Aïda Hamdi, la diplômée de l'ENA de France férue de modernisation de l'Administration
En recevant mardi après-midi à Paris des mains de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, son diplôme du cycle international long de l’ENA, Aïda Hamdi, 30 ans, voit son rêve se réaliser. Depuis son jeune âge, elle voulait se dédier au service public et pouvoir contribuer à sa modernisation. Etudes primaires et secondaires à Radès Fortêts, puis une maîtrise en comptabilité obtenue à l’IHEC en 2005, lui ouvrant les portes de l’entreprise, mais elle a préféré postuler au cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis. En trois ans, elle enchaînera cours et stages. C’est ainsi qu’elle ira à Gafsa, pour les régions, à la SNIT, pour les entreprises publiques et au Maroc, pour l’étranger. A Rabat, elle atterrira au ministère de la modernisation du secteur public.
Tunis ou Paris?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Madame AIDA La Tunisie a grand besoin d'une personne de votre stature pour aider le pays.
A Aïda Hamdi, mes très chaleureuses congratulations et mes meilleurs voeux de bonheur et réussite.Mais la véritable réussite pour elle comme pour tous les jeunes unversitaires tunisiens, hommes et femme, ne saurait se réaliser en dehors de la Tunisie qui est à la source de ce de la réussite et de ce qu'ils deviennent. Du temps de Mr le ministre Mansour Moalla, L'ENA de Tunis, dont il était le vrai fondateur,et où j'étais un modeste enseignant,lança une revue qui portait le nom de "Servir". La Tunisie n'a pas fini de servir sa jeunesse dans l'espoir de la voir épanouie au service de la Nation. Le bonheur de servir la patrie n'a pas de prix.
Qu'elle leçon donnée à tous ceux qui veulent rabaisser la femme ! Ils ne vont pas s'en remettre. D'ailleurs la France par l'intermédiaire duministre des relations étrangère a bien compris que dans la situation actuelle, il fallait un geste fort en direction des islamistes de tous bords, "ne touchez pas aux femmes". Qu'elle différence avec la fille de Gannouchi. Une qui défi la France et l'autre qui reçoit tous les honneurs mérités. Bravo Aida Hamdi
Une femme mieux que mille hommes ! Prière de revenir, le pays à tellement besoin de vos semblables.
Salem, Bravo Aida, 365Felicitations ! il va te faloir un Grand Courage, et Beaucoup de sang froid pour ton choix de poste... en tout cas : BRAVO Aida Rabbi M3ak Salem Mahmoud
Au nom de ceux qui ont une raison d’être, je vous présente mes félicitations, Bravo Madame, Vous êtes notre fierté. Mais ou est notre ministre de l’enseignement supérieur !? C’est-il manifesté !? Certainement trop occupé à signer sa propre promotion doctorale.
Toutes mes félicitations à Aida. et merci à Leaders de faire l'écho de nos brillantes matière grises. allah yarhmek ya bourguiba.
Bonjour Je veux juste attirer votre attention que depuis des années, il y a au moins 03 tunisiens que participent aux cycles internationaux de l'ENA de Strasbourg ( cycle de 6 mois, 9 mois et 18 mois) et moi mème après avoir passé le concours de sélection à l'institut Français de Coopération en 2007, j'ai passé le cycle de 9 mois couronné d'un dioplome et piuis en 2010 j'ai décroché le diplome de master en administration publique, il y a un bon nombre de tunisiens qui ont passé ces cycles mais cette année je crois que la présence du MAE Lurent Fabius a attiré notre presse locale.
BRAVO que dire sinon que l'avenir de la Tunisie dépendra de l'engagement des FEMMES TUNISIENNES elles sont les dignes héritières de BOURGUIBA! Seules les femmes sont capables de STOPPER ce vent wahabite rétrograde venant d'un autre siècle!!Aida on compte sur toi pour les faire taire à jamais ces barbus d'un autre temps!!!
bon sang ,ouvrer votre cœur et féliciter cette jeune femme,qui à même du sacrifié sa vie intime pour arriver à de telles résultats. je connais cela et je félicite encore une fois Aida HAMDI mais je ne ferai pas ,comme Mrs Mohamed qui à voulu réduire la portée de ce succès pour une tunisienne ,et qui tombe au bon moment pour remettre les pendules à l'heure. il faut, cher ami, oublier l’égoïsme personnifié qui habite certaines personnes qui n'acceptent pas la portée de l'exploit réalisé par de Aida HAMDI. Si vous avez suivi ce créneau,il faut relire au moins votre article ,et corriger les fautes, coquilles ou autres, car sincèrement je ne vous crois pas ,par contre je crois bien que vous êtes un Mytho.
A l'attention de Mohamed, brabi ne te sens pas négligé.. nous sommes aussi fiers de Aida que de toi et de tous nos compatriotes qui montrent l'exemple de l'excelence. Bon courage pour la suite de tes projets.
Pour répondre à si ELMARJU, mon petit commentaire avait uniquement pour objectif d'informer les tunisiens qui ne le savent pas, que ces cycles internationaux existent depuis fort longtemps (vous pouvez consulter le site de l'ENA de FRANCE)et qu'il y a meme une association tunisienne qui regroupe tous les tunisiens qui ont poursuivi le cycle superieur de l'ENA de Tunis et les cycles internationaux de l'ENA de Strasbourg mais ça ne met pas en question notre collègue Aida que je félicite vivement car elle a réussi un cycle long et qui demande beaucoup de perséverance et de courage.
Deja au cours de son passage a l'ENA de Tunis cette jeune prodige se distinguait par sa rapidite de captage,son extreme ingeniosite mais aussi par son calme.C'est l'image qu'elle a certainement laisse dans l'esprit de tous ceux qui,comme moi, ont partage le plaisir de lui donner un enseignement.BRAVO AIDA