L'immunisation de la révolution : les "ligues" veulent mettre la pression sur l'ANC
Des membres des ligues de « protection de la révolution » ont observé, vendredi, un sit in devant l’Assemblée nationale constituante pour demander aux élus de faire passer dans les plus brefs délais le projet de loi relatif à l’immunisation de la révolution. Le site Al Jarida rapporte qu’une rencontre a réuni au siège de l’assemblée quelques élus et des membres des LPR. Ces derniers auraient demandé d’assister aux débats et à l’opération de vote, proposant que celle-ci se fasse à main levée pour qu’ils puissent identifier « ceux qui complotent contre la révolution et s’assurer de visu du bon déroulement du processus d’immunisation de la révolution ».
Ce projet de loi est parrainé par cinq groupes parlementaires dont Ennahdha, totalisant 130 voix, ce qui donnerait une majorité confortable aux partisans de cette loi. Si les positions du CPR et de Wafa en faveur de ce texte sont bien connues, celle d'Ennahdha est très ambiguë. Alors que certains dignitaires de ce parti comme Ghannouchi et Dilou donnent la priorité au projet de loi sur la justice transitionnelle, d'autres comme Walid Bennani et d'autres faucons du mouvement tiennent à faire passer celui relatif à l'immunisation de la révolution en priorité.
Lire aussi:
- Ecrire un commentaire
- Commenter
L'Angleterre est une grande démocratie et ne possède pas de Constitution. .Apres 6 siècles d 'empire ottoman la mentalité BEYLIK règne encore en Tunisie y compris sous Bourguiba;Ben Ali et les autres;Comment passer du Sujet au Citoyen.les ligues d'ou sortent elles?pourquoi ce silence de l 'Armée devant ses débordements et la violence faite aux femmes.l 'Armée doit assurer la sécurité du citoyen quand le pouvoir en place n 'est pas en mesure de le faire ceci ne signifie nullement à l 'incitation d 'une prise de pouvoir militaire
Etant une lectrice assidue de votre journal, je vous adresse ici quelques réflexions. La Tunisie révolutionnaire souffre de plusieurs manques et maux. Le plus grand acquis de la révolution est la liberté d'expression. Malheureusement, on ne voit toujours pas apparaître une Presse qui sache s'emparer de ce nouveau droit. Une Presse de qualité est ce qui manque cruellement à notre pays. Je dis "cruellement" car c'est bien le rôle de la presse que de fournir aux citoyens des éléments d'information qui soient clairs, complets et vérifiés dans un premier temps ; et dans un second temps des analyses qui prennent plus d'ampleur dans l'exploration du passé et des projections vers le futur. Aujourd'hui, le citoyen tunisien n'a même pas droit à des compte-rendus circonstanciés. J'en veux pour preuve cet "article" qui traite d'un projet de loi dont on ne connait ni les tenants, ni les aboutissants. Le titre parle d'"immunisation de la révolution" et le lecteur est laissé seul devant cette notion qu'il découvre. Un bon article de presse, est un article, qui lu, permet de comprendre toute la situation. Et si le sujet a été traité, les moyens numériques utilisés aujourd'hui permettent de facilement mettre des liens vers des articles déjà publiés, plutôt que de pauvres "tags" qui font peu de sens. Espérant que mon message fasse bouger les choses dans le bon sens, je vous adresse mes salutations les meilleures.
Leaders Chère madame Mtimet, nous avons déjà consacré de nombreux articles à cette question.Il est vrai que nous aurions dû y mettre des liens. C'est fait.
Qui osera parler de révolution ?Qui osera parler de l’immunisation d’une révolution fictive ?Ces gens démoniaques qui osaient montrer des griffes en prétendant immuniser une révolution qu’ils avaient déjà étouffée dans sa coquille.. !Les membres de ces soi-disant LPR ne sont que des gredins,des ruffians,lesquels par mystification,se sont érigés en protecteurs d’une révolution qui n’existait que dans leur imagination malade.. !Il faudrait mettre un terme aux agissements et aux comportements criminels de cette bande des hors-la-loi qui ne cessaient de gruger le peuple et de jouer de sa faiblesse.. drmohamedsellam