News - 03.05.2013

Ennahdha se rallie aux tenants du régime mixte après avoir soutenu le régime parlementaire intégral

Le président du mouvement Ennahdha  a annoncé vendredi sur les ondes de Shemsfm  que les pourparlers sur le futur régime politique sont sortis de l'impasse et que l’on s’achemine vers un régime mixte « où ni le chef d'Etat,  ni le chef du gouvernement  n'ont la mainmise sur le pouvoir exécutif ». Il confirme ainsi les propos tenus la veille par la secrétaire générale du Parti Républicain, Maya Jribi, sur la chaîne Ettounissia. L’accord a été obtenu  lors du Dialogue national initié par le président de la république. Rached Ghannouchi  n’a pas  donné des précisions sur les prérogatives du chef du gouvernement, ni sur celles du président de la république.

En cédant sur ce point, le parti islamiste fait une importante concession  après avoir réclamé jusque-là, l’instauration d’un régime parlementaire intégral, menaçant d’aller jusqu’au referendum « s’il le faut » pour faire prévaloir son point de vue.
C’est donc un obstacle de poids qui est levé sur la voie de la rédaction de la constitution. Restent cependant des  points de divergences importants comme  la place de la religion, des droits de l'homme ou encore de l'égalité des sexes.



.

   

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
DanielDELVERT - 03-05-2013 17:12

Je m'étonne car il ne suffit pas de déclaration de bienveillance pour un régime pour que ce régime existe dans la réalité des textes constitutionnels et dans la réalité de la pratique du pouvoir. Attendons de voir quelles vont être les vraies prérogatives du Président de la République dans la Constitution, ce qui veut donc dire d'attendre d'énormes modifications dans la constitution: soit une révision ENORME touchant le Chapitre III sur le Pouvoir Législatif, le Chapitre IV sur le Pouvoir Exécutif, la Section sur le Gouvernement, etc.. Je me pose alors 2 questions: 1/ N'est-ce pas encore une décision qui va relancer d'innombrables discussions, donc un nouveau retard dans la sortie de la Constitution? Un retard qui semble désormais la règle, un retard qui justifie la devise: "le provisoire est fait pour durer". 2/ Cette soudaine virevolte ne voudrait-elle pas signifier qu'Ennhadha ne craint plus un Régime Mixte? Donc qu'elle aurait son propre candidat comme Président de la République? Donc l'annonce subliminale de la future candidature de M. JEBALI qui commence à se bien positionner dans les sondages ... Flash back... On décrypte la démission de M. Jebali, sa recherche d'un cabinet de Technocrates qui n'aboutit pas ... Opinion non fondée ou stratégie bien montée? Wait and see ...

Candide - 04-05-2013 07:06

"En cédant sur ce point...", "un obstacle de poids levé..." ??? Il faut vraiment être "innocent" pour croire encore en la parole de Gannouchi et de son équipe. Ils n'ont cessé de nous tromper et de nous faire croire à une vie meilleure. En fait, ils n'ont qu'apporté dans leurs bagages que le chaos, la haine, la cupidité, les prédicateurs véreux et leurs amis Qataris à qui ils ont vendus la Tunisie. Il serait peut être temps d'ouvrir les yeux et de les garder grands ouverts. Quant à nos élus, qu'ils prêtent serment sur le coran et sur la constitution comme aux US. Au premier dérapage, déchéance des droits civils et exclusions définitive de tous mandats électifs.

mhamed Hassine Fantar - 04-05-2013 09:07

Le comportement de certains partis politique de la Tunisie "révolutionnaire" me rappelle une réplique mémorable de La Fontaine à l'un de ses interlocuteurs intrus et incongrus; je vous la rapporte telle quelle et sans-arrière pensée: "arrière! toi, dont la bouche souffle le chaud et le froid."C'est de bonne politique. Mais honnis soit qui mal y pense. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, à condition de se défaire des effets pervers de la schizophrénie et de la paranoïa, maladies fréquentes chez-nous, par les temps qui courent.Mais à quand la constitution? Doit-on prendre en compte ce verset biblique: Tu enfanteras dans la douleur. Soit! Mais quid de l'enfantement?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.