusion entre les lois coranique et les lois de la république, ajouté à cela la peur de louper la rentrée au Paradis, je vous laisse imaginer le reste ! La majorité de notre société est devenue matérialiste, consumériste et avide de posséder, l’éloignant progressivement du rationnel et du spirituel. Le dicton du jour « a force de courir après l’inutile on perd l’essentiel ». Je vous invite à regarder les pages diffusées par les jeunes arabes sur facebook , pour comprendre le malaise qui existe à travers leurs expressions, rigidité d’esprit Manque de lucidité entre laïcité et religion, manque de liberté dans l’expression toute une éducation à revoir sans toucher aux coutumes ancestrale, sera un pari sur l’avenir IN Challah !
Merci et bravo Monsieur le Mufti, voilà un homme qui connait vraiment l'Islam, tout le peuple Tunisien vous félicite et vous rend hommage pour votre bravoure.
il n'est jamais trop tard Monsieur le Mufti, maintenant que vous avez le courage de dire la vérité il faut la semer à tout vent.
merci Monsieur le sage, je dois avouer qu'en lisant l'article vos déclarations ont jeté une belle lumière dans mon coeur et dans mon esprit et je ne dois pas être le seul, enfin une parole d'Islam qui prone sagesse, raison, amour et ouverture avec une invitation à l'effort pour être soi-même en cohérence et en conformité avec sa foi, plutot que d'aller subir ou faire subir violence et désolation chez d'autres frères musulmans. merci encore
QUe M. Le Mufti se bouge alors! Il est plus que grand temps... Qu'il s'adapte aux demandes des jeunes, quil ouvre un compte Facebook, twitter, un site internet et tout le bataclan electronique. Il est grand temps qu'il justifie de son salaire et qu'il remplisse son rôle de guide spirituel modéré et tolérant. Merci.
A voir absolument, et pour comprendre qui sont les commanditaires de ces fatwas. Imam Al Quods est très explicite dans la 2ème partie àù il répond aux questiosn des journalistes : http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=dzCAUbwPjD4&feature=fvwp
Enfin, ce mufti parle. Mais que de dégats ont été causés aussi bien en tunisie qu'à l'étranger. Pourquoi cette communication en retard aprés une année de silence? C'est que le gouvernement a peut être décidé de calmer enfin le jeu. Il y a des gens qui n'ont pas de cervelles et qui n'arrivent pas à réfléchir seuls. Ceux là et ils sont nombreux, ne marchent qu'à coups de fatwas;
Un Mutfti comme on les aime ;érudit pondéré mais il a trop gardé le silence.La la coupe débordde envoyer des jeune filles au nom du jihad lequel?pour servir d 'esclaves a ces sidis dans tous les sens du terme y compris l 'esclavage sexuel trop c 'est trop que de familles et proches éffondrées pourquoi ne pas chercher a sortir ces jeunes de l 'enfr syrien.pourquoi le lavage de cerveau fonctionne t 'il? ou sont nos psys pourquoi ne montent ils pas au créneau pour prévenir les jeunes faire du volontariat devant les collèges ; à la télé leur ouvrir l 'esprit et les yeux.ce sont bien sur des jeunes filles des milieux populaires...ou sont nos féministes patentée?