Le pavé dans la mare de Mongi Rahoui
24 heures après cette fameuse séance du 19 avril, les murs de l’honorable assemblée retentissent encore des éclats de voix et des échanges d'invectives auxquels elle a donné lieu. C’est un véritable pavé dans la mare qu’a lancé ce jour-là, Mongi Rahoui, dirigeant du parti des patriotes démocrates, en dénonçant, chiffres à l’appui, les indemnités « exorbitantes » des constituants. Il a parlé de 7 à 8 mille dinars de primes de logement et de transport pour les membres et de « près de 37mille dinars pour la première vice présidente, Maherzia Labidi. Pour une fois unis, les élus, toutes tendances confondues ont protesté avec la dernière énergie contre les propos de leur collègue. Mais ce sont les élus d’Ennadha qui se sont montrés les plus véhéments. Sahbi Attig, président du groupe a dénoncé « le populisme » de Rahoui. Celui-ci s'est même vu taxer de "chien" par une élue d'Ennahdha. Même ses amis politiques se sont démarqués de lui. C'est dire la gêne provoquée par son interventions dans l'hémicycle.
Pour grave que puisse paraître l'intervention de l'élu du Watad, les réactions ne sont pas seulement injustifiables. Elles risquent aussi de donner prise aux accusations de Rahoui par leur violence et leur agressivité. A cet égard, l'attitude de la présidence est pour le moins discutable, parce qu'elle aurait dû jouer la carte de la transparence s'agissant d'un sujet dont on connaît la sensibilité par ces temps de crise où on est souvent appelé à faire des sacrifices. Les Tunisiens ont le droit de savoir de quoi il retourne exactement, car les propos de Rahoui nous interpellent d'autant plus que cet élu du Watad parait sûr de son fait.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ce député aurait du être félicite pour avoir dit tout haut ce que tout le monde savait déjà a savoir que ces députes de l'ANC profite de la planque et des avantages exorbitants pour un résultat nul pendant que le pays s'enfonce dans la crise et mendie au FMI !
Moi qui croie aux paroles. Que dans un délai de un an, des femmes et des hommes bénévoles vont s’acharner pour écrire une constituante pour tous les Tunisiens. J’ai attendu pendant des heures pour arriver à la fameuse boite. Aujourd’hui je m’aperçois que les paroles ne sont pas tenues. Il n’y a plus de délai de tout. Le bénévolat s’est de l’imagination. Au contraire il n’y a que des profiteurs qui spolient ce pauvre peuple de ce qui reste. Et quand il y a quelqu’un qui tire le couvert il est traite de chien. C’est triste de voir les élus d’Ennahda ne pas respecter le peuple Tunisien dans son Elu et non plus respecter les lieux ou le peuple Tunisien a mis sont espoir. Est-ce qu’ils sont dignes de tracer le chemin pour nous et pour nos enfants ?
en FRANCE en ces temps de crise le sujet de discussion principal est comment faire pour que le salaire du plus haut gradé quelque soit son mérite ne doit pas dépasser de plus de 20 fois le salaire le plus bas.la Tunisie profonde crie famine C 'est hallucinant ces salaires terrifiant pour l 'avenir du pays il en dit long sur le patriotisme ; la solidarité le sens du partage....
No tux et indigenous d'une assemblee de voter encore des augmentations en catimini alors que le peuple s'appauvri et que le pays est oblige de mendier au FMI ! Comment ensuite demander au tunisien de faire confiance aux politiques et de lui demander encore et encore des efforts ???
BRAVO MONGI d'avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. C'est une honte de voir des gens s'engraisser aux frais d'un état en crie économique grave, devant un peuple de plus en plus touché par les retombées des décisions prises par eux !!! et ces gens là osent employer l'insulte de "chien" !!! et ces gens nous représenteraient, NON et NON, on ne veut pas de ces représentants qui insultent notre peuple, qui ne sont même pas capables de mener à bien la tâche pour laquelle ils ont été élus, et qui protègent une ministre indigne qui laisse nos enfants violés, incapable d'assumer sa charge et qui nous ruinent un peu plus chaque jour.
J'ai écouté aujourd'hui Monsieur Ben Jaafar, président de l'ANC, qui essayé de justifier l'augmentation présumée et préparée sous table des indemnités des "élus". Vraiment du n'importe quoi, il veut rouler tout le monde de la farine. Aucun argument solide et une façon bourgeoise de justifier les écarts de classes sociales. Il confirme en quelque sorte ce qu'a dit Mongi Rahoui, alors quelle est la relation entre l'indépendance administrative et financière et la liberté d'accorder des primes aux "députés" dépités? Régulariser le statut des employés et cadres de l'ANC pourquoi pas, mais en profiter pour acheter la bienveillance de l'ANC et jouer à polichinelle non. BRAVO MONSIEUR RAHOUI, on a besoin de baroudeur pour faire plier les arrivistes charognards. Pour Mister MUSTAPHA BEN JAAFAR qu'est ce qui vous permet de comparer les chirurgiens et les bouchers? La pseudo-légitimité électorale c'est teminé, le peuple vous demabde de rendre compte avant de vous éjecter aux prochaines élections même avant.
il n 'est jamais trop tard pour bien faire.mr le député Baroudi vos indemnités prenez les et donnez les aux adultes handicapés mentaux adultes j ai horreur de ce mot car il recouvre des situations fort différente ou trouvez un endroit alternatif ou eux et leur familles peuvent s'y rendre et échanger leur permettre d 'avoir des avocats bénévoles pour bénéficier de leur nafka quand celle ci n 'est pas versée.faites vous le porte parole des sans voix il y a fort à faire dans toutes la tunisie .les medicaments pour mener une vie normale existenyt ,l 'institut de neurologie existe mais visitez les familles de déficients mentaux et regardez comment ils sont traités et le regard que porte sur eux leur familles au senlarge et la société écoutez leur souffrance partout en Europe ils peuvent mener une vie normale se marier avoir des enfants pourquoi pas en Tunisie? j 'attends votre réponse.vous pouvez créer une Fondation ou se joindraient à vous des avocats ils sont souvent victimes de maltraitance;de neurologues qui ont la passion du métier et non du tiroir _caisse etc