Famex 2 : Dernière fournée avant clôture
Vous n’avez pas encore bénéficié du soutien du Famex pour vous soutenir dans la conquête des marchés extérieurs ? Vous avez une dernière chance cette année pour l'être faire avant la fin du mois. C’est, en effet, le 30 septembre 2009 que sera clos le dernier délai d’engagement pour le Fonds d’Accès aux Marchés Extérieurs (Famex) dans sa deuxième phase. Les six mois restants doivent ainsi permettre la clôture finale du projet, fin mars 2010. L’objectif de 1000 entreprises, fixé pour 2009 a été largement dépassé dès le mois de juin dernier et le nombre des bénéficiaires a dépassé les 1200. Mais, quelques disponibilités étant relevées, appel sera fait aux entreprises concernées.
Reprises des dossiers en instance, examen approfondi et décision rapide : la machine méticuleuse et efficace, soigneusement perfectionnée des années durant par Slim Chaker, avant son départ début de l’année en mission d’assistance technique en Jordanie, continue à fonctionner. La coordination, assurée par Wajdi Khemakhem, qui est également le coordinateur du Programme de Développement des Exportations (PDE2), s’emploie à perpétuer les mêmes règles d’exigence et d’excellence, afin de clore le projet sur un brillant succès, à la mesure des ambitions affichées par les pouvoirs publics et de la haute appréciation de la Banque Mondiale.
Evidemment, la roue continue de tourner, et les bases de la nouvelle phase, Famex 3 sont en gestation avancée. Un enseignement majeur tiré, d’ores et déjà : la grande ambition des exportateurs tunisiens qui prévoient large et réalisent parcimonieusement. Le taux de déboursement est en effet souvent ralenti au rythme de l’exécution, mais des stimulations viennent souvent relancer la machine. Une certitude unanimement partagée: le Famex est lui aussi, une grande réussite tunisienne.
- Ecrire un commentaire
- Commenter